Pompe a chaleur avec panneaux photovoltaïques ou chaudière gaz ?

Je souhaiterai connaître le système de chauffage adapté à notre futur maison qui date des années 70 ( 1975) plus précisément. C est une maison sur deux niveaux (Au rdc : salon cuisine ouverte , buanderie garage et sorbet à l étage : 3 chambres un grand salon orienté sud et d'en et wc). La maison est saine ( pas d humidité) et les murs en briques. La laine de verre est l isolant mais je souhaiterai isoler les murs par l extérieur ce qui change la donne dans le choix du mode de chauffage. Un pompe à chaleur avec panneau photovoltaïque est très économe mais l investissement très boire trop important. Deux installateur me l'ont proposé ( peut être aussi par intérêt )Et un installateur m a fait ka morale en vantant les vertus du gaz naturel et de ses avantages , certes. Bien cordialement.
Publiée le 03/11/2020 par Picbleu

Une isolation efficace rendra le logement économe en énergie

La première des préoccupations pour une maison construite en 1975 est évidemment d'isoler le bâti. Plus vous mettrez une isolation efficace et plus le logement sera économe en énergie et gagnera en confort d'hiver et d'été. Cela ne veut pas dire qu'il faut mettre n'importe quel isolant. Il faut éviter les produits pétrochimiques couramment proposés qui créent des pathologies dans les parois verticales en raison de leur étanchéité. La vapeur d'eau ne pouvant pas migrer elle stagne dans les murs et crée des phénomènes divers dus à la présence d'eau. Pour les combles, préférer les isolants denses et sains en évitant la laine de verre dont la Cour de cassation dans un un arrêt de novembre 2019 déboutait définitivement le puissant syndicat le FILMM, le syndicat des fabricants d'isolants en laines minérales manufacturées qui avait attaqué une petite société Actis pour publicité mensongère, un fabricant installé dans l'Aude de produit mince aluminisés réfléchissants. Surtout, l'arrêt de la Cour de cassation révélait que les performances réelles de la laine de verre avaient été sciemment cachées.
Les systèmes de panneaux photovoltaïques appelés aérophotovoltaïques ou solarothermique sont trop chers pour être rentable surtout associés à une pompe à chaleur. Lorsque le soleil ne brille plus (couverture nuageuse ou la nuit), la PAC fonctionnera à l'électricité. Si vous avez le gaz naturel (qui n'a de naturel que le nom) préférez une chaudière à gaz murale à condensation dont l'investissement modéré (moyenne d'environ 3000 euros TTC posée).
Isolants naturels sains biosourcés pour une maison écologique
Est ce que cette réponse vous a été utile ?

Poster une réponse

N'utilisez pas de code HTML car il n'est pas traité. Certains liens autorisés sont convertis automatiquement. Cette foire aux questions autorise l'utilisation de certaines balises Wikipédia.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
(*) Ces informations sont obligatoires afin que votre demande soit correctement traitée.