Votre fournisseur gaz naturel/propane est-il trop cher ?

Dernière modification :

Flamme bleue du gaz naturel ou propane citerne - Picbleu

Lorsque vous êtes raccordés au réseau de gaz naturel sur le réseau GRDF, vous pouvez bénéficier des offres de fournisseurs de gaz naturel comme Engie ex GDF Suez, Direct Énergie, ENI, Lampiris, etc. Il existe une alternative énergétique avec les réservoirs de gaz propane qui permettent d'utiliser le gaz même en l'absence de réseau public de gaz naturel. Votre fournisseur est-il trop cher et vaut-il mieux négocier le prix ou en changer ?

Sommaire

  1. Gaz naturel et propane
  2. Que choisir comme gaz 
  3. Bouteille et citerne gaz
  4. Gaz propane et butane

 

Qu'est-ce qu'un GPL ?

Le terme GPL signifie Gaz de Pétrole Liquéfié. Le gaz de pétrole est issu à 60 % de champ gaziers et de 40 % du raffinage de pétrole. 100 tonnes de pétrole brut raffinés donnent environ 4 tonnes de GPL. Un gaz liquéfié est un gaz qui est porté à l'état liquide à la température normale lorsqu'il est conservé dans des bouteilles sous pression, sa phase liquide et sa phase gazeuse sont alors à l'équilibre.

Une bouteille de gaz ou un réservoir de gaz sont remplis à 85 % de gaz liquide et l'espace au-dessus du liquide (ciel gazeux) est occupé par du gaz. Au fur et à mesure que l'on soutire du gaz de la bouteille de gaz lors de son utilisation, un volume suffisant de gaz liquide s'évapore (en produisant du froid) pour le remplacer, de façon à garder la pression à une valeur constante dans la bouteille de gaz.

1. Gaz naturel et propane 

Est-il possible de choisir son type de gaz naturel ou gaz propane dans son logement ?

Lorsque vous êtes raccordés au réseau de gaz naturel sur le réseau GRDF, vous pouvez bénéficier des offres de fournisseurs de gaz naturel comme Engie ex GDF Suez, Direct Énergie, ENI, Lampiris, etc. Lorsque le réseau de gaz naturel n'alimente pas votre commune, vous pouvez choisir de vous fournir en gaz propane, c'est une alternative énergétique pour votre logement ou votre utilisation professionnelle.

Dans ce cas, trois possibilités s’offrent à vous :

  •  Soit acheter des bouteilles de propane et de butane
  •  Soit souscrire à une offre de gaz propane en citerne individuelle
  •  soit vous raccorder à un réseau canalisé si votre commune ou votre bâtiment dispose d’une cuve collective

Bouteilles de gaz butane et propane

2. Que choisir comme gaz 

Le gaz propane gèle à une température très basse (-44 °C), le butane gèle dès 0 °C. Le propane est plus adapté lorsqu’il fait très froid, car l’approvisionnement est garanti. Le gaz propane a une puissance calorifique supérieure à celle du butane par basse température, il donc est plus adapté en hiver.

3. Bouteille et citerne gaz 

Les citernes de gaz propane alimentent en chauffage, production d'eau chaude sanitaire et cuisine plus de 700 000 foyers en France. Pour les usages de la cuisson, ce sont majoritairement les bouteilles de gaz qui sont utilisées par des millions de Français.

Les bouteilles de gaz butane (ou propane, mais placées à l'extérieur d'un local) conviennent pour les besoins d’appoint (chauffage d’une pièce, gazinière). Pour une consommation de gaz plus élevée (cuisson, chauffage, eau chaude), une citerne de gaz propane est plus adaptée. Le propane est commercialisé en bouteilles comme le butane,il sert également aux usages d’appoint tel que le chauffage d’appoint ou l’alimentation de certains appareils comme les barbecues, les planchas ou encore les désherbeurs thermiques.

Le gaz propane pollue moins et remplace avantageusement le fioul domestique, mais si l'on ne choisit pas le bon fournisseur de gaz GPL la tonne de GPL peut être facturée. Le site Picbleu vous donne ainsi toutes les informations pratiques et commerciales nécessaires à la réduction de votre budget propane.

4. Gaz propane et butane 

Le propane et le butane, font partie de la famille des GPL (gaz de pétrole liquéfié), ils sont tous deux des gaz aux caractéristiques similaires : ils appartiennent tous deux à la famille des hydrocarbures (composition moléculaire C3H8 et C4H10) et sont tous deux issus de gaz de champ de méthane ou du raffinage de produits pétroliers d’où leur dénomination commune gaz de pétrole liquéfiés ou GPL.

Ils sont commercialisés par les mêmes fournisseurs en France Antargaz, Butagaz, Primagaz, Sogasud (ex Repsol), Totalgaz, Vitogaz. Ces gaziers approvisionnent en GPL tous les clients qui ne sont pas raccordés au réseau de gaz naturel. Il est possible de s'approvisionner en gaz propane avec des citernes individuelles qui peuvent être collectives ou avec bouteilles de gaz propane et butane.

Quel est le prix de la tonne de gaz propane le moins cher ? 

Comparez le prix gaz propane et le tableau comparatif des tarifs et barèmes du Propane en citerne gaz GPL ou compteur de gaz liquéfié GPL des différents fournisseurs de gaz et propaniers. Relevé de devis gaz pour de nouveaux clients s'équipant avec une citerne de propane GPL alimentant une installation de gaz domestique. 

Attention : vérifiez régulièrement l'actualisation des barèmes du prix du gaz des différents fournisseurs de gaz propane en tapant www.acqualys.fr puis Guide de l'énergie puis Propane en citerne gaz GPL ou compteur de gaz liquéfié et tarifs gaz propane.

L'aide de Picbleu

Si vous avez un conflit avec votre distributeur, vous pouvez faire appel au médiateur de l'énergie.
Si vous souhaitez avoir des renseignements, il est possible de demander des conseils, poser une question relative à un problème que vous rencontrez, modifier votre énergie, améliorer votre chauffage, changer de fournisseur d'énergie, négocier le prix de votre gaz ou trouver un installateur qualifié pour réaliser vos travaux, vous pouvez nous contacter.

Aide pour toutes les questions concernant le gaz propane :

• vous déménagez dans un nouveau logement chauffé au gaz propane en citerne.
• vous souhaitez changer de fournisseur de gaz propane pour payer votre énergie moins cher.
• vous avez une question pratique sur votre installation utilisant le gaz.

Informations-astuces-faire-baisser-la-facture-gaz-propane-citerne.gif

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page

Tous les articles

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes

Publireportages