Pourquoi choisir un poêle à combustion étanche ?

Nous allons faire bâtir une nouvelle maison et chauffer aux granulés de bois, que conseillez-vous comme type de poêle : un modèle à combustion étanche est-il obligatoire et quels sont les avantages de cet appareil ?. 25310 ROCHES-LES-BLAMONT
Publiée le 22/12/2013 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Un poêle a été certifié étanche lorsque le débit de fuite est inférieur à 0.25 m3/kW

En France, tout appareil à combustible solide liquide ou gazeux doit être raccordé au niveau des fumées à un conduit d'évacuation dépassant le faîtage du toit du logement de 40 cm appelée zone 1 et doit posséder une entrée d'air directe pour être conforme à l’arrêté de 1969, au DTU et à l’arrêté CO.

Les règles d'implantation des conduits pour l'évacuation des gaz brûlés

Lorsqu'un poêle a été certifié étanche c'est-à-dire que le débit de fuite d'air est inférieur à 0.25 m3/kW par un laboratoire notifié et si le poêle est titulaire d'un avis technique du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) il peut être raccordé avec un débouché des fumées en rampant de toiture (zone 2) c'est-à-dire que le conduit de cheminée peut sortir sur la pente du toit. Il peut sortir en façade suivant certaines conditions en zone 3. Le tuyau de raccordement doit être sous avis technique. Des centres de contrôle et d’essai délivrent des ATEC (Avis Techniques) et des DTA (Document Techniques d’Application) délivrés par le CSTB qui servent à chaque fabricant afin de faire valoir leurs techniques sous certaines conditions et sous leur responsabilité. Un DTA est un Document Technique d'Application (DTA) qui est attribué par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Le DTU qui sert de référence aux experts des assurances et tribunaux est reconnu et approuvé par les professionnels de la Construction et constitue l’ensemble des règles de l’art pour la construction traditionnelle. En d'autres termes, le DTU (Document Technique Unifié) définit comment l’installateur doit installer le poêle, quel conduit d'évacuation peut être installé, de quelle manière, quelles dispositions sont à prévoir, etc.
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse