Que choisir comme chauffage pour la construction d'une maison neuve en montagne ?

Bonjour, nous sommes en train de monter notre dossier de construction d'une maison neuve et nous nous interrogeons sur le mode de chauffage. Notre maison de 120 m2 (+ sous-sol 120 m2) se situera dans un village Puy-de-Dôme (pas de gaz de ville) à une altitude de 850 m (hiver rigoureux — climat typique du Massif Central). De nombreux types de chauffages sont disponibles. Dans l'idéal, nous souhaiterions un plancher chauffant (en préférant se garder un poêle à buches dans le salon). Je vois qu'il en existe plein de types plus ou moins économiques suivant la région où l'on habite, la taille de la maison et du terrain. D'un premier avis, quels conseils nous donneriez-vous pour notre installation chauffage respectant la RT2012 ? Par exemple, en lisant les nombreux articles sur votre site, j'ai l'impression qu'il faut éviter l'aérothermie (à cause du climat et de la fin du crédit d'impôt) Merci d'avance 63410 Charbonnières-les-Varennes

Publiée le 20/11/2013 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Nous vous conseillons de multiplier les sources d’énergie de chauffage et eau chaude

Pour une maison neuve RT 2012, la consommation d’énergie est très faible, vous avez donc l’embarras du choix. Nous vous conseillons de multiplier les sources d’énergie :
http://www.acqualys.fr/theme/guide-de-l-energie-durable
Vous pouvez ainsi mettre un poêle à bûches de bois dans le salon en cas de coupure d’électricité. Notez qu'il existe des radiateurs indépendants à gaz qui fonctionnent sans électricité en assurant une autonomie totale en milieu isolé :
http://www.acqualys.fr/page/gaz-radiateur-autonome-basse-consommation-sans-electricite
Si vous êtes sensibles à la notion de confort surtout en altitude, il faudra vous orienter vers des solutions connues et fiables comme le vecteur eau chaude (plancher chauffant ou radiateurs basse consommation). Une chaudière gaz condensation murale produira le chauffage et l’eau chaude sanitaire que vous pourrez coupler à des panneaux solaires thermiques si votre budget le permet.
http://www.acqualys.fr/sujet/panneaux-solaires-thermiques-pour-la-production-d-eau-chaude
Une citerne de gaz enterrée compacte assurera l’autonomie pour toute la période hivernale, alimentée en été, elle fonctionnera jusqu’à moins 40° et pourra alimenter la chaudière et la plaque de cuisson quel que soit le temps.
http://www.acqualys.fr/sujet/gaz-propane
Faisant suite à votre demande, un conseiller énergie sélectionné dans votre région va vous contacter pour vous aider dans votre projet, vous mettre en relation avec un professionnel et chiffrer une offre adaptée
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse