Tout savoir sur la différence entre gaz propane et butane

Dernière modification :

Vous êtes sur le site d'information le plus complet sur les énergies et sur le gaz butane et propane GPL en bouteilles ou en réservoirs.

Sommaire

  1. Définition
  2. Le gaz propane en citerne
  3. Utilisation générale du gaz propane
  4. Utilisation générale du gaz butane
  5. Questions/réponses sur le propane et le butane
  6. Quand doit-on utiliser une citerne de gaz propane ?
  7. Comparer les fournisseurs de gaz en citerne

1. Définition

Le terme GPL (Gaz de Pétrole Liquéfiés) est utilisé pour désigner des mélanges d'hydrocarbures essentiellement composés de butane ou de propane.

Les GPL sont des hydrocarbures saturés dont les molécules sont composées d'atomes de carbone et d'hydrogène.

  • BUTANE   C4 H10
  • PROPANE C3 H8

2. Le gaz propane en citerne

Le propane, l'autre gaz, distribué en réservoirs de gaz liquéfié provient :

  •  soit de la purification des champs de méthane (gaz naturel),
  •  soit lors du fractionnement du pétrole brut.

Le gaz propane C3H8 est un combustible issu de poches de gaz naturel ou de raffineries. La version commercialisée est constituée à près de 90 % de propane et de propène (également appelé « propylène »). Les autres composés (éthane, butanes et butènes) varient en fonction des origines géographiques et géologiques. Le gaz propane possède des propriétés qui facilitent son transport, car il est facilement liquéfiable à température ambiante. Stocké à l’état liquide en bouteille, il est destiné uniquement à être entreposé à l'extérieur des bâtiments. Dès l’ouverture du robinet, il passe en phase gazeuse et assure une vaporisation théorique jusqu’à -42 °C.

Le propane est un gaz inflammable utilisé principalement comme énergie de combustion ou comme carburant. 

Le gaz propane pollue moins que les autres énergies fossiles comme le fioul, un avantage qui garantit la propreté du sol et des nappes phréatiques.

3. Utilisation générale du gaz propane

Pour les particuliers 

  •  Pour des usages en extérieur (barbecue, parasols chauffants, désherbeurs thermiques, réchauds, planchas, démoustiqueurs) lorsque la température ambiante est basse.
  •  Pour les citernes de gaz alimentant votre installation gaz domestique.

Le gaz propane. Guide informatif citerne, bouteille GPL

Pour les professionnels

Pour les entrepôts, les installations de fabrication, les hôpitaux, les collectivités, les établissements de culte, bâtiments publics, mairies, le gaz propane en citerne est fiable et efficace.

Réservoir GPL propane professionnel camping restaurant agricole

4. Utilisation générale du gaz butane

Pour des usages en locaux intérieurs, comme la gazinière ou un appareil de chauffage mobile à catalyse ou à infrarouge.

5. Questions/réponses sur le propane et le butane

Que se passe-t-il si l'on utilise une bouteille de butane par température négative ?

Par température négative, le gaz butane ne se vaporise plus. Le gaz contenu dans un récipient (citerne ou bouteille) est à l'état liquide (85 %) et à l'état gazeux (15 %). Lorsque l'on soutire du gaz, le débit varie en fonction du temps d'utilisation, du volume de gaz restant et de la température extérieure. Si le liquide ne peut plus entrer en ébullition, le gaz en phase gazeuse ne peut plus s'échapper et l'appareil ne sera plus alimenté en gaz et s'éteindra. L'appareil à gaz ne subira aucun dommage, la bouteille sera de nouveau utilisable si la température ambiante redevient positive et si les parois du récipient se réchauffent suffisamment.

Pourquoi ne peut-on pas utiliser du propane en intérieur ?

La législation pour des raisons de sécurité liées à la pression du gaz propane (plus de 7 bar pour une bouteille) interdit le stockage et l'utilisation des bouteilles propane en locaux intérieurs. En cas de chaleur intense, le gaz propane monte rapidement en pression et peut représenter un risque en cas de stockage dans un espace clos. En cas d'incident ou d'incendie, l'assurance ne vous couvrira pas.

Peut-on mettre du gaz butane dans une bouteille de gaz propane ?

C'est strictement interdit, chaque gaz doit être conditionné dans une bouteille clairement identifiée aux pressions de tarage très précises. Il n'est donc pas possible de mettre du gaz Butane dans une bouteille de gaz destinée à contenir du gaz propane et inversement. Les bouteilles de gaz Butane et de gaz Propane sont remplies par des chaines automatiques sous la responsabilité technique des fournisseurs de gaz. Les utilisateurs particuliers ou professionnels n'ont pas la possibilité de remplir eux-mêmes les bouteilles de gaz pour des questions de sécurité (risque de brûlure ou d'explosion).

Quel est le gaz le moins cher : le gaz butane ou le gaz propane ?

Dans le cas où les deux types de gaz peuvent être utilisés indifféremment pour une utilisation en extérieur avec une température ambiante positive, il n'y a aucune différence à l'achat, le prix de la consignation et le prix du gaz sont généralement les mêmes en bouteille. Nous conseillons toutefois le propane pour deux raisons :

  •  Pour l'utilisation d'un barbecue ou d'une plancha des appareils gourmands en énergie, il restera toujours du gaz au fond de la bouteille de butane, car pour une raison de capacité d'évaporation le gaz ne pourra pas s'échapper.
  •  Le pouvoir calorifique du gaz propane et sa capacité d'évaporation donc de débit par température fraiche sont supérieurs au gaz butane.


Le propane et le butane sont-ils toxiques ?

Le gaz propane et le gaz butane ne sont pas des gaz toxiques pour l'être humain. Toutefois, certaines marques incorporent un additif type mercaptan qui peut être neurotoxique lorsqu'il est inhalé comme le font certains jeunes toxicomanes.

Ces gaz sont plus lourds que l'air, ils peuvent donc entraîner une asphyxie en cas de fuite de gaz, car restant au sol, ils chassent l'oxygène nécessaire à la respiration. Ce risque est accru dans les lieux clos situés en contrebas, comme les caves ou demi-sous-sols. Le danger est plus grand pour le gaz propane, car la pression dans une bouteille étant plus forte, le gaz s'échappera très rapidement. C'est une des raisons pour lesquelles il est interdit de stocker des bouteilles de gaz propane dans des logements.

6. Quand doit-on utiliser une citerne de gaz propane ?

Concernant les utilisations domestiques, une citerne de propane assure seule les besoins en raison de sa capacité d'évaporation par temps froid et en continu.

Les 3 usages de base : chauffage, production d'eau chaude sanitaire, cuisine, elle alimente également de nombreux appareils de chauffage d'appoint ou d'agrément comme les cheminées à gaz

7. Comparer les fournisseurs de gaz en citerne

Tous les énergéticiens comme Antargaz, Butagaz, Finagaz ex Totalgaz, Primagaz, Sogasud ex Repsol et Vitogaz assurent la distribution par citernes en France.

Sur ce site Picbleu, vous trouverez ce qu'il est important et essentiel de connaitre sur le gaz propane en citerne

Des comparatifs actualisés sont consultables sur le prix du gaz facturé par les fournisseurs de propane en citerne. 

 

Ne choisissez pas un fournisseur de gaz au hasard Picbleu

 

 Conseils d'un expert Picbleu

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page

Tous les articles

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes

Publireportages