Energie

Votre fournisseur gaz propane citerne regrette votre départ

Temps de lecture : 7 minutes

À force de facturer toujours plus cher, il arrive un moment où les usagers excédés cherchent sur internet une alternative ou un autre fournisseur. Ils envoient un courrier recommandé de rupture avec accusé de réception. Les gaziers essayent de raccrocher leurs clients qui fuient tout en se renseignant sur les raisons de leur départ (qu'ils connaissent bien sûr) et vers qui ou quelle énergie ils sont allés.

  1. Demain on rase gratis
  2. Exemples de courriers
  3. Posez vos questions

Le gaz interdit ?

Les mauvais gaziers perdants font face à une véritable hémorragie actuellement pour 2 raisons :

  • d'une part les usagers ont entendu la déclaration d'une ministre en décembre 2020 que le gaz allait être interdit. Elle profitait du fait que la disparition du fioul domestique moribond est actée et que dans la construction neuve le gaz allait être interdit. L'actualité a démenti cette affirmation : le décret du 6 janvier 2022 confirme que le gaz est une option possible dans l'ancien comme dans l'ancien à condition que les émissions ne dépassent pas 300 grammes de CO2 par kWh. Le gaz propane qui émet 275 grammes de CO2 par grammes dans le calcul le plus pessimiste. 
  • d'autre part, les prix pratiqués au sein même d'un même gazier vont de 1 à 3 : les anciens clients fidèles payant plus cher que les nouveaux !

Dans les faits, beaucoup d'usagers ont quitté le gaz on trouve parfois des chaudières gaz neuves à des prix délirants qui feraient penser à des équipements volés, mais non il s'agit d'usagers qui ne veulent plus de chauffage central et qui vendent aussi les radiateurs en fonte «  pleins d’affreux tuyaux ». Il est vrai que un convecteur électrique mural fait plus propre dedans même si l'électricité est loin d'être vertueuse en hiver pendant les heures de pointe comme en été pendant la canicule. Par contre, lorsque la facture d'électricité arrive, ils se grattent la tête : « on m'avait pourtant dit que c'était plus économique ».

Attention à bien réfléchir et ne pas s'arrêter au dernier qui a parlé. Les conséquences peuvent être coûteuses.

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Demain on rase gratis 

Ces mauvais perdants mettent le doute aux clients qui les quittent en proposant des prix en dessous des prix de marché afin que ceux-ci se disent « mince j’aurais dû rester chez ce fournisseur qui est si gentil parce qu’il dit me classer dans ses fidèles clients ». Ils perdent l'un de leurs chers clients. Dans leurs courriers adressés aux clients qui les quittent, il ne manque plus que le terme « cher » pour mon cher Monsieur voici une offre exceptionnelle pour un contrat de 5 ans. Une offre surtout destinée à distiller le doute.

Malheureusement c’est pareil en politique où les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. Mais il y a tant de cervelles creuses que la tentation est forte : ces entreprises n’ont a rien à perdre.

Exemples de courriers 

Votre fournisseur gaz propane citerne regrette votre départ et vous l'écris ! Quelle tristesse pour ce fonds de pension qui voit partir un petit tas d'argent !
Voici 4 exemples de copier/coller de lettre reçues par nos lecteurs émanant de plusieurs fournisseurs de gaz. On le voit, les gaziers n'aiment pas perdre et tentent désespérément de rabibocher leurs clients, mais lorsque la confiance est perdue c'est souvent peine perdue.

1er exemple : Une offre sur mesure...

« Monsieur,
Vous nous informez de votre souhait de mettre fin à votre contrat de fourniture de gaz propane. Nous en prenons note et nous le regrettons vivement, car nous avons le plaisir de vous compter parmi nos fidèles clients auxquels ... s'est toujours attachée à apporter un service de qualité. Aussi, au titre de votre fidélité et si votre décision n'est pas définitive, nous souhaitons vous faire bénéficier d'une offre sur mesure.»

...€ TTC la tonne
La location et l'entretien du réservoir à  ....€ TTC/an
en contrepartie de la signature d'un nouveau contrat
Votre service client reste à votre disposition afin de vous accompagner dans vos démarches y compris auprès d'un nouveau fournisseur avec lequel vous pourriez vous être engagé(s) si vous donnez une suite favorable à cette proposition. Dans l'éventualité où votre décision serait irréversible, nous...

Explication : cet ancien client a eu beaucoup de mal initialement a communiquer avec la plateforme de services qui a usé de tous les stratagèmes pour lui faire resigner un contrat puis a renvoyé le client d'interlocuteurs en interlocuteurs en se disant qu'à force le client aurait besoin de gaz et accepterait à la longue de se réengager. Lorsque celui-ci a envoyé le courrier de résiliation parce qu'il changeait d'énergie, le gazier lui a proposé un prix remisé à moitié prix sans lui préciser dans sa lettre que ce prix n'était bloqué que 24 mois.

2ème exemple : si vous souhaitez revenir sur votre décision...

« Madame, Monsieur,

Nous accusons réception de votre courrier de résiliation du contrat de fourniture de gaz, avec demande de retrait de la citerne.
Sachez que nous regrettons vivement votre décision de résiliation, et que nous souhaitons vous convaincre de rester parmi nos fidèles clients. Pour cela, si vous souhaitez revenir sur votre décision, nous vous proposons une offre de fidélité réservée exclusivement pour vous :
....€ TTC / tonne de gaz
avec prix HTT fixe pendant 24 mois
Pour le renouvellement* du contrat, sur une durée de 3 ou 5 ans (selon le type d’installation gaz en place).
Prix hors toutes taxes (.....€ HTT/tonne) fixe pendant 24 mois hors évolution des taxes et contributions, puis prix du barème officiel au-delà.
Cette offre comprend également un avoir rétroactif sur votre dernière livraison, soit la facture n°........

Pour bénéficier de cette offre spéciale*, contactez notre Equipe Fidélisation au ................. (numéro non surtaxé, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 17h) sous 10 jours à date d’émission de ce courrier.
Nos conseillers Fidélisation peuvent également vous accompagner si vous avez opté pour une énergie alternative ou si vous avez déjà souscrit un contrat auprès d’un autre fournisseur de gaz propane. »

Explication : Le propanier propose à cet ancien client qui payait son propane très cher de lui faire un avoir rétroactif sur sa dernière facture, mais au prix où le gaz lui était facturé c'est un avoir sur les 5 dernières années qu'il aurait du lui proposer !

3ème exemple : Offre de fidélité réservée exclusivement pour vous...

« Monsieur xxx
Nous accusons réception de votre courrier de résiliation du contrat de fourniture de gaz, avec demande de retrait de la citerne.
Sachez que nous regrettons vivement votre décision de résiliation, et que nous souhaitons vous convaincre de rester parmi nos fidèles clients. Pour cela, nous vous proposons une offre de fidélité réservée exclusivement pour vous :
... € TTC / tonne de gaz
avec prix HTT fixe pendant 36 mois
Pour le renouvellement* du contrat ......, sur une durée de 3 ans.
Prix hors toutes taxes fixe pendant 36 mois hors évolution des taxes et contributions, puis prix du barème officiel au-delà.

Explication : Le prix de la tonne de gaz proposé par le distributeur n'est pas compétitif même si il est bloqué, mais uniquement sur le hors taxes (celles-ci pouvant évoluer).

4ème exemple

Cher monsieur,

Nous avons reçu votre courrier pour la résiliation de votre contrat de fourniture de gaz propane.../.../
Si vous avez signé un contrat avec l'un de nos concurrents, ....gaz prend en charge les frais d'annulation de contrat avant la mise en place de la citerne concurrente.

Pour bénéficier de cette offre spéciale*, contactez notre Equipe Fidélisation au 09............ (numéro non surtaxé, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 17h) sous 10 jours à date d’émission de ce courrier.
Nos conseillers Fidélisation peuvent également vous accompagner si vous avez opté pour une énergie alternative ou si vous avez déjà souscrit un contrat auprès d’un autre fournisseur de gaz propane.

Cette offre comprend la prise en charge des frais d’annulation de contrat avant mise en place citerne de notre concurrent pour un montant maximum de 500 € (sous présentation de la facture acquittée)

Bon à savoir avant de résilier définitivement !

Votre budget énergie ne dépend pas seulement du prix du gaz. Il varie également selon vos habitudes de consommation et les caractéristiques de votre logement.
Avez-vous donc pensé à analyser votre usage actuel des énergies, ou à effectuer des travaux d’amélioration de la performance énergétique de votre logement ?
Si votre chaudière gaz est ancienne (plus de 16 ans), .....gaz vous permet de bénéficier d’aides financières au titre des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) pour la remplacer. Plus d’informations sur notre site dédié www.energie-renovation....

Vous pouvez également réaliser des travaux de rénovation énergétique d’isolation, pour lesquels les aides financières publiques du programme MaPrimeRenov’ sont accessibles selon de la situation de votre foyer. Plus d’informations sur le site www.maprimerenov.gouv.fr »

Explication : Le fournisseur de gaz propose de rembourser jusqu'à 500 euros les frais d'annulation d'un contrat pour un concurrent. Quel est l'intérêt pour le client ? aucun. Simplement rester chez le gazier qui lui a facturé très cher le gaz et qui baisse le prix quand son client s'échappe 

5ème exemple : On s'était trompé

« Madame............,
Par votre courrier du 10 février 2022, vous nous faites part de votre désaccord, concernant le montant des frais concernant le retrait du réservoir enfoui n° ............. situé « ................................ ».
Après analyse de votre dossier, effectivement, votre contrat signé le 31/03/2010 ne prévoit pas de frais liés à l’enlèvement de notre citerne.
Nous vous informons que nous faisons le nécessaire pour régulariser votre dossier. Nous vous prions d’agréer, Madame, l’expression de nos salutations distinguées.
Bien cordialement »

Explication : Lorsque les clients ne sont pas informés, ils ignorent que parfois il n'y a rien à payer pour quitter leur fournisseur. celui-ci tente toujours de facturer quelque chose histoire de rentabiliser au maximum les échanges. Il suffit de lui rappeler. Celui-ci avait oublié...

Posez vos questions 

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(numéro normal non surfacturé). 

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Cet article a été commenté 1 fois.
mille merci
Je n’ai pas eu le temps d’étudier tout les précieuses informations que vous m’avez envoyés cependant je vous remercie vivement pour votre amabilité et de votre écoute , le temps que vous m’avez donné pour cerner mes problèmes sans parler du temps que vous avez pris pour me stipuler tout cela par écrit. Tout cela avec des réponses pertinentes et complètes . Je suis bluffé, mille merci.