Toutes les règles et conseils pour un déménagement seul

Dernière modification :
  • • La chronologie détaillée d'un déménagement pour les particuliers.

    • Les conseils pour le prix du déménagement.

    • Le choix de l'entreprise de déménagement.

    • Les éléments du devis.

    Le contrat de déménagement.

    La déclaration de valeur et d'indemnisation.

    Les préparatifs avant le déménagement.

    • Le jour J.

    • Les formalités de livraison.

    • La lettre de voiture.

    • Le règlement du déménagement.

    • Les aides au déménagement.

    • Les formalités administratives.

     

      La chronologie détaillée d'un déménagement pour les particuliers.

    Tous les conseils pour déménager seul ou avec une société de déménagement :

    Comment préparer son déménagement, demander un devis auprès de sociétés de déménagement, vérifier les mentions du contrat de déménagement concernant l'environnement du lieu de départ et d'arrivée, les conditions générales de vente jointes au devis de déménagement, le choix du déménageur, Déménager, c'est changer de vie, et por la préparation du déménagement de nombreuses formalités sont à effectuer entrainant parfois la modification des documents administratifs (carte grise pour une voiture lors d'un changement de département, adresse sur la carte d'identité, etc.). Afin que le transfert de vos biens mobiliers se passe au mieux, pour éviter les mauvaises surprises, faites confiance à un professionnel du déménagement.

    Le bon délai, pour préparer son déménagement, c'est de s'y prendre au moins 4 mois à l'avance en faisant attention aux périodes de vacances en période estivale (juillet/août) pendant lesquelles les entreprises et les diverses administrations fonctionnent en effectifs réduits.
    J - 4 mois
    Il faut anticiper de façon à disposer de temps pour prendre ses dispositions sans le stress des derniers jours précédents le déménagement et estimer le budget disponible pour cette opération. Demander la prise en charge éventuelle de son déménagement par son employeur (certaines entreprises prévoient des aides au déménagement). Il est utile de prendre contact avec des sociétés de déménagement (devis) et effectuer le tri de tous les objets que l'on n'emportera pas.
    J - 3 mois
    Le locataire envoie son préavis à son propriétaire, par lettre recommandée avec accusé de réception. Voici l'article 15 de la loi du 06/07/1989, celle régissant les logements nus :
    Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.
    Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur. Dans le cas de copropriétaires vendant leur appartement : il est nécessaire de demander au syndic l'arrêté des comptes. À l'expiration du délai de préavis, le locataire est déchu de tout titre d'occupation des locaux loués.
    Pour les familles, il est judicieux de se renseigner sur les places disponibles dans les écoles et garderies du futur lieu de logement.
    J - 1 mois
    Le salarié prend un jour de congé auprès de son entreprise ou son administration. Certaines conventions collectives prévoient la gratification d'une journée.
    Dans le domaine bancaire, soit les comptes sont conservés dans l'agence bancaire actuelle simplement en modifiant l'adresse des chéquiers et en assurant une mise à disposition dans une agence voisine du futur domicile. Soit, un transfert de ses comptes bancaires est opéré dans une agence de la ville ou du quartier du nouveau logement. De nouveaux R.I.B seront envoyés aux différents organismes pour lesquels des prélèvements automatiques sont mis en place.
    — Résilier son abonnement EDF-GDF pour le lendemain de son départ.
    — Modifier son abonnement de téléphone fixe et portable.
    — Modifier son abonnement de télévision (câble, satellite et/ou Canal Plus)
    — S'adresser à la Poste pour réexpédier le courrier à la nouvelle adresse.
    — Avertir le concierge ou ses voisins de son départ et communiquer les nouvelles coordonnées et numéros de téléphone.
    — Locataire : prendre rendez-vous avec le bailleur ou l'agence pour effectuer l'état des lieux.
    — Demander à EDF et à France Telecom de brancher l'électricité et le téléphone pour le jour d'arrivée.
    — Prévoir de réserver un parking ou un espace libre pour le camion de déménagement (s'adresser à la mairie ou à la préfecture)

      Le choix de l'entreprise de déménagement.

    Choisir le déménageur
    Demandez un devis auprès de sociétés expérimentées, une entreprise sérieuse se déplace toujours à votre domicile pour une évaluation correcte. Faîtes mentionner la date du déménagement sur le devis ainsi que la date de livraison à votre nouveau domicile. Vérifiez l'inscription de l'entreprise soit auprès d'un organisme syndical, soit auprés d'un organisme qualité ainsi que son inscription au registre du commerce. La marque NF Service vous aide à identifier les professionnels qualifiés. Vous pouvez demander à vérifier les assurances. Ne vous focalisez pas uniquement sur le paramètre prix pour déménager, comparez aussi la qualité des services proposés, l'aspect relationnel lors de votre premier contact avec l'entreprise de déménagement.

    La visite du mobilier à domicile
    Au cours de cette première visite, le conseiller en déménagement étudie le mobilier qui présente des difficultés de démontage, de déplacement ou de remontage. Sur place, il peut identifier les conditions d'accès au départ du déménagement (largeurs de portes, de fenêtres, montée d'escalier, accès à l'immeuble, ascenseur, possibilités de stationnement).
    En revanche, pour l'emménagement, c'est à vous de lui fournir toutes ces indications. Pensez à faire visiter la cave, le grenier, les combles, le garage dont les contenus peuvent receler des volumes importants et l'occasion de faire du tri pour éliminer le superflu et plutôt que jeter dans une déchetterie, faites en profiter des associations comme les compagnons d'Emmaus qui peuvent bénéficier de votre superflu, voici leur adresse : http://www.emmaus-france.org

      Les éléments du devis.

    Il existe 3 niveaux de prestations dont l'intitulé et le contenu varient d'une entreprise à une autre :

    Triangle Portail habitat PicbleuService de luxe ou de privilège ou 1ére catégorie

    L'entreprise de déménagement  assure l'intégralité des opérations y compris la fourniture et la préparation des cartons : démontage du mobilier, emballage, manutention, chargement , transport, déchargement, déballage, remontage et remise en place dans les nouveaux locaux.

    Triangle Portail habitat Picbleu Service confort ou classique ou standard

    Le client emballe les objets peu fragiles dans des cartons en mentionnant les noms des articles sur chaque emballage pour pouvoir les placer directement dans les futures pièces de destination. Les déménageurs s'occupent de tout le reste des affaire et assurent  la manutention, le chargement, le transport et le déchargement. 

    Triangle Portail habitat Picbleu Service économique ou de catégorie 3

    Les particuliers s'occupent de la totalité du déménagement (démontage du mobilier, emballage, déballage, remontage et remise en place), la manutention, le chargement, le déchargement et le transport sont effectués par l'entreprise de déménagement.

    Il est nécessaire de définir et d'analyser au préalable les besoins ainsi que les particularités essentielles du déménagement. L'entreprise doit délivrer gratuitement un devis, sur simple demande qui permet au particulier d'évaluer le montant de son déménagement et aide également l'entreprise à établir le travail et les prestations nécessaires à fournir pour la bonne exécution du déménagement. Le devis devra comporter :

    > Le nom et adresse de l'entreprise
    > La description détaillée de tous les services
    > Le nom et adresse du client
    > La période prévue pour le déménagement
    > La valeur assurée du mobilier (selon votre estimation et déclaration)
    > Les lieux de chargement et de livraison
    > La distance
    > Le volume du mobilier à transporter
    > La définition exacte de la prestation choisie
    > La date du devis
    > Les dates ou périodes d'exécution
    > Le prix proposé (montant HT et TTC)
    > Les modalités de paiement
    > La distance à parcourir
    > La durée de validité du devis
    > Les conditions générales de vente.
    Les prix des déménageurs sont libres, comme dans toute activité de service. Lors de la signature du devis, un acompte (généralement 30 % du devis) est généralement versé : si vous changez d'avis et annulez le déménagement, vous perdez votre dépôt ; si c'est l'entreprise qui est défaillante, elle vous restituera le double de l'acompte versé.

      Le contrat de déménagement.

    Le contrat de déménagement doit décrire l'environnement du lieu de départ et d'arrivée ainsi que l'ensemble des conditions générales de vente qui sont jointes au devis de déménagement.

      La déclaration de valeur et indemnisation.

    Le professionnel auquel vous confiez votre déménagement est responsable des dommages éventuels pouvant survenir à votre mobilier. Une assurance tous risques optionnelle peut vous être proposée, elle vous garantira un remboursement efficace et rapide pour toutes sortes de sinistres. Il est conseillé de souscrire à cette assurance, car un incident peut toujours arriver, même avec la meilleure volonté.
    Afin de fixer au préalable les modalités de l'indemnisation en cas de dommage, il est nécessaire d'établir par écrit une déclaration de valeur de votre mobilier, une valeur moyenne par objet (variable suivant l'entreprise, généralement entre 380 € et 800 €) ainsi que la valeur individuelle des objets dépassant ce plafond par objet. Cette déclaration est une condition essentielle du contrat de déménagement grâce à laquelle l'entreprise pourra établir de devis afin de réaliser le déménagement.
    En cas de dommage, c'est la déclaration de valeur qui servira de base à votre indemnisation, laquelle s'effectuera en fonction du préjudice matériel prouvé : pour l'électroménager, par exemple, l'indemnisation s'établit sur la base de la valeur de remplacement, vétusté déduite. La valeur déclarée constitue le plafond de l'indemnité due pour les dommages causés par le transporteur à l'expéditeur. Une assurance dommage peut couvrir les cas de force majeure non pris en compte par la garantie contractuelle : accident non responsable, vol avec agression, conditions atmosphériques imprévisibles, etc. Tous les objets de valeur, bijoux, titres, portefeuille, sont exclus du contrat de déménagement aussi vous devez les transporter vous-même. Une fois la valeur du mobilier déclarée et le devis accepté, les deux parties sont engagées.

      Les préparatifs avant le déménagement.

    Si vous effectuez vous-même l'emballage des choses non fragiles. Demandez un portage des cartons à votre domicile au moins une semaine à l'avance pour commencer à ranger vos objets dans la tranquillité.
    Mettez une bande adhésive pour consolider le fond des cartons avant de les remplir. Remplissez et fermez bien complètement vos cartons, car ils sont ainsi beaucoup plus résistants.
    Habituellement, le déménageur effectue lui même l'emballage des choses fragiles (vaisselle, verres, bibelots, tableaux, vêtements suspendus et meubles), ne participez pas à cet emballage. Le déménageur ne peut garantir que les objets emballés par ses soins.
    Si vous avez choisi d'emballer vous-mêmes les objets fragiles (cadres, verres, vaisselle), tapissez le fond de vos cartons avec du papier journal froissé d'environ 3 à 5 cm. N'empilez pas d'objets lourds sur des objets fragiles, mais faites l'inverse. Intercalez une feuille de papier journal froissée entre chaque assiette. Ne chargez pas trop chaque carton, ils sont prévus pour supporter environ 20 kg.

    Étiquetez vos cartons et vos meubles, en mentionnant l'étage, la pièce ou le local de votre nouvel espace de vie où ils devront être déposés, un plan peut être judicieux, car le déménageur gagnera du temps et de la sérénité gage d'une installation plus agréable.
    Soyez présent pour toutes les phases du déménagement. Prévoyez une disponibilité égale à la durée totale du déménagement.

      Le jour J.

    Le client doit se charger d'accomplir certaines opérations comme la dépose de tout ce que vous emportez, meubles de salle de bains, étagères, appliques murales, etc. Il est nécessaire de bloquer les mécanismes des appareils électriques (vidange et calage du tambour d'une machine à laver, dégivrage du réfrigérateur, etc.) ou électroniques (blocage de plateau d'un scanner, fax, d'un lecteur de compact disc, etc.). Il faut vous charger vous-même du transport des objets fragiles ou nécessitant de l'attention (plantes vertes) et bien sûr des animaux de compagnie. Exécuté par l'entreprise de déménagement, il se fait aux risques et périls du client.

    Camion de déménagement. Doc Acqualys

    Si vous louez un petit utilitaire, il faut vérifier les garanties couvertes et bien vous assurer que les personnes qui vont vous aider (parents, amis, etc.) qui sont assimilées d'un point de vue juridique à du personnel bénévole sont bien assurées. En cas de blessures légères (doigt écrasé par un meuble, coupure, etc.), de blessures graves (fractures consécutives à une chute ou un choc) ou de dommage accidentel (heurt du portail de l'immeuble, bris de porte, dégats divers, etc.) votre responsabilité civile peut-être engagée. Votre assureur multirisque habitation peut vous renseigner sur ce point et vous faire souscrire une extension de garantie. 

      Les formalités de livraison.

    Les prestations au départ et à destination seront fonction du contrat établi au préalable : montage/remontage, emballage/déballage, conditionnement, manutention, portage et transport.
    À la livraison, vous effectuerez une visite contradictoire des lieux avec le transporteur afin de vérifier l'état de votre mobilier et des cartons
    Vous devez signer l'exemplaire D de la lettre de voiture de déménagement donnant décharge à l'entreprise de transport en signant la déclaration de fin de travail. Si vous constatez des dommages (détériorations ou pertes), vous devrez mentionner des réserves claires, précises et détaillées sur la lettre de voiture.

    Soyez précis, car des formules vagues comme « sous réserve de déballage » n'ont aucune valeur juridique et seront insuffisantes pour prouver l'existence d'un quelconque dommage.
    Vous disposez de trois jours pour confirmer par lettre recommandée avec AR, les réserves émises. Passé ce délai, dimanche et jours fériés non compris, vous n'aurez plus aucun recours (article L133-3 du code de commerce). Un délai de prescription de 1 an court à compter de la date de livraison de votre déménagement.

      La lettre de voiture.

    Elle est imposée à tous les sociétés de déménagement ou déménageurs depuis l'arrêté du 19 mai 1987, elle accompagne le mobilier du début à la fin du déménagement. Elle rend compte de toutes les étapes du déménagement en reprenant toutes les informations et notamment la déclaration de fin de travail. Elle est signée deux fois : au chargement, ce qui donne l'autorisation à l'entreprise d'effectuer le déménagement, puis à la fin du déménagement ce qui met fin au contrat de déménagement. Cette lettre constitue ainsi un moyen de preuve pour l'entreprise qui en cas de contrôle pourra prouver qu'elle est bien autorisée à transporter les biens, mais surtout pour le client qui souhaite être indemnisé pour les dommages matériels causés à ses biens.

    Lettre de voiture européeenne Documentation Acqualys

    Ci-dessus, la lettre de voiture est un imprimé comportant 5 exemplaires :

    Triangle Portail habitat Picbleu Les exemplaires A et C sont conservés par l'entreprise 

    Triangle Portail habitat Picbleu L'exemplaire B est remis au client avant le transport

    Triangle Portail habitat Picbleu Les exemplaires D (entreprise) et E (client) constituent le bulletin de livraison ou le certificat de fin de transport

    Triangle Portail habitat Picbleu Sur la partie E des réserves peuvent être annotées par le client (dégats, meuble endommagé, miroir ou écran rayé, disparitions, colis ouverts ou détrempés, etc.). Le client  devra également envoyer un courrier recommandé à l'entreprise pour signifier ces désordres (y joindre photos, factures, documents, etc.). Selon l'arrêté du 27 avril 2010 Journal Officiel du 6 mai 2010, tout particulier dispose de 10 jours pour réagir à compter de la date de livraison. Lorsqu'il y a échec de la démarche amiable, il est nécessaire de s'adresser au service médiation du syndicat professionnel dont dépend l'entreprise de déménagement ou si les sommes en jeu sont importantes vous disposez d'un an pour saisir la juridiction compétente( juge de proximité du tribunal d'instance ou tribunal de grande instance).

    Les éléments de lettre de voiture :

    > le nom et l'adresse de l'entreprise
    > le nom et l'adresse du client
    > le mode d'exécution du transport
    > le volume du mobilier
    > les lieux de chargement et de livraison
    > les dates limites de chargement et de livraison
    > les autorisations administratives de transport.

      Le règlement du déménagement.

    Après le versement des arrhes au devis, le solde du prix du déménagement est généralement payable à la livraison. L'entreprise doit alors vous remettre une facture qui constitue votre garantie. exigez-la.

      Aides au déménagement.

    Dans certains cas, vous pouvez bénéficier de la prise en charge totale ou partielle de votre déménagement.
    Exemple : une prime de déménagement est allouée aux bénéficiaires de l'allocation logement à la naissance du 3ème enfant, renseignez-vous auprès de la Caisse d'Allocations Familiales.
    Pour les personnels militaires et fonctionnaires civils de l'État, renseignez-vous auprès de votre administration. Pour bénéficier d'une aide sociale, renseignez-vous à la Mairie.

      Les formalités administratives.

    Lors d'un changement d'adresse consécutive à un déménagement, il faut s'occuper des formalités d'inscription des enfants (crèches, écoles, etc.), faire changer la carte grise de son véhicule et l'assurance auto, signaler par courrier sa nouvelle adresse au service de la redevance télévision, s'adresser à la mairie pour obtenir de nouveaux documents administratifs, s'enquérir des adresses utiles : médecin, dentiste, vétérinaire, etc.

    Grâce au site de l'administration française, vous pouvez transmettre directement vos nouvelles coordonnées, en ligne, aux organismes publics.

    Les conseils pour acheter correctement une prestation de qualité et non un prix.

    Dans cette profession, quelques entreprises de déménagement peu scrupuleuses proposent des prestations à des prix anormalement bas. Ces pratiques se sont intensifiées depuis 2008 avec « l'effet crise ». Il faut noter que les offres les moins chères ne sont pas toujours une bonne affaire pour le client. En effet, des prix très attractifs en apparence peuvent cacher de nombreux suppléments qui peuvent faire augmenter la facture de façon exagérée. Ces entreprises n’hésitent pas à tripler voire quadrupler le volume déménagé pour rattraper le prix initial peu élevé et donc peu rentable. Il est important de lire attentivement les devis et d'éliminer les offres beaucoup trop basses pour être honnêtes.

    Sur quels critères peut-on choisir un prestataire de déménagement ?

    Règle de base : L’offre financière proposée ne doit pas être inférieure au prix de revient calculé à partir de la grille de la convention collective. Un donneur d’ordre ne peut accepter une offre dont les coûts horaires sont inférieurs au taux du SMIC (augmenté des charges) ou encore dont les ratios mètres cubes par homme et par jour sont au-delà de ceux conseillés par l’AFDE.

    La solution financière doit être toujours en rapport avec le prix proposé (voir ratios). Les informations nécessaires aux prestataires chargés du déménagement sont :

    - le volume, établi soit au travers d’une visite technique soit au moyen d’un inventaire remis par le donneur d’ordre

    - la nature des prestations à fournir

    - les délais de réalisation et ses particularités (jour, nuit, semaine, week-end, etc.).

    - les quantitatifs des fournitures à prévoir (cartons, emballages spécifiques, protection des biens immobiliers, etc.),

    À partir de ces informations, l'entreprise chargée du déménagement peut déterminer les moyens humains, d’encadrement et de véhicules nécessaires

    - les frais de déplacement du personnel- les coûts d’organisation de l’opération (réunions d’information, de planification, livraison des fournitures, etc.).Tous ces quantitatifs multipliés par des coûts de revient, additionnés des frais de structures de l’entreprise ainsi que de la marge commerciale, doivent permettre l’établissement d’une offre cohérente et répondant à la demande du donneur d’ordre. En conclusion, il est conseillé au donneur d’ordre de prendre en considération les critères suivants lors de l’étude de l’offre :

    - L’ancienneté et la taille de l’entreprise

    - Ses références clients

    - Ses moyens techniques et humains (véhicules, élévateurs, personnels…)

    - L’obtention de la certification ISO 9001 - ISO 14001

    - L’affiliation à l’AFDE (pour entreprises)

     
     Par respect pour l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité. Pourquoi ?
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page