546 avis lecteurs

25/04/2024 à 14:03

Nicolas

J'ai bien reçu votre mail très très complet et vous en remercie infiniment. (il était tombé dans les indésirables ce qui explique cette réponse tardive ). Entre temps j'ai déjà pris contact avec le technicien j'ai bien compris qu'il faudra mettre la citerne en aérien même si quelque part je me dis que si c'est chez lui qu'il faut rester, pourquoi ne pas la prendre enterré car c'est qd même une pollution visuelle en moins ... mais bon d'ici 5 ans le monde aura encore changé et sans doute faudra t il s'adapter encore ...J'avoue que ne sais pas comment vous remercier.En tous les cas, j'apprécie votre approche globale de la transition énergétique et de notre mode de vie en général.Encore merci pour votre temps, évidemment très précieux qui m'en a aussi fait gagner.

22/04/2024 à 23:14

Guillaume

Merci pour votre aide longue vie a Pic bleu !

17/04/2024 à 16:39

Je remercie l'expert pour toutes les réponses très bien explicatives , fournies et précises. Merci encore. Je recommande ! Bonne après midi Musso caroline

17/04/2024 à 16:14

Thierry

Pour me resituer, je suis la personne que vous aviez appelée le lundi de Pâques alors que je traversais les Landes en voiture et la communication passait très mal... Je voulais vous informer que, il y a trois jours de cela, j'ai tenté une nouvelle fois de joindre l'installateur de mes panneaux photovoltaïques, et ô miracle, il a répondu ! Il m'a donc renvoyé l'attestation sur l'honneur dûment remplie par ses soins, que je viens de déposer dans mon espace personnel EDF OA. A priori, les choses sont donc plutôt bien engagées pour l'aboutissement de mon contrat. Je ne lui ai pas demandé toutefois pourquoi il n'avait pas répondu à mes nombreux messages depuis le début de l'année... Pour votre information, et afin d'aider au mieux les prochaines personnes qui pourraient solliciter votre aide pour les mêmes raisons, je viens de découvrir sur le site d'EDF OA (qui, soit dit en passant, est très peu pratique) l'attestation qu'un producteur peut faire remplir par un "organisme agréé" (ou "bureau de contrôle") en cas de "carence d'un l'installateur". Je vous ai mis ladite attestation en pièce jointe. Comme quoi, EDF a prévu ce cas de figure qui doit être assez récurrent dans le merveilleux monde des vendeurs de panneaux photovoltaïques. Je vous remercie en tout cas encore pour votre aide et vos précieux conseils (que je n'ai heureusement pas eu besoin d'exploiter). Bien cordialement.

15/04/2024 à 11:39

Eric

Il va de soi qu'on ne peut qu'adhérer au but de Picbleu que vous avez rappelé dans votre mail du 17-9-23. Votre réponse à ma question a été rapide et correcte. Mon but était d'évaluer la superficie nécessaire pour remplacer le système solaire thermique présent par des panneaux solaires voltaïques. Ayant acheté en 2015 un appartement BBC (40 kWh ep/an/m² zone H3) avec une installation Titre V (décret du 13 janvier 2010), la consommation électrique pour eau chaude y est pléthore. Les causes ont été analysées dans un environnement hostile (le syndic appartient au constructeur). La copropriété est allée en justice et un rapport d'expert en est issu. Une débâcle totale puisque le syndic nous propose de prendre en charge l'installation d'un chauffe-eau (d'appoint) dans une "procédure" (non-définie). Le rapport du sapiteur de l'expert une fraude. Il m'a été donné d'apprendre à connaître le fonctionnement du système thermique solaire et d'en décrire les équations (simples, genre y = ax +b). Si votre démarche n'est pas économique ou commerciale, j'aurais bien voulu échanger avec vous à ce sujet. L'idée est de créer une page web dans laquelle on apprend aux novices de manière simple comment évaluer leur installation (ajoutons que dans certaines régions le système manque de puissance pour parfaire aux exigences d'un BBC, en théorie).

08/04/2024 à 13:05

Charles

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude pour votre soutien inestimable qui m'a procuré un sentiment d'ataraxie durant ces moments difficiles.
Notre réponse :
Merci pour votre commentaire, je constate que certains lecteurs sont érudits, car il m'a fallu chercher la définition d'ataraxie qui désigne la tranquillité de l'âme aussi je suis ravi d'avoir pu vous aider utilement.

14/03/2024 à 08:27

Andrée

Merci beaucoup pour votre aide qui m'a été particulièrement précieuse pour vous remercier j'ai téléchargé une étude sur le chauffage. Bien cordialement

10/03/2024 à 16:46

Jean-pierre Hallay

Bonjour, Permettez moi de vous livrer dans des tableurs ce que disent les lois de la physique sur les ondes pulsées. Avec des applications (électro smart, analyseur de spectre...) sur votre smartphone vous avez la possibilité de mesurer en dBm les champs rayonnés puis à laide de mes tableaux de les convertir en V/m , W/m², µT … ou encore d'évaluer avec les tableaux bilan de liaison les puissances rayonnées à une distance d des antennes. Pour évaluer l'impacte des ondes je vous invite à visiter les tableaux sur l'oxydoréduction, dissociation, ionisation, la dégradation de matière et aussi sur les plans de sol avec leurs courants vagabonds perturbant certains élevages...Les voitures trains électriques ne sont pas à l’abri de générer de fort champs électromagnétiques... Ces tableurs sont disponibles sur le site : https://vaetecradio.wordpress.com Cordialement , je vous laisse méditer sur ces problèmes de physique. JPH

08/03/2024 à 10:31

Christian Auloy

Bonjour, Bénévole au sein d'une association (le GPPEP, Groupement des Particuliers Producteurs d’Électricité Photovoltaïque), je me permet d'apporter une information complémentaire sur le dossier du droit de rétractation : notre association a réalisé, de novembre 2023 à janvier 2024, une enquête auprès des 27 Centres Européens des Consommateurs : nous voulions comprendre comment nos voisins européens géraient le droit de rétractation dans les foires et salons. Il en résulte que la législation française accuse un réel retard dans la protection de ses consommateurs. En effet, 70% des Etats membres de l'UE accordent un droit de rétractation lors de contrats conclus en foires et salons, de façon directe (au travers de leur législation) ou indirecte (en laissant un juge étudier les conditions dans lesquelles le contrat a été établi) : - huit Etats ont adopté une législation accordant un droit de rétractation aux consommateurs : Bulgarie, Danemark, Grèce, Lituanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, République tchèque ; - onze Etats recommandent un examen "au cas par cas" des conditions dans lesquelles le contrat a été établi : Allemagne, Belgique, Chypre, Espagne, Hongrie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Roumanie ; ils considèrent que la multiplicité des cas de figure ne permet pas de réglementer simplement cette situation : chaque cas doit être examiné individuellement ; - huit Etats n’intègrent aucun droit de rétractation dans leur législation : Autriche, Croatie, Estonie, Finlande, France, Irlande, Italie, Portugal. La raison la plus fréquemment avancée pour justifier cette position est qu’un stand de foire ou de salon constitue l’un des établissements commerciaux d’une entreprise : leur interprétation de la directive européenne est diamétralement opposée à celle des Etats du premier groupe cité. Mais la France se singularise : en maintenant, dans le Code de la consommation, des articles précisant que le consommateur ne dispose d'aucun délai de rétractation dans les foires et salons (articles L224-59 et L224-60), elle ne transpose ni la directive 2011/83/UE du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011 relative aux droits des consommateurs, ni l’ordonnance du 17/12/2019 (affaire C-465/19). Cordialement, Christian Auloy Bénévole GPPEP
Notre réponse :
Merci pour cette information, les foires et salons sont en effet des endroits dans lesquels opèrent certains individus aux méthodes trompeuses. Ils connaissent cette faille et malheureusement, certaines victimes mal renseignées acceptent contre leur gré de payer des sommes énormes souvent 2 à 4 fois plus élevées que le prix normal.

01/03/2024 à 20:25

Annabelle

Un petit mot pour vous dire que j'ai suivi vos conseils qui m'nt été très utiles. Encore merci pour votre aide précieuse. Cordialement