Vaillant chaudières Zéolithe à adsorption et pompe à chaleur

Dernière modification :

Vaillant est un groupe allemand spécialisé dans la production d’appareils et de systèmes de chauffage. Le groupe Vaillant GmBH, possède une filiale en Belgique spécialisé dans la fabrication de chaudières murales à condensation au gaz et de chaudières à condensation sol au gaz et au fioul domestique. Vaillant développe également ses activités dans les énergies renouvelables comme l’énergie solaire et la géothermie grâce à la fabrication de panneaux solaires thermiques et de pompes à chaleur électriques. La chaudière zéolithe Zéo-Therm a été commercialisée en Allemagne depuis 2009 et testé en France par le CRIGEN le centre de recherche d'Engie ex GDF Suez.

La société Vaillant très connue dans le marché de la chaudière pour la qualité de ses fabrications a créé le système Zéo-Therm et fabrique la totalité de ses composants. 

 

Vaillant fabricant de chaudières

Vaillant chaudière zeoTHERM

 

 

 

 

  • Une pompe à chaleur gaz à adsorption pour le chauffage et l'eau chaude Zéo Therm

    Vaillant a créé un système combinant une pompe à chaleur, une chaudière à condensation avec appoint au gaz, un coeur de zéolithe sous vide à adsorption, des panneaux solaires pour le chauffage et la production de l'eau chaude sanitaire appelée Zéo Therm. Le coeur de cette technologie novatrice est basée sur la zéolithe, une pierre de la famille des argiles, un minéral très utilisé dans l'industrie automobile et dans l'électro-ménager. Le système Zéo Therm maximise le confort du chauffage gaz à condensation et les économies d'un système solaire en regroupant le tout dans un seul système.

    Vaillant système Zéo Therm Documentation Acqualys

  • Caractéristiques de la chaudière Vaillant Zéo Therm

    Pompe à chaleur pour le chauffage et l'eau chaude

    Puissance 10 et 15 kW

    Capteurs par panneaux solaires plans avec montage sur toiture ou terrasse

    Possibilité d'utiliser l'énergie solaire pour le chauffage

    Ballon de stockage de 500 litres

    Régulation électronique intégrée

  • Conception de la chaudière Vaillant Zéo Therm

    Vaillant système Zéo Therm éclaté Portail habitat Picbleu

     

     

     

     

     Unité de condensation à gaz

    2 Portail habitat Picbleu Module de zéolithe

    3 Portail habitat Picbleu Vase d’expansion

    4 Portail habitat Picbleu Les 2 pompes du circuit primaire

    5 Portail habitat Picbleu Pompe à eau glycolée

    6 Portail habitat Picbleu Les 2 vannes d’inversion

    7 Portail habitat Picbleu Pompe du circuit de chauffage

     

  • Le rendement élevé de la pompe à chaleur à zéolithe à gaz, zeoTHERM de Vaillant

    Le rendement élevé de la pompe à chaleur à zéolithe à gaz, zeoTHERM de Vaillant, est dû au minéral naturel zéolithe, un minéral cristallin, semblable à de la céramique, composé d’alumine et d’un oxyde de silicium. La zéolithe est thermostable jusqu’à une température de 600 °C, ses propriétés physiques exceptionnelles sont liées à son caractère extrêmement hydrophile, la zéolithe capte les molécules d'eau et la renferme dans ses pores (c'est l'adsorption). Si la pierre zéolithe est toujours chauffée, elle libère l’eau enfermée dans ses pores sous forme de vapeur (désorption). La sorption est une réaction purement physique ainsi la structure cristalline de la zéolithe reste parfaitement intacte, particularité qui permet un nombre infini de cycles d’humidification et de séchage. Il faut également noter que cette technologie zéolithe est un circuit hermétique sous vide ne nécessitant aucune maintenance.

    Un minéralogiste suédois le baron Axel Frédéric de Cronstedt membre de l'académie des sciences de Stockholm a découvert en 1751 le nickel et en 1756 la zéolithe. Dans ses études, il avait remarqué que la zéolithe restituait de l'eau lorsqu'elle était chauffée et bouillait lorsqu'elle était en contact avec des molécules d'eau. Il a donc appelé « la pierre qui bout » du Grec zeo « bouillir » et de lithos « pierre ».

    Zéolithe un minéral pour la chaudière zéolithe Portail habitat Picbleu

     

     

     

     

  • Détail de la chaudière Vaillant Zéo Therm

    Panneaux solaires Vaillant

     

    Le système Vaillant 

    Le système Vaillant se compose d'une pompe à chaleur zeoTHERM, de capteurs solaires plans auroTHERM plus, et d’un préparateur sanitaire bivalent auroSTOR (photo) d'une capacité adaptée pour les besoins d’une famille de 4 à 6 personnes. La régulation de l’ensemble est intégrée et gérée automatiquement avec la pompe à chaleur.

    La pompe à chaleur à zéolithe à gaz, zeoTHERM de Vaillant, grâce à une technique innovante et écologique, atteint un rendement global jusqu’à 141 % pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Le système se compose d’une pompe à chaleur à zéolithe avec une chaudière à condensation à gaz, de trois capteurs plans VFK 145 ainsi que d’un accumulateur solaire VIH S 300. La puissance de chauffe modulante variant entre 1,5 et 10 kW est conçue pour des maisons de type familial.

     

    Photo d'un capteur solaire Vaillant du système Zéotherm composé de trois capteurs plans VFK 145

    Ballon solaire Vaillant Documentation Acqualys

  • La zéolithe est-elle toxique comme l'uranium ? Qu'est-ce que la sorption ?

    La zéolithe n'est pas toxique, elle n'est pas radioactive et ne nuit pas à l'environnement, de plus elle est non inflammable.

    Les propriétés de la zéolithe

    La zéolithe aspire littéralement l'eau en l'aspirant à son contact. Cette particularité s'appelle « l'adsorption ». Lors de ce phénomène physique, un dégagement de chaleur s'effectue c'est la chaleur d'adsorption.

    Qu'est-ce que la sorption ?

    La sorption (et non pas absorption) est un processus par lequel une substance est adsorbée ou absorbée sur ou dans d'autres substances ou matériaux. La sorption résulte de l'action de molécules de gaz ou de liquide mis en contact avec un matériau solide, et qui adhèrent à sa surface, on parle d'adsorption ou s'incorpore dans la totalité de son volume on parle d'absorption.

    L'intérêt de la zéolithe pour le chauffage

    Lorsque la zéolithe est mise en contact avec des molécules de H2O elle se sature d'eau en dégageant de la chaleur. Une chaudière à condensation à gaz va chauffer les pierres à 120 °, la vapeur d'eau qui s'évapore va être récupérée sur un échangeur à plaques puis se condenser. Ce processus d'adsortion et de désorption peut se répéter à l'infini sans dégradation de la zéolithe et surtout sans rejet dans l'environnement.

  • Comment fonctionne une chaudière à zéolithe ?

    La récupération des calories lors de l'adsorption de la chaleur des zéolithes est effectuée par une pompe à chaleur qui puise l'énergie dans un module sous vide contenant des billes de zéolithe et de l'eau. Le chauffage est généré au départ par les capteurs solaires qui récupèrent de l'énergie gratuite, ces calories sont amplifiées par la partie comprenant la PAC et le module zéolithe. Lorsque l'ensoleillement est insuffisant, la chaudière à condensation au gaz fournit un appoint énergétique de compensation de 10 ou de 15 kWh pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire.

     

    La production d'eau chaude sanitaire est produite prioritairement avec l'énergie solaire. Un appoint gaz est disponible en permanence pour garantir le confort sanitaire en toutes situations.

    Une chaudière à zéolithe est l'association de 3 technologies dont la technique est connue et fiable :

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Une chaudière à condensation

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Un chauffe-eau solaire

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Une pompe à chaleur

  • Les avantages du système Vaillant Zéo Therm

    Triangle Portail habitat Picbleu Tous les éléments constitutifs de la chaudière sont reconnus pour leur fiabilité

     

    Triangle Portail habitat Picbleu La durée de vie du coeur du système est quasi illimitée

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Pas de fluide frigorigène utilisé qui sont, nous vous rappellons d'énormes polluants :

     

    Fluides frigorigènes, HCFC, HFC supergaz effet de serre environnement

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Un système plus économe grâce à une réduction des émissions de CO2 jusqu’à 33 %  et des consommations de gaz jusqu’à 28 %

     

    Triangle Portail habitat Picbleu L'efficacité globale annoncée de 130 % est prometteuse et garantit un bon retour sur investissement

     

    Triangle Portail habitat Picbleu La pierre zéolithe permet l'optimisation et l'utilisation optimale du système solaire jusqu'à 3°C en température de capteur

     

    (contre 30°C pour un système classique).

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Ce système Vaillant est utilisable toute l’année de jour comme de nuit, le système solaire offre ainsi une rentabilité maximale

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Plage de puissance modulable à partir de 1,5 kW

     

    Modulation obtenue grâce au module zéolite et à une pompe haute efficacité. Ce système s’adapte aux besoins du logement afin éviter toute consommation d’énergie superflue.

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Les utilisateurs ayant une conscience écologique seront comblés avec des performances exceptionnelles

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Un plombier chauffagiste peut installer ce type de chaudière, car les constituants sont parfaitement connus

     

    Triangle Portail habitat Picbleu La contenance des ballons d'eau chaude sanitaire (500 litres) permet une utilisation pour une famille nombreuse (jusqu'à 10 personnes)

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Fonctionnement silencieux grâce à une isolation multicouche

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Cette chaudière zéolithe bénéficie d'un crédit d'impôt

  • Les inconvénients du système Vaillant Zéo Therm

    Triangle Portail habitat Picbleu Le caractère novateur ne permet pas de connaitre les défauts et la fiabilité de ses composants de l'appareil dans la durée

     

    Triangle Portail habitat Picbleu La complexité demande des connaissances techniques réelles pour les agents chargés de l'entretien et de la maintenance

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Le système volumineux demande une place relativement importante au sol

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Sur certains toits mal orientés ou situés dans des sites classés, les panneaux solaires ne pourront pas s'implanter

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Le prix du système complet chaudière et panneaux solaires est de 12000 à 15000 euros hors taxe 

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Le coût complet de l'installation est conséquent et varie en fonction de l'implantation, la puissance demandée, le type de panneaux solaires et la complexité de la pose.

  • Pourquoi avoir choisi le gaz comme énergie de complément ?

    Cette chaudière combine la chaleur radiative du soleil, l'eau en circuit fermé sans consommation et les propriétés étonnantes de la zéolithe. La chaudière à condensation utilise le gaz, car c'est l'énergie la plus souple et la moins polluante du marché. Il suffit de se raccorder au réseau canalisé de gaz naturel ou de se brancher sur une citerne de gaz Butagaz. 

     

    Le schéma ci-dessous, extrait du diaporama Acqualys indique les rejets réels en CO2 des principales énergies et démontre l'intérêt d'utiliser l'énergie solaire abondante et gratuite en la couplant à des systèmes de chauffage vertueux comme la chaudière à zéolithe. L'électricité est utilisée mais de façon réduite à la différence d'une pompe à chaleur électrique.

     

    Emission de CO2 de toutes les énergies

     

     

     

  • Les techniques évolutives du gaz dans les bâtiments :

    Jusqu'aux années 80, les chaudières fonctionnaient au charbon, au bois, au gaz ou au fioul domestique. Dans les années 1990, le rendement des appareils s'est amélioré puis les années 2000 ont vu apparaitre les premières chaudières à condensation. Depuis 2010, les chaudières sont devenues hybrides, c'est-à-dire que les énergies ont été mixées (pompe à chaleur plus gaz, chaudière gaz plus solaire, etc.). Les éco générateurs à moteur Stirling ont été mis sur le marché, ils utilisent le gaz pour produire le chauffage, l'eau chaude sanitaire et l'électricité du logement. Les Pompes à chaleur gaz à adsorption produisent le chauffage et l'eau chaude grâce à un matériau qui adsorbe les molécules d'eau en dégageant de la chaleur : la zéolithe.

    Evolution des usages gaz

  • Quel est l'intérêt financier de ce système Zéo therm à zéolithe ?

    Une chaudière à zéolithe réduit les émissions de CO2 de 33 % et la consommation de gaz de 28 % par rapport à une chaudière à gaz à condensation. Normalement avec une installation classique composée de capteurs solaires la température minimale des capteurs doit être égale à 30°. Le système Zéo Therm de Vaillant permet d'exploiter au maximum toute la plage de température des capteurs des panneaux solaires. Dans les périodes transitoires notamment, il fonctionne plus efficacement car il exploite l'énergie solaire disponible de manière optimale à une faible température. D'après les concepteurs et le fabricant, une température de 3° est suffisante pour la chaudière Zéo Therm à zéolithe qui optimise son utilisation, elle est donc utilisable toute l’année, même pendant la nuit, offrant ainsi un service optimal permettant d'exploiter les calories tout au long de l'année en assurant un amortissement plus rapide et donc une bonne rentabilité. 

     

    La chaudière Zéo Therm : une efficacité globale supèrieure à 130 %

     

    La combinaison optimale d’une chaudière gaz à condensation et d’un Chauffe-eau solaire individuel (CESI) s'adapte parfaitement aux règles de construction neuve RT 2012. Ce type de chaudière s'inscrit donc parfaitement dans le calcul de la règlementation thermique 2012 (RT 2012). Son efficacité globale est supérieure 130 % et offrir une efficacité 28 % supérieure à une chaudière à condensation gaz. Sa plage de puissance est modulable à partir de 1,5 kW grâce au couplage du module zéolite et à une pompe haute efficacité. Le système Zéo Therm s’adapte aux besoins du logement pour éviter toute consommation d’énergie inutile.

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page