Toutes les règles et conseils pour un déménagement seul

Temps de lecture: 12 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023
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Tous les conseils pour déménager seul ou avec une société de déménagement. Comment préparer son déménagement, demander un devis auprès de sociétés de déménagement, vérifier les mentions du contrat de déménagement concernant l'environnement du lieu de départ et d'arrivée, les conditions générales de vente jointes au devis de déménagement, le choix du déménageur


Chronologie d'un déménagement 

La chronologie détaillée d'un déménagement pour les particuliers

Déménager, c'est changer de vie, et pour la préparation du déménagement, de nombreuses formalités sont à effectuer entrainant parfois la modification des documents administratifs (carte grise pour une voiture lors d'un changement de département, adresse sur la carte d'identité, etc.). Afin que le transfert de vos biens mobiliers se passe au mieux, pour éviter les mauvaises surprises, faites confiance à un professionnel du déménagement.

Le bon délai, pour préparer son déménagement, c'est de s'y prendre au moins 4 mois à l'avance en faisant attention aux périodes de vacances en période estivale (juillet/août) pendant lesquelles les entreprises et les diverses administrations fonctionnent en effectifs réduits.

J - 4 mois

Il faut anticiper de façon à disposer de temps pour prendre ses dispositions sans le stress des derniers jours précédents le déménagement et estimer le budget disponible pour cette opération. Demander la prise en charge éventuelle de son déménagement par son employeur (certaines entreprises prévoient des aides au déménagement). Il est utile de prendre contact avec des sociétés de déménagement (devis) et effectuer le tri de tous les objets que l'on n'emportera pas.

J - 3 mois

Le locataire envoie son préavis à son propriétaire, par lettre recommandée avec accusé de réception. Voici l'article 15 de la loi du 06/07/1989, celle régissant les logements nus :

Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.

Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur. Dans le cas de copropriétaires vendant leur appartement : il est nécessaire de demander au syndic l'arrêté des comptes. À l'expiration du délai de préavis, le locataire est déchu de tout titre d'occupation des locaux loués.
Pour les familles, il est judicieux de se renseigner sur les places disponibles dans les écoles et garderies du futur lieu de logement.

J - 1 mois

Le salarié prend un jour de congé auprès de son entreprise ou son administration. Certaines conventions collectives prévoient la gratification d'une journée.Dans le domaine bancaire, soit les comptes sont conservés dans l'agence bancaire actuelle simplement en modifiant l'adresse des chéquiers et en assurant une mise à disposition dans une agence voisine du futur domicile, soit un transfert de ses comptes bancaires est opéré dans une agence de la ville ou du quartier du nouveau logement. De nouveaux R.I.B seront envoyés aux différents organismes pour lesquels des prélèvements automatiques sont mis en place.

 

  •  Résilier son abonnement EDF-GDF pour le lendemain de son départ.
  •  Modifier son abonnement de téléphone fixe et portable.
  •  Modifier son abonnement de télévision (câble, satellite et/ou Canal Plus).
  •  S'adresser à la Poste pour réexpédier le courrier à la nouvelle adresse.
  •  Avertir le concierge ou ses voisins de son départ et communiquer les nouvelles coordonnées et numéros de téléphone.
  •  Locataire : prendre rendez-vous avec le bailleur ou l'agence pour effectuer l'état des lieux.
  •  Demander à EDF et à France Telecom de brancher l'électricité et le téléphone pour le jour d'arrivée.
  •  Prévoir de réserver un parking ou un espace libre pour le camion de déménagement (s'adresser à la mairie ou à la préfecture).

Choix d'un bon déménageur 

Choisir le déménageur

Demandez un devis auprès de sociétés expérimentées, une entreprise sérieuse se déplace toujours à votre domicile pour une évaluation correcte. Faites mentionner la date du déménagement sur le devis ainsi que la date de livraison à votre nouveau domicile. Vérifiez l'inscription de l'entreprise soit auprès d'un organisme syndical, soit auprès d'un organisme qualité ainsi que son inscription au registre du commerce. La marque NF Service vous aide à identifier les professionnels qualifiés. Vous pouvez demander à vérifier les assurances.

Ne vous focalisez pas uniquement sur le paramètre prix pour déménager, comparez aussi la qualité des services proposés, l'aspect relationnel lors de votre premier contact avec l'entreprise de déménagement.

La visite du mobilier à domicile

Au cours de cette première visite, le conseiller en déménagement étudie le mobilier qui présente des difficultés de démontage, de déplacement ou de remontage. Sur place, il peut identifier les conditions d'accès au départ du déménagement (largeurs de portes, de fenêtres, montée d'escalier, accès à l'immeuble, ascenseur, possibilités de stationnement).

En revanche, pour l'emménagement, c'est à vous de lui fournir toutes ces indications. Pensez à faire visiter la cave, le grenier, les combles, le garage dont les contenus peuvent receler des volumes importants et l'occasion de faire du tri pour éliminer le superflu et plutôt que jeter dans une déchetterie, faites-en profiter des associations comme les compagnons d'Emmaüs qui peuvent bénéficier de votre superflu, voici leur adresse : http://www.emmaus-france.org

Les éléments du devis

Il existe 3 niveaux de prestations dont l'intitulé et le contenu varient d'une entreprise à une autre :

  •  Service de luxe ou de privilège ou 1ére catégorie. L'entreprise de déménagement assure l'intégralité des opérations y compris la fourniture et la préparation des cartons : démontage du mobilier, emballage, manutention, chargement, transport, déchargement, déballage, remontage et remise en place dans les nouveaux locaux.
  •  Service confort ou classique ou standard. Le client emballe les objets peu fragiles dans des cartons en mentionnant les noms des articles sur chaque emballage pour pouvoir les placer directement dans les futures pièces de destination. Les déménageurs s'occupent de tout le reste des affaires et assurent la manutention, le chargement, le transport et le déchargement.
  •  Service économique ou de catégorie 3. Les particuliers s'occupent de la totalité du déménagement (démontage du mobilier, emballage, déballage, remontage et remise en place), la manutention, le chargement, le déchargement et le transport sont effectués par l'entreprise de déménagement.

Il est nécessaire de définir et d'analyser au préalable les besoins ainsi que les particularités essentielles du déménagement. L'entreprise doit délivrer gratuitement un devis, sur simple demande qui permet au particulier d'évaluer le montant de son déménagement et aide également l'entreprise à établir le travail et les prestations nécessaires à fournir pour la bonne exécution du déménagement.

Le devis du déménageur

Il devra comporter :

  • Le nom et adresse de l'entreprise.
  • La description détaillée de tous les services.
  • Le nom et adresse du client.
  • La période prévue pour le déménagement.
  • La valeur assurée du mobilier (selon votre estimation et déclaration).
  • Les lieux de chargement et de livraison.
  • La distance.
  • Le volume du mobilier à transporter.
  • La définition exacte de la prestation choisie.
  • La date du devis.
  • Les dates ou périodes d'exécution.
  • Le prix proposé (montant HT et TTC).
  • Les modalités de paiement.
  • La distance à parcourir.
  • La durée de validité du devis.
  • Les conditions générales de vente.

Les prix des déménageurs sont libres, comme dans toute activité de service. Lors de la signature du devis, un acompte (généralement 30 % du devis) est généralement versé : si vous changez d'avis et annulez le déménagement, vous perdez votre dépôt ; si c'est l'entreprise qui est défaillante, elle vous restituera le double de l'acompte versé.

Le contrat de déménagement

Le contrat de déménagement doit décrire l'environnement du lieu de départ et d'arrivée ainsi que l'ensemble des conditions générales de vente qui sont jointes au devis de déménagement.

La déclaration de valeur et indemnisation

Le professionnel auquel vous confiez votre déménagement est responsable des dommages éventuels pouvant survenir à votre mobilier.

Une assurance tous risques optionnelle peut vous être proposée, elle vous garantira un remboursement efficace et rapide pour toutes sortes de sinistres. Il est conseillé de souscrire à cette assurance, car un incident peut toujours arriver, même avec la meilleure volonté.

  • Afin de fixer au préalable les modalités de l'indemnisation en cas de dommage, il est nécessaire d'établir par écrit une déclaration de valeur de votre mobilier, une valeur moyenne par objet (variable suivant l'entreprise, généralement entre 380 € et 800 €) ainsi que la valeur individuelle des objets dépassant ce plafond par objet. Cette déclaration est une condition essentielle du contrat de déménagement grâce à laquelle l'entreprise pourra établir de devis afin de réaliser le déménagement.
  • En cas de dommage, c'est la déclaration de valeur qui servira de base à votre indemnisation, laquelle s'effectuera en fonction du préjudice matériel prouvé : pour l'électroménager, par exemple, l'indemnisation s'établit sur la base de la valeur de remplacement, vétusté déduite. La valeur déclarée constitue le plafond de l'indemnité due pour les dommages causés par le transporteur à l'expéditeur.
  • Une assurance dommages peut couvrir les cas de force majeure non pris en compte par la garantie contractuelle : accident non responsable, vol avec agression, conditions atmosphériques imprévisibles, etc.
  • Tous les objets de valeur, bijoux, titres, portefeuille, sont exclus du contrat de déménagement, aussi, vous devez les transporter vous-même.
  • Une fois la valeur du mobilier déclarée et le devis accepté, les deux parties sont engagées.

Les préparatifs avant le déménagement

Si vous effectuez vous-même l'emballage des choses non fragiles, demandez un portage des cartons à votre domicile au moins une semaine à l'avance pour commencer à ranger vos objets dans la tranquillité.

  • Mettez une bande adhésive pour consolider le fond des cartons avant de les remplir. Remplissez et fermez bien complètement vos cartons, car ils sont ainsi beaucoup plus résistants.
  • Habituellement, le déménageur effectue lui-même l'emballage des choses fragiles (vaisselle, verres, bibelots, tableaux, vêtements suspendus et meubles), ne participez pas à cet emballage. Le déménageur ne peut garantir que les objets emballés par ses soins.
  • Si vous avez choisi d'emballer vous-mêmes les objets fragiles (cadres, verres, vaisselle), tapissez le fond de vos cartons avec du papier journal froissé d'environ 3 à 5 cm. N'empilez pas d'objets lourds sur des objets fragiles, mais faites l'inverse. Intercalez une feuille de papier journal froissée entre chaque assiette. Ne chargez pas trop chaque carton, ils sont prévus pour supporter environ 20 kg.
  • Étiquetez vos cartons et vos meubles, en mentionnant l'étage, la pièce ou le local de votre nouvel espace de vie où ils devront être déposés, un plan peut être judicieux, car le déménageur gagnera du temps et de la sérénité gage d'une installation plus agréable.

Soyez présent pour toutes les phases du déménagement. Prévoyez une disponibilité égale à la durée totale du déménagement.

Le jour J

Le client doit se charger d'accomplir certaines opérations comme la dépose de tout ce que vous emportez, meubles de salle de bains, étagères, appliques murales, etc.

  • Il est nécessaire de bloquer les mécanismes des appareils électriques (vidange et calage du tambour d'une machine à laver, dégivrage du réfrigérateur, etc.) ou électroniques (blocage de plateau d'un scanner, fax, d'un lecteur de compact disc, etc.).
  • Il faut vous charger vous-même du transport des objets fragiles ou nécessitant de l'attention (plantes vertes) et bien sûr des animaux de compagnie. Exécuté par l'entreprise de déménagement, il se fait aux risques et périls du client.

Si vous louez un petit utilitaire, il faut vérifier les garanties couvertes et bien vous assurer que les personnes qui vont vous aider (parents, amis, etc.) sont assimilées d'un point de vue juridique à du personnel bénévole et sont bien assurées. En cas de blessures légères (doigt écrasé par un meuble, coupure, etc.), de blessures graves (fractures consécutives à une chute ou un choc) ou de dommage accidentel (heurt du portail de l'immeuble, bris de porte, dégâts divers, etc.), votre responsabilité civile peut-être engagée. Votre assureur multirisque habitation peut vous renseigner sur ce point et vous faire souscrire une extension de garantie.

Les formalités de livraison

Il existe des formalités importantes comme la lettre de voiture 



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