Article "Pourquoi les prix de l'électricité vont augmenter

Bonjour,

Dans l'article cité, vous évoquez une hausse de 74% du prix de l'électricité entre 2007 et 2021. La courbe d'évolution de prix que vous affichez ne me semble pas refléter la réalité.
Sur ma dernière facture EDF tarif bleu pour 6KaV est de 9.74 centimes par kWh soit 15,58 centimes après taxes et TVA. C'est beaucoup plus bas que le tarif de 19.53 centimes affiché sur votre courbe.
Pour 2007, après vérification de vieilles factures, je trouve un kWh TTC à 10.7365 centimes soit une hausse de 45% (le tarif 2007 de votre courbe est de 11.2175). L'abonnement lui a augmenté de 112% sur la période.
Ma facture, elle (recalculé sur la même consommation) à quant à elle augmenté de 52% (effet de l'abonnement) et de 29% en euros constants (inflation déduite).
Donc l'électricité augmente, c'est un fait, mais pas autant que vous l'indiquez.
Mais j'ai bien compris que l'avenir n'est pas à une baisse des prix.

Dernière remarque : j'ai recalculé une facture de 1994 en euros d'aujourd'hui (la plus ancienne que j'ai trouvé). Ma surprise a été de constater qu'elle était plus élevé (même tarif, même conso). La baisse par rapport à 2021 est de 2%. Il semblerait que donc que les prix de l'électricité ait constamment baissé jusqu'en 2007 et qu'il ait commencé une lente montée depuis.

Mon message n'appelle pas forcément une réponse de votre part. Il s'agissait juste d'une réflexion suite à la lecture de votre article.
Je vous remercie de m'avoir lu.

Poster une réponse

N'utilisez pas de code HTML car il n'est pas traité. Certains liens autorisés sont convertis automatiquement. Cette foire aux questions autorise l'utilisation de certaines balises Wikipédia.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
(*) Ces informations sont obligatoires afin que votre demande soit correctement traitée.