Pourquoi une cheminée à bois de chauffage est elle polluante ?

Je me chauffe au bois depuis des années avec une cheminée et des convecteurs électriques dans une maison qui est très bien isolée VIVRELEC, je comptais ajouter un récupérateur de chaleur pour amener la chaleur dans les autres pièces qui sont assez froides. Pourquoi une cheminée serait-elle polluante alors que même l'ADEME indique que le chauffage au bois est écologique ? 39700 RANCHOT
Publiée le 04/01/2014 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Il est préférable de remplacer la cheminée ouverte à bois par un appareil performant.

Avec une cheminée « à foyer ouvert », le feu brûle directement sur une plaque de fonte et ne permet pas à la pièce d'atteindre une température correcte. Ce système est particulièrement polluant, car une cheminée ouverte dégage plus de particules fines et de produits polluants dans l’air intérieur que les inserts et autres poêles fermés.
http://www.acqualys.fr/page/l-emission-de-particules-fines-du-chauffage-bois-polluent-l-air
De plus, son efficacité pour chauffer une pièce est faible, car l'énergie du bois n'est utilisée qu'à hauteur de 2 % en pratique (moins de 10 % d'après des chiffres théoriques de l'ADEME). Entre 300 et 500 mètres cubes (m3) d'air par heure sont aspirés par le foyer et évacués à l'extérieur, le système de chauffage compense les déperditions.
http://www.acqualys.fr/page/la-combustion-du-bois-de-chauffage-energie-principes
Durant la période d'utilisation, une cheminée peut même augmenter la consommation d'énergie, en aspirant l'air chauffé du logement et en l’évacuant vers l'extérieur. L'air chaud évacué est remplacé par de l'air froid qui pénètre par tout interstice serrure, gaines électriques, fenêtres, portes, percement de spots ou de luminaires. Pour toutes ces raisons, il est préférable de remplacer la cheminée ouverte à bois par un appareil performant.
http://www.acqualys.fr/page/guide-d-achat-pour-choisir-un-poele-a-bois-devis-prix-conseils
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse