Energie

Tout savoir sur les granulés de bois

Les granulés de bois ou pellets constituent un combustible issu de la production forestière. Beaucoup moins chers en consommation et moins polluants que le bois bûche, ils constituent une alternative durable intéressante pour chauffer son logement, grâce à un poêle à granulés de bois. Quelles sont les caractéristiques des pellets ? Notre expert Picbleu, qui utilise pour son propre usage ce combustible en complément de l’énergie solaire, passe en revue tous les atouts et inconvénients d’une telle énergie.

  1. Granulés de bois : de quoi s’agit-il ?
  2. Spécificités techniques du granulé de bois
  3. Les équivalences caloriques du granulé de bois
  4. Pellets : quels avantages pour l’habitat durable ?
  5. Respect de l’environnement naturel et humain
  6. Les atouts « écologiques » du granulé de bois
  7. Le granulé est programmable et autonome
  8. Livraison et stockage des granulés de bois
  9. Le prix des granulés de bois
  10. Bien choisir le professionnel/son installateur

Granulés de bois : de quoi s’agit-il ?

Définition : Les granulés de bois, également appelés pellets, sont généralement fabriqués à partir de sciures et de copeaux inutilisés par l’industrie du bois. Il s’agit d’un mode de recyclage et d’une méthode de valorisation des déchets très pertinente. Par contre, si la matière première était abondante, elle est de plus en plus valorisée (panneaux de particules, industrie), la demande en pellet augmente également d'années en années.

Le granulé de bois est du bois compressé issu de bois valorisé qui n'aurait pas été utilisé : c'est son principal avantage. Photo Picbleu.

gros-plan-granules-de-bois-vendus-en-vrac.png

Spécificités techniques du granulé de bois 

Quelques détails techniques sur les granulés de bois, pour mieux comprendre ce combustible :

  • Le granulé de bois possède un taux d’humidité très faible, inférieur à 10 %.
  • Sa combustion, la production de chaleur, ses rendements (de 80 à 95 % selon données constructeurs).
  • Les granulés de bois sont normalisés. Les granulés de bois ont une section de 6 mm2 ou un diamètre de 6 mm et une longueur de 10 à 30 mm. Il n'y a donc pas de possibilité de faire des erreurs sur la qualité et sur le volume livré (une difficulté existe pour évaluer le volume réel d'un tas de bois en bûche pour un particulier).

 

Les équivalences caloriques du granulé de bois 

  • Une tonne de granulés de bois équivaut à 460 litres de fioul.
  • Une cuve de 2500 litres équivaut pratiquement à un silo de 5 tonnes.
  • Un sac de 15 kg de qualité coûte environ 4.90 € TTC (c’est-à-dire 2 à 3 jours de chauffe pour un poêle de 8 kWh).
  • Le taux de cendres des granulés de bois passe sous la barre des 1 %.
  • Le pouvoir calorifique des pellets est égal à 5 kWh/kg.
  • La combustion permet un ramonage moins fréquent qu'avec le bois en bûches.

 

Pellets : quels avantages pour l’habitat durable ? 

À plusieurs égards, les granulés de bois proposent une solution alternative respectueuse de l’environnement au sens large (naturel et humain). Dans la recherche constante d’une amélioration de l’habitat, Picbleu vous montre tous les avantages que présente le granulé de bois.

Il faut savoir que 13 millions d'hectares de forêt sont rasés chaque année sur la planète terre. C'est une catastrophe due à l'humain qui fait disparaître chaque année l'équivalent de la superficie de l'Angleterre.
Un article intéressant sur les photos satellite de l'abattage des forêts en Europe https://www.courrierinternational.com/article/deforestation-labattage-des-arbres-bondi-en-europe-depuis-2015

Respect de l’environnement naturel et humain 

À la différence du bois bûche qui impose de couper des arbres pour utiliser leur tronc, le granulé de bois est issu de scories et de bois qui est valorisé. Mais il faut éviter que tout le monde se jette sur poêles et chaudières à granulés de bois simplement parce que le produit est à un coût raisonnable.

Il faut d'abord isoler et améliorer l'efficience du bâti pour éviter de consommer de l'énergie.

Les atouts « écologiques » du granulé de bois 

Le terme « écologique » est mis entre guillemet, car pour qu'une énergie soit renouvelable il faudrait que l'on plante autant d'arbres que l'on en abat ce qui est loin d'être le cas.

  • Le granulé de bois est une énergie plus propre que le bois en bûches en raison de sa combustion plus complète.
  • Le granulé de bois est issu du bois, énergie en théorie renouvelable. La matière première provient de la sciure et des copeaux issus de scieries. Les granulés de bois sont fabriqués à partir de sciures de bois simplement comprimées, sans agent de liaison ni additifs.
  • Si le matériel utilisé est conforme aux normes environnementales strictes (EPA), le rendement énergétique (80 à 85 %) sera optimum et la combustion s’effectuera idéalement sans fumées.
  • Le fonctionnement d'un poêle à granulés n'occasionne pas d'odeurs ni de polluants liés aux fumées de combustion dans les locaux à la différence d'une cheminée d'un insert ou un poêle dont le principal polluant est le benzène.
  • La combustion du granulé dans un poêle limite les cendres et donc leur élimination.
  • La combustion du granulé émet peu de fumées, il suffit de comparer avec une cheminée à insert dont les fumées sont particulièrement gênantes pour les voisins. Cela permet d’éviter tout conflit de voisinage (la justice a dernièrement ordonné la destruction d'une cheminée qui occasionnait une gêne pour le voisin). Pour en savoir plus : Troubles de voisinage liés à la combustion du bois

Le granulé est programmable et autonome 

 La programmation et l’autonomie sont un autre avantage du granulé de bois, offrant ainsi une solution de chauffage performante et énergétique.

  • L’avantage de ce combustible qui est fractionné, brûle complètement et permet une automatisation poussée et programmable : une vis sans fin approvisionne le brûleur en puisant les granulés directement dans un silo.
  • Les pellets constituent une énergie dont le temps de fonctionnement est programmable, car sur les appareils à granulés, des régulations électroniques permettent de régler le temps de chauffage ainsi que de programmer la température de consigne.
  • Le poêle à granulés ou la chaudière à granulés peuvent fonctionner de manière autonome et automatique grâce à une alimentation en combustible mécanisée.
  • Les granulés permettent un approvisionnement automatique d'une chaudière indépendante à vecteur eau chaude. Ils permettent ainsi une automatisation poussée et garantissent un excellent rendement de la chaudière.
  • Le poêle à pellets ou la chaudière peuvent fonctionner indépendamment du secteur grâce à des panneaux solaires photovoltaïques en auto-consommation (choix entre raccordement et connexion au réseau EDF ou indépendance totale).

 

Palettes de granulé de bois conditionné en sacs de 15 kg vendus dans une grande surface de bricolage. Photo Picbleu

Palettes-sacs-15-kg-granules-de-bois-grande-surface.png

Livraison et stockage des granulés de bois 

 Qui dit bois, dit logistique d’approvisionnement et de stockage. Voici quelques informations pour vous aider à y voir plus clair :

  • Le stockage est facilité, car la densité énergétique des granulés de bois est plus élevée que des bûches ou des plaquettes forestières.
  • Leur conditionnement et leur transport sont simplifiés : soit en sac de 15 kg permettant de les porter dans un coffre de voiture, soit par palettes de 66 sacs représentant environ une tonne (un sac pèse 15 kg).
  • Les pellets sont livrables en vrac par un camion-citerne qui déverse le granulé dans le silo en quelques minutes grâce à un flexible fonctionnant à l’air comprimé.

 

Attention ! Les granulés de bois obligent à stocker ce combustible soit en sacs de 15 kg soit en vrac. Dans le cas de sacs, préférez les sacs en papier à ceux en plastique trop polluants pour l'environnement (le bilan environnemental, pour la fabrication des sacs en plastique et leur destruction, est mauvais). La manutention due au poids des sacs de granulés de bois (15 kg) peut être un handicap pour des personnes âgées ou à mobilité réduite.

Le prix des granulés de bois 

  • Les granulés développent l'économie de proximité par les emplois locaux qu'ils induisent sur l'ensemble de la chaîne (par exemple : la gestion de la forêt, la production, la récolte, la logistique).
  • Les appareils à granulés de bois bénéficient d’un crédit d’impôt de 30 %. Rappelons qu'un bouquet de travaux est toujours intéressant, l'isolation étant la base même des travaux prioritaires.
  • Crédit d'impôt et aides des travaux d'économie énergie.
  • Pour l'instant, les principaux fournisseurs n'ont pas réussi à s'entendre pour créer une cotation en bourse du kWh granulé.
  • Le prix du granulé de bois jusqu'à ce jour est resté relativement stable. Le kWh bois lui est entré en bourse sur le marché libre le 26 octobre 2009.

 

Zoom sur… La société EO2, un industriel Français premier producteur de granulés bois, et Bernard LEBLANC, ancien Directeur délégué de Gaz de France et Président Directeur Général de COFATHEC avaient créé le 19 mars 2009 WEYA une solution « clé en main » (études de faisabilité, solutions de financement, conception et pilotage d'installation des équipements, livraison du combustible et maintenance du site) aux industriels, aux collectivités locales et aux clients du secteur tertiaire. Le but était de leur fournir du kWh bois.

Bien choisir le professionnel/ son installateur 

Il est donc indispensable de s'adresser à un professionnel qui maîtrise parfaitement le sujet, car seul un réglage optimisé permet d'obtenir au quotidien les rendements promis par le fabricant (qui utilise ses propres granulés optimisés pour assurer des performances élevées) et donc de consommer le moins de granulés de bois possible.

 

Que choisir
Que choisir
Bois ? Granulés de bois ? Fioul ? Gaz ? Pompe à chaleur ?
Je m'informe
Sans Engagement