Habitat durable

Le white-spirit diluant de peinture est un distillat de pétrole

Date de mise à jour : 16/04/2021
Temps de lecture : 3 minutes

Le white-spirit est issu de la distillation du pétrole, il peut être mortel en cas d'ingestion et lors de la pénétration dans les voies respiratoires. Ce distillat de pétrole raffiné, incolore, à odeur agressive et possédant un point d'ébullition compris entre 149 °C et 204 °C.

  1. Qu'est-ce que le white spirit
  2. À quoi sert le white-spirit ?
  3. Le white-spirit est toxique
  4. Par quel produit le remplacer ?

Qu'est-ce que le white spirit 

  • Le white-spirit est un mélange d'hydrocarbures d'origine minérale ou de synthèse.
  • Le craquage du pétrole brut permet d'obtenir de nombreux sous-produits pétrochimiques dont le naphta hydrotraité à point d'ébullition bas appelé white-spirit.
  • Ce produit toxique très utilisé, incolore sert dans de nombreux domaines dont la peinture comme solvant et nettoyage des brosses et pinceaux.

Les emballages de white spirit indiquent ce symbole qui signifie sensibilisant-mutagène-cancerogene-reprotoxique

 sensibilisant-mutagene-cancerogene-reprotoxique.png

À quoi sert le white-spirit ? 

  • Le white-spirit est employé comme solvant et également comme détachant ou même blanchissant.
  • Le white-spirit est également utilisé pour le nettoyage des pinceaux

 

Le white-spirit est toxique 

Le white-spirit est particulièrement nocif pour la santé 

La santé humaine 

Son odeur désagréable peut entraîner des malaises dans des pièces non aérées. Agressif pour la peau, il nécessite l'usage de gants, d’un masque et de lunettes. Le mélange de white-spirit avec d’autres produits ménagers est dangereux (formation de gaz toxiques et ou explosifs).

  • sensibilisant
  • mutagène
  • cancérogène
  • reprotoxique.

L'environnement

Son usage présente des risques graves pour l’environnement

 

  • Comme les produits pétrochimiques, il participe à la dégradation de la couche d’ozone,
  • Il contribue à la formation d’ozone,
  • Il est responsable du smog photochimique dans les basses couches de l’atmosphère,
  • Il peut contaminer les nappes phréatiques, les eaux de surface et les sols. 

Par quel produit le remplacer ? 

Pour enlever des tâches, le citron, l'essence d'eucalyptus ou encore la glycérine se révèlent efficaces pour enlever naturellement les taches légères et peu tenaces. Pour des travaux plus sains dans la maison, il est préférable de ne pas exposer sa santé et celle des occupants en remplaçant le white-spirit par d'autres produits ou en utilisant des peintures avec zéro COV et sans solvants.

L’essence de térébenthine

L'essence de térébenthine, réalisée à partir de résine de pin, permet le nettoyage d'outils. Elle est utilisée en substitut au white spirit pour la dilution de la peinture. Suivant la fiche de l'INRS, l'essence de thérébentine est irritante, et mortelle en cas d'inhalation. Il faut éviter tout contact avec la peau, elle nécessite l'usage de gants, d’un masque et de lunettes. Elle doit être utilisée dans un endroit bien ventilé. Des effets cancérogènes sont suspectés chez l'homme ou sur sa fonction de reproduction. C'est donc un produit à éviter.

Les éco-solvants

Les éco-solvants sont des substituts fabriqués à partir d’un mélange complexe d’esters d’acide gras naturel d’origine végétale (noix de coco). Les éco-solvants restent composés de solvants moins agressifs que les solvants lourds, mais qui ont un impact sur la santé et l’environnement. Il faut lire attentivement les étiquettes et en faire un usage limité et raisonné.

Le terpène d’agrumes

Le terpène d’agrumes est un distillat d’écorces d’agrumes mélangé à de l’alcool dénaturé. Ce produit non pétrochimique est obtenu par pression et distillation d’orange, de citron ou pamplemousse. Ce solvant d'origine naturelle peut être utilisé pour enlever des taches, diluer de la peinture ou du vernis et nettoyer les outils qui ont servi à peindre.

L’huile d’olive

L’huile d’olive utilisée traditionnellement en cuisine offre étonnamment de nombreuses propriétés pour le bricolage. Elle permet d’enlever les inévitables taches de peinture présentes sur la peau lorsque l'on fait des travaux de peinture. Pour ceux qui n'ont pas lu les peintures conseillées et déconseillées, elle permet même de nettoyer la peinture glycérophtalique. 

Nettoyage des outils à l'huive d'olive !

Les pinceaux humides doivent être trempés dans de l’huile d’olive, puis dans du liquide vaisselle avant de les rincer. 

Vous avez besoin d'aide ?
Vous avez besoin d'aide ?
Je découvre toutes les solutions adaptées à mon logement pour réduire mes factures Appelez-moi au 05 64 11 52 84 ou demandez à être rappelé
Je demande
Sans Engagement