À quoi sert le principe d'éco-conditionnalité ?

J'ai lu plusieurs articles sur la rénovation de bâtiment je ne sais pas à quoi sert le principe d'éco-conditionnalité ? Vous indiquer que je peux obtenir un prêt à taux zéro pour l'isolation. Toutefois, il s'agit d'une résidence secondaire .Le prêt à taux zéro est-il encore possible? L'isolation est prévue en même temps que la réfection du toit par pose d'une couverture isolante de deux centimètres d'épaisseur environ. Cette solution est-elle efficace, comparée aux autres possibilités?
Pour les reste je pense réaliser moi-même l'isolation par l'intérieur. Avez-vous des conseils à ma prodiguer?
Publiée le 26/05/2019 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Le logement doit être la résidence principale de l'emprunteur

Le principe d’éco-conditionnalité des aides à la rénovation énergétique impose aux particuliers effectuant des travaux d’économie d’énergie de faire appel à des professionnels labellisés RGE (Reconnu Garant Environnement). Un label qui garantit les compétences de l’entreprise en matière d’efficacité énergétique.
Le principe d’éco-conditionnalité s'applique à tous les travaux d’amélioration des performances énergétiques des bâtiments. Sont concernés tous les travaux concourant à l’amélioration énergétique des bâtiments résidentiels pour les particuliers : maçonnerie, plâtrerie, isolation intérieure ou extérieure, menuiseries extérieures, couverture, plomberie et chauffage. Les installations d’équipements utilisant une source d’énergie renouvelable sont également concernées : chauffage bois, granulés de bois, pompe à chaleur, solaire thermique ou solaire photovoltaïque.
Pour bénéficier d'un prêt à taux zéro, le logement doit être la résidence principale de l'emprunteur (il doit l’occuper au moins huit mois par an) dans le délai d’un an suivant la déclaration d’achèvement des travaux ou l’acquisition du logement.
Astuce : Il faut noter qu'un acquéreur peut obtenir un prêt à taux zéro pour financer un logement destiné à devenir sa résidence principale au moment de sa retraite, sous réserve que celle-ci intervienne dans un délai maximum de six ans. Les isolants minces ne sont pas des matériaux efficients, leur efficacité est proportionnelle à leur épaisseur.
https://www.picbleu.fr/sujet/quels-materiaux-isolants-pour-calfeutrer-votre-habitat
Toutes les aides ne sont possibles que lorsqu’elles sont réalisées par une entreprise RGE, la facture sert de preuve vis-à-vis des services fiscaux.
Il existe des primes qui sont versées en fonction des revenus fiscaux déclarés. Vous pouvez avoir des primes pour l’isolation ainsi qu’un prêt à taux zéro pour un montant de 5000 €.
Pour l’isolation par l’intérieur la laine de verre et laine de roche ne sont pas de bons isolants, il vaut mieux s’orienter vers la ouate de bois, les panneaux de laine de bois, les panneaux de chanvre très agréables à poser (mais difficiles à tailler) qui sont de très bons isolants et sains. Il existe la ouate de cellulose dont le déphasage est très bon et dont il existe de nombreux poseurs en France. Vous économiserez ainsi de l’énergie. Afin de trouver la bonne entreprise, merci de nous indiquer dans quelle ville se situe votre résidence secondaire.
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse