Vérifier erreur TEG prêt immobilier récupérer les intérêts ?

Dernière modification :

Il est toujours possible de vérifier les erreurs d'un crédit, les  irrégularités de TEG. Un avocat en droit bancaire diagnostique votre contrat de prêt immobilier gratuitement.

Cette action permet d'annuler les intérêts du prêt si l'affaire jugée est positive. Les spécialistes sélectionnés par Créditum Expertis garantissent le remboursement des honoraires en cas d'échec.

Chaque dossier financier est donc minutieusement étudié avant toute action.

Négocier-renégocier-son-prêt-immobilier-changer-de-banque.png

 

Sommaire

 

Le TEG (taux effectif global) donne au client d'une banque la possibilité de comparer d'autres offres de crédit. Le TEG inclut les frais de dossier, d'assurance et de caution.

Les banques peuvent faire des erreurs ou des oublis notamment le défaut d'information qui est souligné par des associations de consommateurs.

Certains établissements calculent leur taux sur 360 jours au lieu des 365 ou 366 jours calendaires.


Attention aux fausses promesses

Lorsqu'une erreur est décelée, il est possible d'ester en justice. Le juge est toutefois souverain pour déterminer si la déchéance des intérêts est partielle ou totale. Dans ce cas, la sanction peut être lourde pour la banque, car le taux d'intérêt sera remplacé par le taux légal très faible. Certains tribunaux toutefois ne sont pas « compréhensifs » et rejettent les plaintes des usagers.

C'est le cas du TGI ( tribunal de grande instance) de Marseille et celui de Paris dont les juges agacés par des dossiers mal rédigés déboutent les demandeurs, d'après les informations du président de Creditum Expertis Pierre Gratay. En cause, la venue sur ce marché d'experts plus ou moins sérieux et le lobbying des banques qui ont tout intérêt comme défense à dénigrer tous les acteurs qui assurent les expertises de crédit immobilier.

Souvent ces « experts » ont le siège de leur société dans un paradis fiscal comme de Delaware (États-Unis), ou sont immatriculées à Londres, en Floride, aux Îles Canaries, au Maroc, etc. sévissent quelques années et sont dissoutes au grand dam des particuliers et des vrais spécialistes !

Pour les vrais experts sérieux, le gain n'est donc pas assuré à 100 % (Un mécanisme de garantie est en place en cas d'échec)

Mais « qui ne tente rien n'a rien », dit le proverbe !

 

1. Calcul TEG global 

Il rend compte du coût global de l'opération. Le calcul démarre à la date de la signature du contrat de crédit. Le TEG global est la somme d'éléments connexes : le taux débiteur additionné des coûts liés au crédit. 

  •  Taux nominal
  •  Frais de dossier
  •  Assurance emprunteur
  •  Frais de caution 

2. 50 à 70 % d'erreur 

D'après Creditum Expertis, 50 à 70 % des prêts contiennent des erreurs.

3. Les prêts concernés 

Les crédits effectués par des particuliers ou des professionnels à partir de 80000 euros et contractés il y a moins de 20 ans, que le prêt soit échu ou pas.

4. Combien récupérer 

Entre 20000 et 80000 euros. La procédure peut durer au maximum 24 mois.

5. Comment procéder 

Pour demander une expertise, il est inutile de vous déplacer, il suffit de s'inscrire en ligne et d'envoyer le contrat par courriel. Le résultat est communiqué sous 7 jours ouvrables.
Vous saurez ainsi si votre prêt est entaché d'erreur et si « la banque vous doit de l'argent ».

 

Creditum-Expertis-analyse-erreur-pret-immobilier.gif

6. Vidéo témoignage 

Dans cet interview, un usager qui a fait appel à Créditum Expertis. Vous apprendrez que les banques font des erreurs coûteuses et qu'il est intéressant de faire analyser son dossier par un expert.
A la clé des sommes parfois importantes à récupérer sans risque, car en cas d'échec les frais engagés sont remboursés.

La raison est liée au fait que lorsqu'un dossier est jugé moyen, les avocats spécialisés ne prennent aucun risque.

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page