Avantages inconvénients d'une pompe à chaleur eau-eau

J'habite ma maison depuis 2005. Il y avait une chaudière à fioul, mais je n'en étais pas satisfaite : mauvaise répartition de la chaleur, je ne pouvais pas allumer tous les radiateurs en même temps. J'ai 13 radiateurs acier haute température et ma chaudière fioul est réglée sur 60° . Début 2013, j'ai donc acheté un poêle à granulés Hass & Sohn qui a été installé à la place d'un radiateur. Je chauffe depuis, le rez-de-chaussée avec le poêle à granulés et je n'ai plus que 2 radiateurs allumés, qui fonctionnent avec la chaudière fioul ; Celui de la salle de bains qui est le 1er du circuit et celui de ma chambre à l'étage. Ma facture de fioul a un peu diminué mais c'est compensé par le fait que je paye environ 280 euros de granulés par an + l'entretien du poêle, je n'ai donc rien gagné à part le confort. Jai donc décidé de remplacer ma chaudière fioul par une PAC. Suite aux conseils de l'Adème et de Alter Alsace Energies, j'ai opté pour une PAC eau/eau. Ils m'ont expliqué que la nappe phréatique est à une température constante et que la durée de vie de la PAC eau/eau est supérieure à celle de la PAC air/eau. De plus chez moi la nappe est à 6 m. J'ai un puits perdu dans mon jardin qui peut servir de puits de rejet, il n'y a donc que le puits de captage à forer. J'ai un compteur électrique en monophasé que je ne veux pas modifier parce que je suis en EJP et je ne veux pas perdre cet avantage. L'entreprise que j'ai choisie me propose une PAC eau/eau CTA 1-11es. J'ai donc déposé un dossier à l'Anah qui m'a répondu que le montant estimé de l'aide était de 7000 euros et j'ai contacté EDF, qui m'a dit que la prime coup de pouce serait de 5500 euros pour moi. Mais vu que je n'ai pas signé de devis en 2019, je perds le crédit d'impôt de 2400 euros. Avec la prime Rénov j'aurais 8000 euros d'aide. Donc je perds en fait 1400 euros d'aide, dommage. J'ai quelques doutes quant au choix d'une PAC eau/eau parce que 2 personnes m'ont dit qu'ils connaisssaient des gens qui avaient fait installer une PAC eau/eau avec des radiateurs haute température et que leur facture d'électricité avait beaucoup augmenté et en plus une entreprise m'a dit qu'un jour l'eau prélevée dans la nappe serait taxée. J'avais aussi pensé à une chaudière à granulés. Par contre concernant les aides, une entreprise m'a dit que j'avais droit au compte CO2 qui me donnerait 2147,43 euros d'aide : 7,615 x 56,40 euros x 5. Ils m'ont expliqué que 7,615 était le nombre de tonnes de CO2 émis avec le fioul et 56,40 euros le prix de la tonne. Je ne sais plus pour le "5". Ils passent par le bureau des formalités pour déposer le dossier. J'aimerais donc savoir comment je peux, moi, faire la démarche pour obtenir ce compte CO2. J'espère que j'ai été claire et je voudrais aussi savoir ce que ça me coûterait pour avoir vos conseils. Merci beaucoup pour votre aide.
Publiée le 29/01/2020 par Picbleu

Une expérience de plusieurs années est intéressante

Les meilleurs avis sont ceux qui sont donnés par des utilisateurs d'un système de chauffage. Ce sont des personnes que vous connaissez et qui habitent votre région. Il est nécessaire qu'ils aient une expérience de plusieurs années et connaissent les avantages et inconvénients de leur système de chauffage. Attention donc au faux avis parfois achetés de façon très subtile par des commerciaux qui lors du démarchage en échange d'un commentaire positif ou flatteur font une remise gracieuse pour "récompenser" cette aide lors de la signature du bon de commande. C'est le pire avis, car ces personnes n'ont aucune connaissance du matériel que l'entreprise va leur poser. Un courriel explicatif vous a été envoyé
Est ce que cette réponse vous a été utile ?

Poster une réponse

N'utilisez pas de code HTML car il n'est pas traité. Certains liens autorisés sont convertis automatiquement. Cette foire aux questions autorise l'utilisation de certaines balises Wikipédia.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
(*) Ces informations sont obligatoires afin que votre demande soit correctement traitée.