Pour la maison neuve en bois : ma solution pellets de bois ou pompe à chaleur ?

Je finis de construire (2 ans de travaux) une maison entièrement en bois de 98 m2 que je comptais équiper avec un poêle à bois Godin que je possède mais mon épouse a peur d'un incendie avec toute la matière combustible que constitue la construction. Ma solution serait les pellets de bois ou une pompe à chaleur : quel est votre avis pour le meilleur système ?. Merci d'avance pour votre réponse. 47120 Duras
Publiée le 07/11/2013 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Si votre budget est limité optez pour le poêle à granulés qui assurera le chauffage

Un poêle à pellets appelé généralement poêle à granulés chauffe à partir d’un combustible provenant de sciures de bois. Il est muni d’un réservoir permettant un fonctionnement automatique et offre une plus grande simplicité d’utilisation par rapport au poêle à bûches. Ces deux systèmes ne se résument donc pas seulement au type de bois (bûches ou granulés) qu’ils utilisent, mais ils correspondent en fait à des besoins différents. Le poêle à granulés de bois diffuse une chaleur constante sur une longue période et il évite la corvée du chargement de bûche qu’impose le poêle à bois. En raison des nombreuses sécurités et notamment le foyer étanche, le poêle à granulés est très sûr. La pompe à chaleur n'est pas comparable, car son budget d'installation, de coût d'usage et de coût de maintenance est beaucoup plus élevé, l'avantage qu'elle apporte est lié au confort surtout si elle alimente des radiateurs à eau chaude.
http://www.acqualys.fr/sujet/pompes-a-chaleur-electriques-guide
Si votre budget est limité optez pour le poêle à granulés qui ne fera que le chauffage et non la climatisation, mais dans une construction comme la vôtre certainement isolée avec soin, les besoins de refroidissement seront superflus.
http://www.acqualys.fr/page/guide-achat-et-comparatif-prix-choisir-un-poele-a-bois-ou-a-granules
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse