Comment calculer l'équivalence gaz propane en T et gaz naturel en m3

Comment fait-on pour calculer l'équivalence entre le gaz naturel et le gaz propane sachant que l'un est facturé en m3 et l'autre en kg ?
Publiée le 23/08/2013 par Picbleu

Le pouvoir calorifique supérieur du propane est de 13835 kWh par tonne

L'équivalence du gaz propane en tonne et le gaz naturel en mètres cubes varie suivant le type de chaudière employée. Avec une chaudière gaz à condensation, le propane commercial a un Pouvoir Calorifique Supérieur (PCS) de 13835 kWh par tonne à une température de 15 °C et une pression de 1 atmosphère. (Cette valeur varie en fonction de paramètres comme la température, la pression, et donc avec l'altitude).
Avec une chaudière gaz basse consommation, mais non à condensation, une partie de la chaleur de combustion du propane est perdue dans la vapeur d'eau, le Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) du propane n'est plus que de 12780 kWh par tonne à 15 °C.
www.acqualys.fr/page/pouvoir-calorifique-des-differentes-energies-pcs-pci
Pour calculer l'équivalence du gaz propane en tonne et le gaz naturel en mètres cubes avec une chaudière à gaz à condensation, le prix du gaz à la tonne est divisé par 13835 ce qui vous donne un prix de KWH en centimes d'euros.
Ensuite vous allez sur la page du site Acqualys ou vous trouverez le tarif réglementé en Cts/kWh (Calculez votre bilan sur les 3 dernières années en fonction de vos remplissages). À ce chiffre, sont à rajouter l’abonnement compteur mensuel ou simplement pour certaines compagnies les frais d'entretien triennaux.
www.acqualys.fr/page/gaz-naturel-tarifs-reglementes-juillet-2013
Est ce que cette réponse vous a été utile ?

Poster une réponse

N'utilisez pas de code HTML car il n'est pas traité. Certains liens autorisés sont convertis automatiquement. Cette foire aux questions autorise l'utilisation de certaines balises Wikipédia.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
(*) Ces informations sont obligatoires afin que votre demande soit correctement traitée.