Energie

UGI corporation Antargaz énergies distribution de gaz propane

Date de mise à jour : 11/08/2021

UGI Corporation est une société holding dont ses filiales distribuent, stockent, transportent et commercialisent des produits énergétiques. UGI Corporation possède Antargaz énergies qui est un distributeur national et international de propane et de butane (gaz de pétrole liquéfiés GPL). UGI distribue également du gaz naturel et des services électriques dans le cadre de délégation de services publics (DSP), des services publics locaux de distribution réglementés.

  1. D'Antargaz-Finagaz à Antargaz énergies 
  2. Les 2 filiales gaz d'UGI
  3. Antargaz SAS : la filiale française d'UGI
  4. Antargaz Finagaz ex Totalgaz rebaptisé

Qui est le groupe gazier international UGI ? 

Le groupe international UGI coté au New York Stock Exchange depuis plus de 75 ans et au Philadelphia Stock Exchange possède 8 200 salariés,

Usagers en gaz

Présent dans le GPL aux Etats-Unis avec 1 300 000 usagers 

  • aux États-Unis avec Amerigas,  avec 1 300 000 usagers 

Présent dans le GPL dans 16 pays européens

Cette multinationale américaine se développe fortement en Europe, avec le rachat d'activités au Benelux, dans les pays nordiques, au Royaume-Uni et en Pologne.

  • en France, en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg avec Antargaz énergies,
  • en Autriche, République tchèque, Slovaquie, Pologne, Roumanie, Hongrie et Suisse avec Flaga,
  • en Suède, Finlande, Norvège et Danemark avec Kosangas, en Grande-Bretagne avec Avantigas,

Présent dans le GPL en Asie

  • en Chine, via une partnership créée en 1998 qui gère des stockages pour l'importation du GPL sur les marchés situés le long du Yang Tze.

Comparer les offres gaz
Comparer les offres gaz
Calculateur et analyse
Je compare
Aide et Info

D'Antargaz-Finagaz à Antargaz énergies 

Depuis octobre 2019, les marques Finagaz et Antargaz ont fusionné et s'appellent désormais Antargaz énergies. La fusion a permis des économies d'échelle. 

Antargaz énergies continue de facturer en 2021 les anciens clients Totalgaz Repsol ex Sogasud Antargaz Finagaz avec des barèmes qui ne sont pas publiés sur son site

Logo_Antargaz_Energies_gaz_propane_citerne.png

Les 2 filiales gaz d'UGI 

Le groupe international UGI possède deux filiales gaz de UGI Corporation :

  •  UGI Utilities, société électrique et gazière de l'est de la Pennsylvanie.
  •  Amerigas, leader américain sur le marché du propane.

Antargaz SAS : la filiale française d'UGI 

Antargaz était au départ une société Anonyme au capital de 3 935 349,00 €. 3, place de Saverne — 92400 Courbevoie. SIREN 572 126 043 RCS Nanterre. Numéro TVA : FR01572126043.

  • Antargaz propane pour citernes de gaz (marché du GPL) et de gaz naturel a rejoint le 1er avril 2004 le groupe UGI, un leader mondial du secteur de la distribution de gaz. 
  • Le groupe UGI ayant pris le contrôle d'Antargaz en 2004, le groupe Total a eu comme obligation de s'en séparer à la suite de sa fusion avec le groupe Elf et l'a développé au Benelux.
  • En 2014, la multinationale à fait l'acquisition de Totalgaz en 2014, puis l'a rebaptisé Finagaz. Par la suite les 2 marques ont été associées : le groupe communiquait avec le nom Antargaz-Finagaz.
  • En octobre 2019, la filiale IGI France décide de fusionner les marques Antargaz et Finagaz en Antargaz énergies.

Les chiffres d'Antargaz : cette entreprise de distribution de GPL a vendu en 2012 environ 250 millions de litres de gaz GPL en France.

Antargaz Finagaz ex Totalgaz rebaptisé 

Le groupe pétrolier Total avait vendu sa filière gaz Antargaz, Totalgaz (renommée Finagaz) et Sogasud rachetée à la société gazière espagnole Repsol GPL à UGI.

Finagaz Totalgaz assurait le stockage et la distribution du gaz GPL (butane et propane) dans les ventes en bouteilles et citernes aux particuliers ou aux entreprises en France. Totalgaz employait directement ou grâce à ses filiales environ 750 personnes en France. Son chiffre d'affaires s'établissait à près d'un milliard d'euros (2014).

La stratégie de Total dans sa gestion dynamique du portefeuille d'actifs a été de vendre Antargaz et Totalgaz au groupe américain.

  • Le prix de cession de Totalgaz à UGI était de 400 millions d'euros. Cette opération soumise à l'autorisation des autorités administratives et réglementaires compétentes est finalisée en juin 2015. Philippe Boisseau, membre du Comité exécutif de Total et Directeur général de la branche Marketing & Services Total a déclaré : « Dans le contexte spécifique du marché européen de la distribution de GPL, adosser Totalgaz à un partenaire industriel de renom lui donne les moyens de poursuivre son développement industriel et commercial. Le groupe UGI déploie une stratégie qui s'inscrit sur le long terme et lui permet d'afficher une forte croissance sur le marché européen ». Dans les accords de cession de Finagaz Totalgaz, la sécurisation de l'emploi et le maintien des dispositifs sociaux feraient partie des engagements pris par UGI.

L'acquisition de Finagaz Totalgaz a ainsi permis à UGI et à sa filiale Antargaz de renforcer leur base commune de clients résidentiels et professionnels en France grâce à la création du numéro un français dans la commercialisation de GPL. Cette nouvelle entité lui a permis de mieux résister et de saisir les opportunités de croissance dans un marché du gaz GPL très concurrencé.

Ci-dessous, comparatif des barèmes avant la fusion d'Antargaz et de Finagaz en une entité unique appelée Antargaz énergies

comparatif_baremes_tonne_gaz_propane_citerne_aerienne_enterree_septembre_2021.png

Que choisir
Que choisir
Profitez des conseils utiles d'un expert au téléphone !
Je m'informe
Sans Engagement