Comment fonctionne la jauge d'une cuve à gaz propane ?

Je viens d'acheter une maison avec une bonbonne de gaz à l'extérieur. Il y a une échelle graduée en % sur la jauge de la citerne qui indique 30 % Indique t-elle le niveau du gaz liquéfié, ou la quantité de gaz restante. La cuve est de section cylindrique, la jauge qui est fixée avec 2 vis ne contient pas de pile ni d'électronique électronique. Comment fonctionne le remplissage, y a-t-il possibilité de fraude et qui dois-je m'adresser pour la livraison. Merci pour vos informations.78840 Moisson
Publiée le 05/05/2016 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Une citerne de propane est pleine avec la jauge à 85 %

Une citerne de gaz est entièrement pleine lorsque la jauge indique 85 %. Les 15 % appelés ciel gazeux permettent au gaz de se détendre (passer de forme liquide en phase gazeuse) en fonction de la température extérieure. Cette zone gazée correspond, également, à la marge de sécurité nécessaire en cas de suremplissage lors d'une erreur de livraison.

Les chauffeurs livreurs sont formés à la fois au transport de matières dangereuses et à l’emplissage des réservoirs fixes en gaz propane.
Les citernes sont équipées d'une jauge magnétique mécanique avec un flotteur, elles donnent un niveau approximatif de gaz restant. La jauge magnétique permet au client de connaître en permanence le niveau de gaz contenu dans sa citerne. En effet, l’aiguille reproduit le mouvement de la jauge (axe/flotteur) grâce à deux aimants. Les livraisons de gaz liquéfié s'effectuent en litres et la facturation en kilos. La facturation s'établit en fonction de la quantité livrée, éditée par le volucompteur du camion, et non pas en fonction du niveau de jauge. Un bon de livraison permet l’enregistrement de la quantité livrée.
Les livraisons sont généralement faites par des camions-citernes disposant d'un réservoir de 9 Tonnes de gaz, et dotés d'un tuyau flexible de 35 mètres.
Les volucompteurs sont des instruments de mesure agréés par la DREAL (la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) anciennement D.R.I.R.E. (Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement). Les camions équipés d'un volucompteur font l’objet d’un contrôle au moins une fois par an et sont dotés d'un plombage évitant toute falsification ou utilisation abusive. Il est donc impossible que la quantité en litres reportée sur le bon de livraison soit erronée.

Combien coûte l'entretien d'une citerne de gaz propane ?
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse