Est-il obligatoire de faire vérifier l'installation gaz d'une caravane et si oui par qui ?

Bonjour, votre site est extrêmement intéressant et enrichissant, j'ai trouvé beaucoup d'informations utiles que je recherchais. Toutefois, je n'ai pas trouvé réponse à une question : Je suis propriétaire d'une caravane de collection américaine dont elle était pourvue à l'époque de l'installation gaz. Pour sa restauration, je souhaite bien entendu procéder à l'installation du gaz propane pour remplacer l'ancienne qui est de toute façon incomplète et d'époque... Je ne sais pas s'il est obligatoire de faire vérifier l'installation, mais je pense que oui. Les caravanes neuves disposent d'un certificat donc il n'y a pas de raison. Dois-je bien faire vérifier l'installation ? Si oui, par Qualigaz ? Je sais que ma demande ne concerne pas une habitation réelle, mais j'espère que vous pourrez me renseigner, Merci d'avance, Bien cordialement. 59117 WERVICQ-SUD
Publiée le 14/01/2015 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Il est indispensable d'obtenir une « réception à titre isolé » auprès de la DRIRE

Afin de rester en conformité avec la réglementation et la loi, il est indispensable d'obtenir une « réception à titre isolé » auprès de la DRIRE. qui homologuera le camping-car ou la caravane. La DRIRE (Direction régionale de l'Industrie,de la Recherche et de l'Environnement) est chargée de s'assurer qu'un véhicule de conception nouvelle, modifié, aménagé, reconstruit ou importé est conforme aux prescriptions techniques réglementaires concernant la sécurité et les nuisances. Cette visite sur rendez-vous consiste à faire examiner l'installation par un auditeur qui validera ou non le montage. Le site de l'AFNOR offre la possibilité de télécharger les normes françaises sur votre disque dur au format PDF. (Spécifications relatives aux installations des systèmes GPL pour les besoins domestiques dans les véhicules habitables de loisirs et dans les autres véhicules).
Les aérations basses et hautes sont indispensables (lanterneaux, grilles ou autre), elles permettent la régénération continue de l'air ambiant, car la combustion du gaz demande une énorme quantité d'air.
Il est indispensable de faire appel à un installateur agréé PG Qualigaz qui placera l'ensemble des accessoires (agréés NF gaz 20 bar) et réalisera les brasures dans les règles de l'art.

http://www.acqualys.fr/annuaire-environnement-energie-construction
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse