Viessmann chaudière Zéolithe à adsorption pompe à chaleur

Dernière modification :

Le fabricant de chaudières et de pompes à chaleur Viessmann est une entreprise de renom d'origine allemande spécialisée dans la construction et la vente de chaudières de chauffage central. Viessmann propose plusieurs types de chaudières, à bois, au gaz, au fioul domestique, à l'énergie solaire, ainsi que des pompes à chaleur. Le point commun de tous ces appareils est la qualité de fabrication. La filiale de commercialisation Viessmann France Sas et l’usine Viessmann située dans le département de la Moselle (57) à Faulquemont est spécialisée dans la fabrication de ballons d’eau chaude sanitaire et de panneaux de capteurs solaires thermiques.

logo fabricant de chaudières Viessmann

 

  • Le Vitosorp 200-F : un combiné permettant le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire

    logo fabricant de chaudières Viessmann

    Viessmann vitosorp 200-f-pac-adsorption-zeolithe-elyotherm

     

     

     

    Viessmann a développé un système de chauffage destiné aux maisons individuelles : le Vitosorp 200-F un combiné compact zéolithe d'une puissance de 1,6 à 10/16 kW qui est constitué d'une pompe à chaleur à adsorption associée sous la même jaquette, à une chaudière à condensation d'une puissance modulable maximale de 16 kW fonctionnant au gaz ou au fioul domestique (à faible teneur en soufre 50 ppm maximum).

  • Comment fonctionne le combiné Viessmann ?

    Le module pompe à chaleur et son coeur sous vide zéolithe d'une puissance modulable de 1,6 à 4,8 kW couvre les besoins en chauffage d'une maison neuve et utilise l'énergie du milieu naturel, l'idéal étant de l'associer avec des panneaux de capteurs solaires afin de récupérer la chaleur radiative du soleil qui est gratuite et abondante. La chaudière gaz à condensation intégrée assure soit les besoins de pointe soit les périodes de température basse inférieure à 3 °.

    Le Vitosorp s'adapte de manière optimale aux différents usages (chauffage et eau chaude sanitaire) des maisons individuelles grâce à la large plage de modulation du brûleur (de 1 à 7), mais également aux besoins des bâtiments à faibles besoins énergétiques RT 2012 et les futures maisons passives RT 2020.

    La zéolithe une pierre adsorbant les molécules d'eau Doc Acqualys

     

     

    La zéolithe : un minéral qui bout au contact de l'eau

  • Deux types de brûleurs Viessmann sont disponibles

    La Vitosorp Viessmann a été conçu pour fonctionner au gaz qui est l'énergie fossile la plus propre et la plus souple mais peut fonctionner avec un brûleur fioul « modulant à prémélange », conçu selon le principe de la technologie de « flamme froide » offrant l'avantage selon le constructeur de produire « une réaction exothermique » stable, permettant une large modulation de puissance. Rappelons qu'en Allemagne, même si la qualité du fioul domestique y est supérieure à celle de la France, les produits de combustion du pétrole participent à la pollution de l'air.

    Le Vitosorp 200-F Viessmann comprend un absorbeur, un condenseur, un évaporateur, un module compact zéolite, une chaudière à condensation et des échangeurs de chaleur supplémentaires. L'évaporation s'effectue dans un dispositif à basse pression sous vide avec l'utilisation de l'énergie à basse température. L'absorbeur reçoit l'eau provenant du circuit de chauffage.

  • La technique et les chiffres fournis par Viessmann

    Par rapport aux chaudières à condensation traditionnelles, le Vitosorp 200-F Viessmann abaisse les dégagements de CO2 de 20 % environ et offre un rendement global cumulé jusqu'à 139 % (sur PCI) en association avec un système solaire.

    Viessmann panneau solaire FP Vitosol 200 T Documentation Acqualys

     

     

    Panneau solaire haute qualité Viessmann à tubes sous vide (Viessmann FP Vitosol 200 T) Documentation Acqualys/Viessmann

     

  • La zéolithe : un minéral découvert par un minéralogiste suédois

    Un minéralogiste suédois le baron Axel Frédéric de Cronstedt membre de l'académie des sciences de Stockholm a découvert en 1751 le nickel et en 1756 la zéolithe. Dans ses études, il avait remarqué que la zéolithe restituait de l'eau lorsqu'elle était chauffée et bouillait lorsqu'elle était en contact avec des molécules d'eau. Il a donc appelé « la pierre qui bout » du Grec zeo « bouillir » et de lithos « pierre ».

    Zéolithe un minéral pour la chaudière zéolithe Portail habitat Picbleu

     

     

     

    Le baron Axel Frédéric de Cronstedt  a appelé cette pierre zéolithe d'origine volcanique « la pierre qui bout » du Grec zeo « bouillir » et de lithos « pierre ».

    La zéolithe : un minéral découvert par un minéralogiste suédois

    Un minéralogiste suédois le baron Axel Frédéric de Cronstedt membre de l'académie des sciences de Stockholm a découvert en 1751 le nickel et en 1756 la zéolithe. Dans ses études, il avait remarqué que la zéolithe restituait de l'eau lorsqu'elle était chauffée et bouillait lorsqu'elle était en contact avec des molécules d'eau. Il a donc appelé « la pierre qui bout » du Grec zeo « bouillir » et de lithos « pierre ».

    La zéolithe : un minéral qui bout au contact de l'eau

    La Zéolite est un minerai naturel formé à partir de la lave en fusion et comportant une structure en nids d'abeilles tridimensionnelle. La zéolithe est une pierre poreuse qui s'apparente à une éponge dense et dure. Un gramme de zéolithe possède un système de canaux internes d'une surface intérieure d'un kilomètre carré et d'une longueur de 150 kilomètres.

    Zéolithe minéral Documentation Acqualys

     

     

     

    Des billes de zéolithe sont placées dans un module sous vide au coeur de la chaudière, une pompe à chaleur assure la récupération des calories.

  • La zéolithe est-elle toxique comme l'uranium ? Qu'est-ce que la sorption ?

    La zéolithe n'est pas toxique, elle n'est pas radioactive et ne nuit pas à l'environnement, de plus elle est non inflammable.

    Les propriétés de la zéolithe

    La zéolithe aspire littéralement l'eau en l'aspirant à son contact. Cette particularité s'appelle « l'adsorption ». Lors de ce phénomène physique, un dégagement de chaleur s'effectue c'est la chaleur d'adsorption.

    Qu'est-ce que la sorption ?

    La sorption (et non pas absorption) est un processus par lequel une substance est adsorbée ou absorbée sur ou dans d'autres substances ou matériaux. La sorption résulte de l'action de molécules de gaz ou de liquide mis en contact avec un matériau solide, et qui adhèrent à sa surface, on parle d'adsorption ou s'incorpore dans la totalité de son volume on parle d'absorption.

    L'intérêt de la zéolithe pour le chauffage

    Lorsque la zéolithe est mise en contact avec des molécules de H2O elle se sature d'eau en dégageant de la chaleur. Une chaudière à condensation à gaz va chauffer les pierres à 120 °, la vapeur d'eau qui s'évapore va être récupérée sur un échangeur à plaques puis se condenser. Ce processus d'adsortion et de désorption peut se répéter à l'infini sans dégradation de la zéolithe et surtout sans rejet dans l'environnement.

  • Comment fonctionne une chaudière à zéolithe ?

    La récupération des calories lors de l'adsorption de la chaleur des zéolithes est effectuée par une pompe à chaleur qui puise l'énergie dans un module sous vide contenant des billes de zéolithe et de l'eau. Le chauffage est généré au départ par les capteurs solaires qui récupèrent de l'énergie gratuite, ces calories sont amplifiées par la partie comprenant la PAC et le module zéolithe. Lorsque l'ensoleillement est insuffisant, la chaudière à condensation au gaz fournit un appoint énergétique de compensation de 10 ou de 15 kWh pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire.

    Une chaudière à zéolithe est l'association de 3 technologies dont la technique est connue et fiable :

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Une chaudière à condensation

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Un chauffe-eau solaire

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Une pompe à chaleur

  • La chaudière à zéolithe : une efficacité globale allant jusqu'à 139 %

    Ce type de chaudière s'inscrit parfaitement dans le calcul de la règlementation thermique 2012. RT 2012. Son efficacité globale peut atteindre les 136 % et offrir une efficacité 28 % supérieure à une chaudière à condensation gaz.

    Logo Viessmann Portail habitat Picbleu

  • Qui est le fabricant de cette chaudière Vitosorp F-200 à pierres zéolithe ?

    Le fabricant allemand Viessmann est réputé pour sa haute technologie a créé une chaudière zéolithe en version gaz et fioul.

    Triangle Portail habitat Picbleu Viessmann a créé le combiné compact zéolithe Vitosorp F-200 d'une puissance de 1,6 à 10/16 kW

    Logo Viessmann Portail habitat Picbleu

     

    Vous avez un projet ou une demande de devis de travaux

  • Les avantages de la chaudière zéolithe Viessmann Vitosorp 200-F zéolithe

    Triangle Portail habitat Picbleu Tous les éléments constitutifs de la chaudière sont reconnus pour leur fiabilité

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Le Vitosorp 200-F est intégrable à chaque installation de chauffage existante - sans limitation d'après Viessmann-

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Grâce a ses dimensions compactes, le Vitosorp 200-F s'intègre aux éléments d'une cuisine

     

    Triangle Portail habitat Picbleu La pompe à chaleur et le coeur dans lequel se trouvent les billes de zéolithe sont hermétiquement scellés et ne nécessitent aucun entretien.

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Pas de fluide frigorigène utilisé qui sont, nous vous rappellons d'énormes polluants :

     

    Fluides frigorigènes, HCFC, HFC supergaz effet de serre environnement

     

    Triangle Portail habitat Picbleu L'efficacité globale annoncée de 136 % est prometteuse et garantit un bon retour sur investissement

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Les utilisateurs ayant une conscience écologique seront comblés avec des performances exceptionnelles

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Un plombier chauffagiste peut installer ce type de chaudière, car les constituants sont parfaitement connus

     

    Triangle Portail habitat Picbleu La contenance des ballons d'eau chaude sanitaire (500 litres) permet une utilisation pour une famille nombreuse (jusqu'à 10 personnes)

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Cette chaudière zéolithe bénéficie d'un crédit d'impôt

  • Les inconvénients de la chaudière zéolithe Viessmann Vitosorp 200-F zéolithe

    Triangle Portail habitat Picbleu Le caractère novateur ne permet pas de connaitre les défauts de l'appareil dans la durée

     

    Triangle Portail habitat Picbleu La complexité demande des connaissances techniques réelles pour les agents chargés de l'entretien et de la maintenance

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Le système volumineux demande une place relativement importante au sol

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Sur certains toits mal orientés ou situés dans des sites classés, les panneaux solaires ne pourront pas s'implanter

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Le prix du système complet chaudière et panneaux solaires est de 12000 à 15000 euros hors taxe 

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Le choix du brûleur fioul est disctutable même si en Allemagne la qualité du fioul domestiques est équivalente à celle du gazole Français.

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Le coût complet de l'installation est conséquent et varie en fonction de l'implantation, la puissance demandée, le type de panneaux solaires et la complexité de la pose.

  • Pourquoi avoir choisi le gaz comme énergie de complément ?

    Cette chaudière combine la chaleur radiative du soleil, l'eau en circuit fermé sans consommation et les propriétés étonnantes de la zéolithe. La chaudière à condensation utilise le gaz, car c'est l'énergie la plus souple et la moins polluante du marché. Il suffit de se raccorder au réseau canalisé de gaz naturel ou de se brancher sur une citerne de gaz Butagaz. 

     

    Le schéma ci-dessous, extrait du diaporama Acqualys indique les rejets réels en CO2 des principales énergies et démontre l'intérêt d'utiliser l'énergie solaire abondante et gratuite en la couplant à des systèmes de chauffage vertueux comme la chaudière à zéolithe. L'électricité est utilisée mais de façon réduite à la différence d'une pompe à chaleur électrique.

     

    Emission de CO2 de toutes les énergies

     

     

     

  • Les techniques évolutives du gaz dans les bâtiments :

    Jusqu'aux années 80, les chaudières fonctionnaient au charbon, au bois, au gaz ou au fioul domestique. Dans les années 1990, le rendement des appareils s'est amélioré puis les années 2000 ont vu apparaitre les premières chaudières à condensation. Depuis 2010, les chaudières sont devenues hybrides, c'est-à-dire que les énergies ont été mixées (pompe à chaleur plus gaz, chaudière gaz plus solaire, etc.). Les éco générateurs à moteur Stirling ont été mis sur le marché, ils utilisent le gaz pour produire le chauffage, l'eau chaude sanitaire et l'électricité du logement. Les Pompes à chaleur gaz à adsorption produisent le chauffage et l'eau chaude grâce à un matériau qui adsorbe les molécules d'eau en dégageant de la chaleur : la zéolithe.

    Evolution des usages gaz

  • Acqualys : une plateforme pour tout connaître sur l'habitat et ses occupants

    La nécessité d'étudier un lieu dans son ensemble (humain et habitat) est essentielle pour Acqualys : Connaître la transition énergétique pour décider pour agir.

    Tous les savants, scientifiques, sociologues, ingénieurs sont confrontés à la même problématique : celle d’étudier un élément aux propriétés observables définies et donc limitées. La loupe et le microscope font donc perdre de vue qu'un objet s'insère dans un ensemble de relations et de processus. Afin de pouvoir saisir le réel, il est indispensable de sortir de tous les cadres, il faut étudier des savoirs portant sur des objets très éloignés du sujet traité et explorer ce qui se cache derrière les formes observables du monde. En faisant référence au célèbre aphorisme d'Abraham Maslow « Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou » (The Psychology of Science, 1966).

    L'hyper spécialisation dans le fonctionnement de la société humaine occidentale ne donne qu’une vue partielle de la complexité du Monde.

     Aphorisme d'Abraham Maslow


    Le généticien pensera que la génétique sauvera l’humanité, l'architecte s’imaginera que ses réalisations ne sont pas simplement des moyens physiques, mais qu’ils possèdent une portée philosophique supérieure. L’humain, qu’il soit scientifique, religieux ou créateur est un animal social qui partage ses idées, ses conceptions de la vérité, ses valeurs nobles ou celles qu'il attribue à la beauté si bien que par la loi universelle de la convergence, les individus finissent par suivre les mêmes voies. Les informations sont dispersées et semblent sans relations dans le mode dans lequel nous vivons. Dans certains cas, il y a des interdépendances, mais qu’on ne doit pas confondre avec l’interdépendance quantique qui repose sur des superpositions d’états, des complexités extrêmes, des apories à large échelle et nul doute, des processus de calcul quantique. Des intrications incluant des informations en relation avec un ensemble de « constituants quantiques ».

     

    Nos convictions et nos certitudes sont parfois trompeuses : « Ce qui nous paraît être de la matière solide n'est constitué en réalité que de particules vibratoires tournoyant dans un grand vide à une telle vitesse qu'elle nous donne une impression de solidité. Si le mouvement de ces particules cessait tout à coup comme un ventilateur qui s'arrête, il n'y aurait plus que du vide. Nous sommes en réalité de l'énergie informatisée en action ».

     

    Source CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire Genève), Travaux sur les anneaux d'accélération des particules.

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page
Veuillez vous créer un compte ou vous connecter pour participer à la discussion