Le bourdon est-il le mâle de l'abeille domestique ?

Je vois des bourdons butiner des fleurs et j'aimerais savoir si l'abeille est la maman et le bourdon le papa. Coralie 8 ans
Publiée le 28/04/2014 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Le bourdon n'est pas le mâle de l'abeille femelle

La confusion entre le bourdon et le mâle de l’abeille vient du fait que ce dernier est nommé faux-bourdon. Chez l’abeille domestique, le faux-bourdon est de taille supérieure par rapport aux abeilles ouvrières, ses larves se développent dans des alvéoles plus grandes, ils sont élevés du printemps jusqu'au début de l’été et leur vie ne dure que deux mois. Ils ne sortent de la ruche que pour la période de reproduction et leur rôle se limite à la fécondation des jeunes reines lors du vol nuptial. Les mâles qui parviennent à s’accoupler à la reine meurent rapidement après la fécondation. Les autres faux-bourdons à la fin de l’été ne sont plus nourris par les ouvrières, affaiblis, ils sont rejetés de la ruche à l'automne et meurent épuisés.
Les bourdons sont plus grands (jusqu’à 25 mm), sont trapus et possèdent une pilosité importante, des caractéristiques qui font que l’insecte est capable de produire sa chaleur corporelle (endothermie). Ainsi, un bourdon peut voler dès 5 °C alors que l’abeille ne sort de la ruche qu'à partir de quinze degrés. Le système social est identique à celui des abeilles. La reine mère fonde une colonie au printemps puis elle pond des ouvrières stériles, à la fin de l’été, elle pond des femelles stériles ainsi que des mâles afin assurer la descendance de l’espèce.
Le rôle des abeilles : un maillon indispensable
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse