Maison isolée située en altitude sans électricité j'étudie la possibilité de panneaux solaires photovoltaïques

Bonjour, j'ai cherché sur votre site des renseignements sur un système de panneaux photovoltaïques raccordés à des batteries tampon car sur cette ancienne ferme située à 600 mètres d'altitude, je n'ai ni eau, ni réseau électrique, ni téléphone. J'aurais voulu avoir des conseils.
Publiée le 08/08/2013 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Le seul système de stockage de l'électricité produite par les panneaux photovoltaïques : les batteries

En montagne, en raison de la position des maisons la façade n'est peut-être ensoleillée que le matin ou l'après-midi, il est donc important de choisir le côté du toit le plus adapté. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel agrée Quali'PV expérimenté montagne qui saura exploiter au mieux le rayonnement solaire.
Qualipv Installateurs solaire photovoltaïque EDF ENR Charte Quali'Pv
Étant donné que vous ne serez pas raccordé au réseau, vous devrez consommer l'énergie produite par les panneaux solaires photovoltaïques sur place et installer des batteries tampons qui stockeront l'énergie pour les usages de nuit sans ensoleillement. Une batterie constitue l'élément de l'installation du système photovoltaïque qui requiert la plus grande attention. La durée de vie des batteries dépendra directement de son mode d’utilisation et d'un entretien régulier. Les opérations habituelles qui doivent être effectuées sur une batterie classique sont les suivantes :
Vérification tous les 6 mois du niveau de l'électrolyte qui doit être maintenu dans les niveaux « Maximum » et « Minimum ». Le niveau correct de l'électrolyte étant en l'absence de repères visuels de 20 mm au-dessus de la protection des séparateurs. Dans certains des éléments d'une batterie classique dont les niveaux sont insuffisants, le remplissage doit s'effectuer uniquement avec de l'eau distillée ou déminéralisée ne jamais être remplis avec de l'acide sulfurique comme lors de la mise en service. L'état des cosses métalliques de chaque batterie doit être vérifié, les cosses doivent rester nettes et propres et être nettoyées et brossées pour éliminer toute trace de sulfate. Nous vous conseillons de couvrir toutes les connexions avec un produit antisulfate spécial batterie ou avec de la vaseline neutre.Si vous disposez d'un densitomètre, une mesure de la densité de l'électrolyte peut être effectuée accumulateur totalement chargé après une longue période de fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques, la valeur relevée doit être de 1.240 +/- 0.01 à 20 degrés Celsius. Les densités mesurées doivent être identiques dans chaque élément. Le fait de constater une importante différence dans un élément peut révéler un dysfonctionnement de la batterie. Il faut noter qu'il existe certains types de batteries étanches, comme les batteries AGM par exemple, qui ne requièrent aucune maintenance.
Les batteries pour panneaux solaires photovoltaïques
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse