Abandon de ma pompe à chaleur pour du gaz ?

Bonjour, J'ai construit une maison en 2016 en RT2012 dans le 74. Mon architecte m'avait conseillé la géothermie profonde mais vu le coût des puits, j'vais laissé tomber, et on a opté pour Pompe à chaleur aérotherme. Dont je ne suis pas très contente car j'ai eu une panne et la carte électronique m'a couté plus de 2500€. Je suis en train de vendre la maison et reconstruit une autre juste à côté. Mon architecte me conseille le gaz cette fois ci, avec une citerne enterrée car je n'ai pas le gaz qui arrive chez nous. j'ai l'impression que c'est plus simple et que l'investissement sera moins élevé et les problèmes de chaudières moins courants. La pompe à chaleur ça a l'air fragile, cher et pas très fiable à moyen terme. On va dire que j'ai environ 200m2 dans chaque maison Qu'en pensez vous Merci Bien cordialement
Publiée le 07/02/2021 par Picbleu

La pompe à chaleur manque de fiabilité et fait des utilisateurs déçus

Vous soulevez un problème que l'on constate depuis plusieurs années. Nos lecteurs nous l'écrivent et les nombreux forums sur le sujet l'attestent. La pompe à chaleur manque cruellement de fiabilité et fait des utilisateurs déçus surtout lorsque dans le neuf les réparations coûtent cher. Ces réparations annulent tout intérêt financier concernant l'amortissement d'un appareil coûteux dont le prix n'est pas justifié compte tenu des composants (basiques) du matériel et du pays où il est fabriqué. Comparez une pompe à chaleur de 10 000 ou 15 000 euros à une voiture du même prix et expliquez-moi ce qui justifie son prix. EDF compense en versant des primes CEE comme tous les énergéticiens qui sont des "obligés". Ainsi une somme est prélevée dans chaque facture d'électricité qui sera reversée à des particuliers qui s'équipent d'une pompe à chaleur. Le principe institué de pollueur-payeur s'est inversé en pollué-payeur, car l'argent ne s'invente pas : les entreprises (Engie, Carrefour, Intermarché, Leclerc, Leroy Merlin, Total, etc.) récupèrent dans leurs produits et services les sommes qu'elles sont obligées de verser !
Primes CEE les certificats d'économie d'énergie en KWh CUMAC

Le manque de confort lié au fait que l'on ne peut pas compter sur la fiabilité du chauffage est un point crucial. Heureusement, vous avez la chance de posséder une maison RT 2012 dont la consommation est basse avec un vecteur eau chaude probablement assuré par un plancher chauffant à très basse température. L'hybridation du chauffage avec le solaire et un poêle à granulés de bois (à considérer comme des COMPLEMENTS et non pas comme une substitution comme les commerciaux zélés tentent de le vendre), est une piste à envisager.

Chauffe-eau solaire
Economiser environ 250 à 300 kg de gaz par an
Conseils devis Solaire thermique chauffage eau chaude

Poêle sans électricité et étanche
Economiser environ 200 kg de gaz par an pour un usage intermittent et en demi saison
Laminox Fiore SN poêle granulé bois sans électricité maison neuve

Le gaz en citerne
Le choix du gaz propane est possible à condition de choisir un fournisseur dont les prix sont raisonnables notamment pour l'entretien du réservoir.
Gaz en citerne Comparer le prix du meilleur fournisseur propane
Est ce que cette réponse vous a été utile ?

Poster une réponse

N'utilisez pas de code HTML car il n'est pas traité. Certains liens autorisés sont convertis automatiquement. Cette foire aux questions autorise l'utilisation de certaines balises Wikipédia.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
(*) Ces informations sont obligatoires afin que votre demande soit correctement traitée.