Etude de remplacement de chaudière à fioul pour retraités

Remplacement chaudière au fioul pour le chauffage et eau sanitaire. Soit par une pompe à chaleur air/eau sans ballon thermodynamique (voir si cumulus 300 litres) ou une chaudière gaz naturel (distribué dans la commune). Actuellement consommation de 2000 à 2500 litres de fuel en fonction de l'hiver (Alsace). Isolation de la maison de 23 ans sur deux niveaux + s/ sol avec chauffage au sol + radiateurs. Le but n'étant pas les aides en premier mais une approche budgétaire avec l'électricité en complément PAC et l'eau, durée vie, entretien et la consommation de gaz. A savoir la maison est occupée toute l'année et toute la journée (retraités) et visite famille (enfants)
Publiée le 13/02/2021 par Picbleu

La chaudière gaz naturel

Vous avez raison de ne pas vous laisser aveugler par les primes qui sont de véritables pièges à gogos.
Soit vous mettez une pompe à chaleur coûteuse (au moins 10 000 à 15 000 euros), mais qui donne droit à des primes (dont CEE versées par l'ensemble des contribuables à certains porteurs de projet) appareil qui n'est souvent pas adapté en remplacement d'une chaudière.
Primes CEE les certificats d'économie d'énergie en KWh CUMAC
La pompe à chaleur risque de vous décevoir pour sa fiabilité et pour son coût d'exploitation annuel. Sa durée de vie est de l'ordre de 10 ans.
Soit vous mettez une chaudière à gaz naturel. Si vous avez la chance d'avoir le gaz de réseau (appelé improprement gaz de ville) n'hésitez pas : coût de l'installation 3000 euros TTC pour une chaudière murale qui durera en moyenne 23 ans.
Dans les 2 cas, il faut isoler parfaitement le logement, c'est le meilleur investissement, car il faut consommer un minimum d'énergie. Notez qu'aucune des énergies (hors solaire) n'est valable. Si le gaz est une énergie fossile, le nucléaire emploie une énergie peu vertueuse : l'uranium dont l'extraction est une catastrophe pour l'environnement. Rappelons que le premier gaz à effet de serre est la vapeur d'eau. Un réacteur nucléaire utilise des quantités gigantesques d'eau 220 millions de m3 par an. Elles ont été imaginées dans les années 50, période où l'eau semblait une ressource évidente, abondante et inépuisable. Une époque où personne n'avait conscience que l'Homme était invité et maintenant toléré par Mère Nature toute puissante qui démontre qu'elle a la possibilité de bloquer l'activité humaine prédatrice avec un simple virus.
Le CO2 dioxyde de carbone doit-il être considéré comme polluant ?
Est ce que cette réponse vous a été utile ?

Poster une réponse

N'utilisez pas de code HTML car il n'est pas traité. Certains liens autorisés sont convertis automatiquement. Cette foire aux questions autorise l'utilisation de certaines balises Wikipédia.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
(*) Ces informations sont obligatoires afin que votre demande soit correctement traitée.