local pour l'installation d'une chaudière à granulés

Bonjour, peut-on installer une chaudière à granulés dans un local en bois accolé à la maison? de quelle dimensions doit être ce local ? pour le conduit des fumés peut-il être dirigé sur le côté du local ?
merci de vous lire.
Cordialement
Publiée le 03/06/2014 par Picbleu

L'idéal quel que soit le combustible est d'avoir le générateur dans l'espace climatique

Cette chaudière peut être installée dans un local en bois accolé à une maison, mais cet emplacement nuit au rendement en raison de l'absence d'isolation de cette chaufferie qui aura tendance à refroidir rapidement la chaudière. L'idéal quel que soit le combustible est d'avoir le générateur dans l'espace climatique isolé constitué par les parois du bâtiment. Concernant les dimensions, il n’y a pas de règles autres que la prévention incendie, l'espace autour de la chaudière doit être suffisamment important de façon à ne pas s'enflammer et pouvoir circuler aisément pour le montage puis pour toutes les opérations d'entretien et de maintenance. Le conduit d'évacuation des fumées en raison des températures doit être isolé avec soin de toute partie en bois. Le conduit doit dépasser le faîtage de la maison de 0.40 m. Le faîtage est la partie la plus haute de votre toit.
Normes habitat concernant une cheminée d’évacuation des gaz brulés
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Publiée le 23/01/2022 par Picbleu

Réflexion sur l'engouement sur le granulé de bois

Faisant suite à la première question qui date de 2014, voici quelques réflexions supplémentaires qui pourront être utiles pour des personnes qui envisagent de changer d'énergie en 2022. Une chaudière à granulés de bois est très (trop) à la mode actuellement, car elle est portée par l'argent public (n'oublions pas que les primes CEE sont payées par les énergéticiens (EDF, Engie, etc.) et par les entreprises qui distribuent de l'énergie (Auchan, Intermarché, Leclerc, Leroy Merlin, etc.) qui prélèvent sur nos factures des sommes qui sont reversées à des particuliers qui font des économies d'énergie. L'ANAH distribue ces CEE plus des primes qui proviennent...de nos poches, car l'État est un grand lac alimenté parfois de façon invisible par la TVA que vous payez tous les jours en vous levant dès que vous allumez une lampe ou que vous ouvrez votre robinet d'eau.
La demande en pellet créé de très mauvaises pratiques. Du granulé de bois est fabriqué à partir de troncs d'arbres entiers et non plus de scories ou de branchages comme auparavant. Il provient de forêts primaires et est importé de l'autre côté de l'Atlantique et même de Chine !
Du pellet que l'on trouve dans le commerce est fabriqué en Chine après qu'elle nous ait pillée nos forêts en important massivement des millions de m3 de billons de bois sur pied sans aucune plus-value. Ceux qui ont planté les chênes, les hêtres, les pins et autres essences doivent se retourner dans leur tombe !
Une catastrophe écologique dont le profit est le seul responsable. Les nouveaux milliardaires profitent de l'indifférence, de l'ignorance ou de l'insouciance des populations qui croient tout ce que les médias indiquent. La messe du 20 heures est l'occasion de lavage de cerveau. Les médias sont payés pour colporter les informations que les décideurs leur demandent de publier : exemple 3 milliards d'euros ont été versés pour communiquer sur la vaccination qui en est un parfait exemple. Ce sujet paraît différent, mais il impacte également notre santé et celle de notre environnement. Sans parler des sacs en plastique qui polluent notre planète tout en enrichissant les compagnies chimiques qui ont réussi à emballer tout y compris les aliments "bio"
Les arbres de nos forêts ont plus de valeur vivants que morts
La seule solution est celle de l'isolation des logements. En isolant, de loin le meilleur investissement, vous évitez de dépenser de l'argent dans du matériel coûteux dont les chaudières coûtent le prix d'une voiture. L'entretien et le remplacement des pièces sont à la hauteur de l'investissement. Faites durer ce que vous avez et réfléchissez à votre intérêt financier réel et à nom pas ce que les vendeurs de rêves vous font croire surtout lorsqu'ils brandissent les primes véritables miroirs aux alouettes.
Quel est le meilleur chauffage économique et confortable ?
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Publiée le 22/01/2022 par internaute

isolation

Je vais fabriquer un local en bois pour chaufferie que je vais isoler correctement. Il faut s'assurer que l'isolation de la dalle et la ventilation du local soit bonne pour éviter l'humidité de toutes parts.
Est ce que cette réponse vous a été utile ?

Poster une réponse

N'utilisez pas de code HTML car il n'est pas traité. Certains liens autorisés sont convertis automatiquement. Cette foire aux questions autorise l'utilisation de certaines balises Wikipédia.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
(*) Ces informations sont obligatoires afin que votre demande soit correctement traitée.