Professionnels Observ'ER l’Observatoire des énergies renouvelables

logo Observ'ER l’Observatoire des énergies renouvelables

Qualit’EnR et Observ’ER, l’Observatoire des énergies renouvelables sont associés pour les EnR (Energies renouvelables). Qualit’EnR est une association spécialisée dans la qualification des entreprises d’installation de systèmes Energies Renouvelables (EnR). Qualit’EnR est depuis 2006 le spécialiste de la qualification des entreprises dans le domaine des énergies renouvelables. Fédérant les installateurs, industriels, institutionnels, énergéticiens, banques ou assurances, l'organisme a pour objectif de permettre à chaque particulier de trouver près de chez lui un professionnel compétent pour le conseiller et installer un système énergies renouvelables.

Pour cela, Qualit’EnR gère des signes de qualité qui bénéficient de la mention « Reconnu Garant Environnement » : Qualisol pour le solaire thermique, QualiPV pour le solaire photovoltaïque, Qualibois pour le bois énergie et QualiPAC pour les pompes à chaleur. Ces dispositifs permettent de délivrer chaque année plus de 10 000 qualifications. L’association Qualit’EnR a également rejoint le collège des membres fondateurs d'Observ'ER. Cette adhésion réciproque est le fruit d’une collaboration active entre les deux organismes. Le rapprochement mutuel d’Observ’ER et de Qualit’EnR se fait dans un intérêt commun, avec des valeurs qui les réunissent naturellement autour du développement des énergies renouvelables. Observ’ER rejoint ainsi les membres de Qualit’EnR que sont : les syndicats d’installateurs (CAPEB UNA CPC et UNA 3E, UECF-FFB, UNCP-FFB, FFIE, SNEFCCA), les syndicats d’industriels (ENERPLAN, SER, AFPAC, UNICLIMA), les institutionnels (AGENCE QUALITE CONSTRUCTION, FONDATION EXCELLENCE SMA), les associations (TECHNOSOLAR et PROPELLET) les énergéticiens (EDF).

Depuis plus de 30 ans, Observ’ER informe sur le développement des énergies propres mais favorise aussi des actions destinées à accroître le rôle des énergies renouvelables (EnR) dans l’économie et la société. Qualit’EnR s’associe à cette démarche depuis 2006 en contribuant à l’émergence d’une filière de qualité dans le domaine des installations EnR résidentielles. A l’initiative d’études économiques d’envergure internationale et d’intérêt général dans plusieurs secteurs renouvelables, l’Observatoire des énergies renouvelables est devenu un acteur majeur dans le domaine des EnR et du développement durable en France, en Europe et dans le Monde. Observ’ER publie notamment le baromètre EurObserv'ER des énergies renouvelables depuis 1998, avec le soutien de la Commission européenne et de l’Ademe, dans sa revue bimestrielle Systèmes Solaires, le journal des énergies renouvelables.

Ce baromètre présente et commente les chiffres les plus actuels d'une filière (photovoltaïque, solaire thermique, éolien…). Depuis quinze ans, EurObserv'ER collecte des données sur les sources d'énergies renouvelables de l'Union européenne afin de décrire, dans des baromètres thématiques, l'état et la dynamique des filières. La première partie de cet ouvrage constitue une synthèse des travaux publiés en 2013 dans Systèmes Solaires (n° 215, 216, 218 et 219 du Journal des Énergies Renouvelables, n° 12 du Journal de l'Éolien et n° 9 du Journal du Photovoltaïque), largement actualisée et complétée avec les données statistiques les plus récentes. Ce dossier offre donc un tour d'horizon complet de dix filières renouvelables, complété par une note de synthèse sur les énergies marines et le solaire thermodynamique.

Ces filières sont analysées à l'aide de différents indicateurs de type énergétique. Leurs performances sont comparées aux niveaux fixés par chaque pays dans son plan d'action national. De plus, pour la troisième année, les membres du consortium EurObserv'ER publient leur estimation annuelle de la part des énergies renouvelables dans la consommation brute d'énergie finale pour chaque pays de l'Union européenne. Ces estimations permettront de donner une première indication sur la trajectoire "énergie renouvelable" des différents pays et de vérifier en tendance s'ils sont en mesure d'atteindre leurs objectifs fixés par la Directive européenne 2009/28/CE.

    100km
    Rechercher par proximité, à moins de
      il y a 0professionnelà moins de 100 km autour de vous
      Recommandé
      Labellisé