La pompe à chaleur eau/eau est-elle valable pour remplacer la chaudière fioul

Bonjour je cherche des conseils pour le remplacement système de chauffage maison assez récente (2003) ,plain pied 130 m2 . chauffage actuel chaudière fioul basse température , plancher chauffant.Cherche système économique en coût utilisation annuelle comptant l'amortissement . Hésite entre PAC eau/eau ou chaudière à granulés .Je sais que la PAC représente un coût d'installation conséquent et l' amortissement serait réalisable au dela de 10 ans . de plus valable pour surface de maison plus élevée . De fait je recherche le meilleur investissement .
Publiée le 24/04/2020 par Picbleu

Vous avez mal été habitué avec le fioul domestique

Bonjour Le plancher chauffant à très basse température limite le nombre de litres de fioul brûlés annuellement. On peut raisonnablement penser que cette consommation est inférieure à 900 litres par an.
Vous avez mal été habitué avec le fioul domestique, car depuis 2003 vous avez constaté que le dispositif est fiable. A moins d'oublier de remplir la cuve de fioul et de faire l'entretien annuel coûteux, mais obligatoire la chaudière fonctionne parfaitement tout en polluant l'air extérieur et intérieur, la terre et l'eau (acide sulfurique responsable de pluies acides).

La facilité si vous avez le réseau de gaz naturel qui passe à proximité est de vous y raccorder en hybridant (chaudière hybride associée à pompe à chaleur et capteurs solaires).
Un modèle de pompe à chaleur électrique possède une durée de vie limitée. Se pose le problème de la fiabilité ainsi que du coût réel d'exploitation.
La chaudière à granulés de bois est également une moins mauvaise solution tout dépend de la situation de votre maison par rapport à vos voisins. La pollution atmosphérique liée à une multiplication d'appareils à bois va devenir problématique avec l'accroissement de la population exponentielle.

La solution est d'étudier l'isolation et la ventilation. Le meilleur investissement est celui de l'isolation avec des produits efficaces en remplaçant la laine de verre qui isole des millions de bâtiments en France par des produits isolants denses et dotés en autres bonnes caractéristiques d'un bon déphasage et écoulement à l'air.
La Cour de Cassation révèle le défaut caché de la laine de verre
Est ce que cette réponse vous a été utile ?

Poster une réponse

N'utilisez pas de code HTML car il n'est pas traité. Certains liens autorisés sont convertis automatiquement. Cette foire aux questions autorise l'utilisation de certaines balises Wikipédia.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
(*) Ces informations sont obligatoires afin que votre demande soit correctement traitée.