Pour obtenir R=7, il faut combien d'épaisseur de laine

J'apprécie vos explications sur chaque isolant, mais je voudrais connaître l'épaisseur nécessaire de chaque isolant pour avoir une bonne isolation en hiver et en été et avec un bon temps de déphasage. Il semble que la fibre ou la laine de bois a le meilleur temps de déphasage, mais pour obtenir R = 7 : il faut 40 cm d'épaisseur ? 12200 Martiel
Publiée le 07/01/2016 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Le tableau de déphasage indique les R des principaux isolants

1- La résistance thermique

Pour choisir un produit isolant ou d’isolation, il suffit de lire la résistance thermique R qui figure sur l’étiquette du produit. Plus le chiffre derrière le R est élevé et plus le produit est isolant. Plus l'épaisseur d'un matériau isolant est importante et plus son coefficient de conductivité (lambda) est faible plus sa résistance thermique sera élevée.

2- La conductivité thermique

La conductivité thermique lambda (? ) est la quantité de chaleur W/m.K pouvant traverser un matériau en un temps donné. Plus cette valeur (? ) sera faible et plus le matériau, à épaisseur égale, sera isolant. Les matériaux isolants ont des ? < 0,060 W/mK.

Plus la conductivité thermique sera faible, plus le coefficient R sera important et plus le produit sera isolant et performant.
Tableau comparatif des isolants. Obtenir résistance R=7
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse