Trouvez un professionnel du bâtiment certifié label RGE Reconnu Garant Environnement pour vos travaux de rénovation énergétique ou installation d'énergies renouvelables pour obtenir des aides, primes, éco PTZ+ et bénéficier du CITE (Crédit d'Impôt transition Énergétique). Notez que le fait d'avoir le sigle RGE n'est pas forcément un gage de fiabilité, comme dans toutes les activités, il y a les très bons, les bons et les autres.
Trouver un professionnel RGE
Picbleu oriente des milliers de particuliers sur leurs travaux d’économies d’énergie en tenant compte de ce critère qualitatif indispensable. Les porteurs de projets sont dans l’attente d’artisans certifiés RGE. Ainsi, un usager, une entreprise ou une collectivité peuvent faire appel à des entreprises ou à des artisans, possesseurs de l’une des certifications RGE.
Si vous êtes un particulier vous pouvez faire appel à des professionnels labellisés et si vous êtes un professionnel trouver des chantiers sur votre département.
Qu'est-ce que le label RGE ?
Ce label RGE attribué aux artisans et aux entreprises est indispensable pour tous les travaux de pose, de travaux de rénovation énergétique ou d'installation de systèmes de chauffage utilisant des EnR (énergies renouvelables). En effet, pour pouvoir bénéficier des aides publiques respectant les normes environnementales (crédit d'impôt, primes, Certificats d'Économies d'énergie, etc.) la mention RGE est obligatoire.
La mention RGE est facile à reconnaître avec le logo :
Le sigle RGE
- C'est est une mention fédératrice créée par les Pouvoirs Publics, l'ADEME et les organismes représentant les professionnels et artisans du bâtiment.
- Initialement appelée Reconnu Grenelle Environnement, la mention RGE signifie désormais Reconnu Garant Environnement.
Compétences RGE
Quelles sont les compétences reconnues par les organismes certificateurs ?
Toutes les entreprises et tous les professionnels qui accompagnent un particulier dans la formulation de ses besoins, aux conseils sur ses choix, à la réalisation des travaux d'amélioration thermique et énergétique ainsi qu'au suivi de leur réalisation puis des gains énergétiques dans le temps doivent posséder des compétences reconnues par des organismes certificateurs.
Pourquoi dans la charte RGE demander une exigence d'accréditation pour les signes de qualité ?
La procédure d'accréditation auprès du COFRAC permet d'avoir une vérification de l'organisme de qualification par une tierce partie indépendante.
Les métiers RGE concernés
Quels sont les métiers concernés par le label RGE ? La mention RGE « Reconnu Garant Environnement » s’applique aux :
- entreprises réalisant des travaux concourant à améliorer la performance énergétique des bâtiments ou à installer des systèmes d’énergies renouvelables.
- prestations d’ingénierie intellectuelle et de maîtrise d'œuvre (audit, autres études…).
Liste des travaux sans RGE
Quels sont les travaux qui n'obligent pas à un artisan RGE ?
Certains travaux n'obligent pas à faire appel à un artisan RGE : tous les autres travaux d'amélioration, de création ou de réparation comme :
- la pose de salle de bains
- les travaux de sanitaire
- les travaux de plomberie, etc.
Ces travaux n'entraînent pas l'obligation de faire appel à une entreprise labellisée RGE. (L'obligation de faire appel à une entreprise RGE est donc obligatoire lorsque les travaux peuvent bénéficier d'une aide).
TVA réduite non RGE
Artisan non RGE.
La TVA réduite s'applique-t-elle si l'entreprise n'est pas RGE ? La TVA réduite s'applique-t-elle également même si l'entreprise n'est pas RGE ?
OUI : Que l'entreprise soit RGE ou pas, la TVA à taux réduit s'applique. Par contre pour bénéficier du crédit d'impôt, il est nécessaire de faire appel à une entreprise labellisée RGE (Reconnue Garante Environnement).
Qu'est-ce que la transition énergétique ?
La transition énergétique, un concept apparu il y a déjà plusieurs années, permet des économies de ressources tout en répondant aux problématiques globales du réchauffement climatique, de l’atteinte à la biodiversité, de la raréfaction des énergies fossiles et de l’inégalité des sources d’approvisionnement.
Architecte ou maître d'oeuvre ?
Aviez-vous pensé à un architecte ou un maître d'oeuvre ?
Vous pouvez trouver dans l'annuaire Picbleu une liste d'Architectes ou de Maîtres d’œuvre qui sont à votre service afin de vous guider et vous conseiller tout au long de la réalisation de votre projet de travaux.
Ces professionnels qualifiés (architectes ou maître d'oeuvre) réaliseront avec vous, selon vos souhaits et votre budget, les plans, sélectionneront les entreprises, assureront l'élaboration des devis, la coordination des travaux tout en vous garantissant la qualité de construction ainsi que le bon déroulement du chantier dans les délais impartis.
L'ordre des architectes
Un architecte garantit une approche de la qualité globale : l'insertion du bâtiment dans le paysage, l'agencement des espaces.
Sa perception de l’espace donnera de la fonctionnalité et de l’esthétique à votre projet, lumière naturelle, choix des matériaux et des équipements, maîtrise du coût prévisionnel des travaux et du planning (Planification du temps de travail).
Même s'il existe l'obligation de faire appel à un architecte pour toute construction d’une surface de plus de 150 m2, l’intervention d’un architecte (indépendamment de l’obligation règlementaire) est une garantie de qualité, et ce, quelle que soit la surface à créer ou à rénover.
Trouvez un artisan
- Il est facile de trouver un professionnel ou une entreprise labellisée RGE pour vos travaux.
- Pour votre projet de rénovation énergétique, le choix d'un artisan ou d'une entreprise labellisée RGE est essentiel.
- La qualité de réalisation des travaux par un vrai professionnel est primordiale afin d'obtenir un résultat performant pour diminuer sur le long terme vos consommations et vos dépenses énergétiques.
Toutes les informations sont communiquées par le service Picbleu, il est possible d'avoir un accompagnement personnalisé de qualité sans le discours commercial habituel :
il suffit de déposer une demande de rappel gratuit.
-
5 améliorations RGE
5 améliorations pour la mention RGE
Le président de la CAPEB, Patrick Liébus proposait 5 améliorations pour la mention RGE et souhaitait la mise en place d'un audit unique pour l'ensemble des qualifications RGE,
« la solution la plus efficace, la plus simple et la plus emblématique »,
« Si la filière Bâtiment s’est fortement mobilisée pour développer les qualifications RGE, environ 30 000 entreprises qualifiées en fin d’année, il est indispensable aujourd’hui d’adapter le dispositif actuel d’écoconditionnalité pour répondre aux objectifs gouvernementaux.
D’ailleurs, nous-mêmes, à la CAPEB, sommes excessivement interrogés sur la qualification ECO ARTISAN®, devenue la plus demandée, selon Qualibat. Il serait par conséquent dommage qu’un dispositif plus simple ne permette pas l’accès aux qualifications RGE à un plus grand nombre d’entreprises »
5 mesures de la CAPEB
La CAPEB proposait cinq mesures concrètes afin de simplifier et d'harmoniser les dossiers de qualifications entre les différents organismes et également de rapprocher les qualifications RGE.
1 - Mettre en place un même dossier administratif simplifié pour l’ensemble des organismes de qualification
2 – Réaliser un audit unique pour l’ensemble des qualifications RGE et ainsi pour tous les travaux éco-conditionnés
3 - Rapprocher les signes EnR, énergies renouvelables, couvrant les différentes catégories de travaux (solaire, bois)
4 – Mettre en place un dispositif de « qualifications gigognes » pour alléger les coûts pour les entreprises
5 - Contrôler systématiquement les installations réalisées par des entreprises non qualifiées RGE pour rendre le chantier éco-conditionnable -
Blog Collectif information RGE
info-service et le blog Collectif d'information RGE
Le site officiel rénovation-info-service propose un annuaire disponible en ligne de tous les professionnels RGE.
Le RÉSEAU Écobâtir et l’association Approche-Écohabitat se félicitent de constater que les préoccupations environnementales et sociétales qui motivent leur démarche depuis 20 ans commencent à émerger de manière incontournable parmi les acteurs du « marché ».
Blog Collectif information RGE
Le blog Collectif d'information et de discernement sur le RGE
Le collectif blog d'information et de discernement sur le RGE pense « qu'une démarche réellement efficace passe non pas par l’application de directives décrétées loin des réalités et des contextes locaux, mais bien par une concertation des différentes parties prenantes : maitre d’ouvrage, thermicien, architecte, maitrise d’œuvre et artisans.
Cette démarche de concertation, associée à une évaluation multicritère des projets de rénovation (et non pas focalisée sur la seule performance thermique de l’enveloppe) est, pour le collectif, une garantie pour la réussite des projets ».