Les isolants thermiques naturels sont-ils plus satisfaisants que les minéraux ou synthétiques ?

Les matériaux écologiques ou naturels sont plus chers que les matériaux conventionnels : cette différence est-elle justifiée, la dépense supplémentaire offre-elle des avantages réels ? 69440 Mornand
Publiée le 29/12/2013 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Trois termes caractérisent les isolants naturels : bio sourcés, efficaces et sains.

Trois termes caractérisent les isolants naturels : bio sourcés, efficaces et sains.
La ouate de cellulose est un excellent isolant thermique et acoustique que nous vous recommandons, elle possède une excellente stabilité dimensionnelle, ne se tasse pas, de plus, sa fabrication nécessite peu d’énergie primaire. Son taux de déphasage limite les surchauffes d’été.
La laine de bois appelée fibre de bois est l'isolant bio sourcé et sain offrant le meilleur rapport qualité/prix, elle est obtenue à partir du défibrage de chutes de bois résineux. La laine de bois est transformée en pâte, soit par adjonction d'eau soit à sec puis coulée puis laminée et séchée afin de produire des panneaux auto agglomérés de diverses densités et épaisseurs qui sont un parfait compromis entre l'isolation contre le froid et la protection contre la chaleur estivale grâce à sa densité qui apporte un déphasage thermique très intéressant pour le confort d’été. Un panneau de fibre de bois dense peut être enduit d'un crépi spécial respirant permettant aux murs isolés d’évacuer la vapeur d’eau contenue dans les murs et d’assainir ainsi l’air intérieur des habitations.
http://www.acqualys.fr/sujet/quels-materiaux-isolants-pour-calfeutrer-votre-habitat
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse