Pour une résidence (RT2012) que choisir comme mode de chauffage et quelle énergie pour bénéficier d'aides ?

Ayant le projet de construire une résidence de 135 m2 pour notre retraite en Bretagne, quel mode de chauffage choisir (RT2012) pour bénéficier d'aides ? 28000 Chartres
Publiée le 15/02/2014 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Il faut vous orienter vers des solutions connues et fiables comme le vecteur eau chaude (plancher chauffant ou radiateurs basse consommation).

Avec la masse d’informations diffusée sur tous les médias il est difficile de se faire une opinion lorsque l’on est candidat à la construction d’une habitation. Nous vous conseillons de multiplier les sources d’énergie (la réglementation RT 2012 impose fort judicieusement au moins une énergie renouvelable) : vous pouvez ainsi, si vous tenez au bois mettre un poêle à bûches dans le salon, cet appareil fonctionnera en cas de coupure d’électricité, c'est son seul avantage la pollution atmosphérique qu'il engendre n'est pas soutenable et la superficie de la maison ne permet pas de le considérer comme un chauffage à part entière. Si vous êtes sensibles à la notion de confort de manipulation, vous pouvez vous orienter vers un poêle à granulés à combustion étanche qui affiche un bien meilleur rendement et pollue beaucoup moins même si (pour l'instant) ils ne sont pas équipés de filtres à particules fines, le problème est toujours lié à la superficie de la maison qui impose des compléments de chauffage dans les pièces adjacentes. Si vous désirez avoir le confort de la chaleur répartie dans toutes les pièces ainsi que la possibilité de laisser le logement inoccupé pendant plusieurs jours, il faudra vous orienter vers des solutions connues et fiables comme le vecteur eau chaude (plancher chauffant ou radiateurs basse consommation).
Que choisir comme chauffage et quelle énergie éco-nomique-logique
Tous les chauffages hormis les appareils à effet joule, chaudières à basse température et pompes à chaleur air/air bénéficient d'un crédit d'impôt :
Aides et crédits d'impôt travaux d'économie d'énergie équipement logement
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse