Habitat durable

VMC ventilation simple, double flux, hygroréglable B, RT2012

VMC ventilation simple flux, double flux, hygroréglable A et B, par insufflation, normes RT2012. Une méthode d'aération pour renouveler un air de qualité et rejeter l'air intérieur pollué.
L'air intérieur des logements de plus en plus isolés ou plûtôt étanches à l'air est, contrairement ce que l'on pense habituellement, en général plus pollué que l'air extérieur environnant.
L’aération expliquée aux gens pressés.

Sommaire

 

Ventilation-VMC-VMI-simple-double-flux-hygro-B-Picbleu.png

 

1. Pourquoi ventiler ? 

La ventilation est une fonction essentielle.

Contrairement à ce que l'on pense habituellement, l'air intérieur des logements de plus en plus isolés est en général plus pollué que l'air extérieur environnant.

  • Protéger les personnes : humidité, odeurs, film microbien, polluants issus des produits d'entretien ou de décoration, ou même des meubles modernes sont source de désagréments, voire de maladies graves.
  • Protéger les bâtiments : humidité et moisissures participent à la dégradation des composants du bâti.
  • Participer aux économies d'énergie : en régulant les apports d'air neuf et l'extraction de l'air, la ventilation permet une réduction des déperditions et donc de la consommation d'énergie.

En apportant un air de qualité et en rejetant l'air intérieur pollué, la ventilation est la solution pour protéger les personnes et les bâtiments.

 

2. Les types de VMC 

Il existe 4 types de ventilation mécanique (motorisées) :

 

1/ La Ventilation Mécanique Ponctuelle (VMP)

La Ventilation Mécanique Ponctuelle est une technique de ventilation qui consiste à renouveler l'air d'une pièce lors d'une émission de pollution (exemple d'une salle de bain). Le choix de l'aérateur sera fait en fonction du type de la pièce et de la position de l'appareil. Un système efficace et flexible : soit les débits de la ventilation sont adaptés aux besoins réels. Il existe un large choix de gammes d'aérateurs notamment en fonction de la puissance nécessaire, de la position du montage (murs, plafond, gaine, vitre) ainsi qu'un grand choix d'options : temporisation, mise en marche par détection du taux d'humidité ou de la présence, un fonctionnement limité dans le temps, etc.

 

2/ La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC)

Depuis 1969, la Ventilation Mécanique Contrôlée est réglementée. Les arrêtés de 1982 et 1983 ont fixé des débits obligatoires et le mode de fonctionnement de la VMC :
La ventilation doit être permanente : Fonctionnement 24 h sur 24 h.
La ventilation doit être générale, pour l'ensemble du logement.

L'installation est faite de la façon suivante : à un caisson d'extraction motorisé généralement mis dans les combles est relié un réseau de gaines souples. Ces gaines sont raccordées à des bouches d'extractions situées dans les pièces techniques (cuisine, salle de bains et WC). Des entrées d'air sont prévues dans les pièces de vie (chambre, salons) en général installées sur les huisseries des fenêtres. L'air entre par les bouches situées dans les fenêtres, est aspiré par les bouches et balaye ainsi la maison en renouvelant l'air intérieur.


3/ La ventilation Mécanique Controlée gaz (VMC gaz)

Une Ventilation Mécanique Controlée gaz permet d'extraire en même temps l'air vicié et les produits de combustion d'une chaudière gaz. La VMC-gaz est généralement installée dans des logements collectifs. L'installation d'une VMC-gaz nécessite des bouches d'extraction des gaz brulés assurant le surcroît de débit à extraire lorsque la chaudière fonctionne ainsi qu'un dispositif de sécurité appelé DSC.

 

4/ La ventilation Mécanique Insufflée (VMI)


À la différence de la VMC, la VMI insuffle de l’air filtré de toute pollution extérieure, poussières, pollens, particules fines, ce système permet d’obtenir une circulation de l’air complète dans le logement. La VMI permet ainsi d’obtenir une bonne qualité de l’air intérieur préservant la santé des occupants et celle du logement. Tous les problèmes d’humidité, de moisissures, d'acariens sont éliminés, par un balayage évacuant tous les polluants intérieurs que sont la fumée de cigarette, le CO2, les composés organiques volatils (COV), le radon (la société Ventilairsec est un spécialiste de la VMI).

 

3. Systèmes de VMC 

Il existe : 6 systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC-VMI)

  • VMC simple flux Autoréglable
  • VMC simple flux hygroréglable
  • VMC double flux
  • VMC par insufflation
  • VMC GAZ
  • Echangeur géothermique (puits canadien)

 

Besoin d'aide ?
Besoin d'aide ?
J'évite les frais cachés et je profite des conseils efficaces de Picbleu pour réduire mes factures
Je m'informe
Sans Engagement

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page