Par quoi changer pompe à chaleur air/air de 10 ans

Notre système de chauffage actuel (2 pompes à chaleur air-air) qui a 10 ans commence à poser des problèmes ; l’entreprise de maintenance nous dit que l’une des PAC devra prochainement être changée. En outre, des travaux de ravalement de notre immeuble nécessiteront une dépose des ces PAC d’ici environ 18 mois. Enfin, notre confort de chauffage est perfectible, notamment lorsque les températures baissent beaucoup. Bref, nous nous demandons si ce n’est pas l’occasion de revoir ce système de chauffage. Nous avons dans chaque pièce des prises pour radiateur électriques, à déplacer de quelques mètres la plupart du temps. Nous disposons d’une cave (pas sûr qu’elle dépasse les 2,10m) L’immeuble a accès au gaz, mais aucun de nos radiateurs n’est branché par canalisation. L’eau est chauffée par cumulus électriques (x2). Nous habitons dans un appartement sur 2 niveaux (rez-de jardin et rdc) en région parisienne. Nous aimerions être accompagné dans nos interrogations et notre projet. Nous sommes sensibles à la question de l’énergie verte.
Publiée le 13/02/2020 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Autorisation du syndic avant de faire tout type de travaux

Lorsqu'il s'agit d'immeuble à usage collectif, il faut demander l'autorisation au syndic avant de faire tout type de travaux. Si vous avez le gaz naturel, même s'il s'agit d'une énergie fossile c'est peut-être la moins mauvaise des solutions. Généralement dans les immeubles, certains occupants sont hostiles au gaz, car ils ont une peur irraisonnée d'une explosion. Ce sont ces personnes qui ont un briquet contenant du gaz liquide dans leur poche pour allumer leur cigarette de tabac !
S'équiper avec une chaudière à granulés est une autre possibilité, mais en centre urbain : l'investissement, les livraisons, le stockage, les émissions de fumées sont à soupeser avant toute décision.
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse