A qui demander un devis chauffage pour la pose d'une pompe à chaleur à un plombier ou à un électricien ?

Je suis indécise : à qui demander un devis de pose de pompe à chaleur : à un plombier ou à un électricien ? 77310 St Fargeau-Ponthierry
Publiée le 01/09/2013 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Les plombiers chauffagistes et les électriciens peuvent installer tous deux une pompe à chaleur aérothermique ou géothermique.

Les plombiers chauffagistes et les électriciens peuvent installer tous deux une pompe à chaleur. Ces deux métiers sont différents mais leurs compétences peuvent être utilisées pour la fourniture et la pose d’une pompe à chaleur dont la technologie thermodynamique est issue du cycle frigorifique.
http://www.acqualys.fr/sujet/pompes-a-chaleur-electriques
Il faut donc s'assurer que les artisans plombiers chauffagistes sont habitués et habilités à installer et/ou entretenir des pompes à chaleur, car cette technologie demande des connaissances et l'expertise de frigoristes : contrôles des pressions, de fuite, manipulation de fluides frigorigènes attestation de capacité concernant la réglementation relative aux fluides frigorigènes (décret nº 2007-737 du 7 mai 2007 codifié dans les articles R543-75 à R543-123 du code de l’Environnement).
http://www.acqualys.fr/page/qualipac-label-qualite-installation-de-pompe-a-chaleur
De même, pour la partie chauffage et la boucle d'eau chaude (radiateurs ou plancher chauffant à très basse température) cette partie demande des qualifications précises ainsi qu'un code APE 4322 A et 4322 B que certains électriciens n'ont pas.
http://www.acqualys.fr/page/les-documents-officiels-pour-les-entreprises-du-batiment-codes-ape
Il est donc important de faire appel à des entreprises labellisées, disposant de qualifications indispensables pour l'installation en toute sécurité d'une pompe à chaleur et surtout disposant d’une assurance décennale afin de couvrir en cas de désordres le chantier.
http://www.acqualys.fr/page/les-assurances
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse