Quel tuyau de raccordement à l’appareil de cuisson gaz

Comment raccorder un appareil de cuisson à gaz et avec quel tuyau ? 66270 Le Soler
Publiée le 13/04/2016 par Picbleu

4 types de raccordements sont présents sur les installations de gaz

Le tuyau de raccordement à l’appareil de cuisson

Quatre types de raccordements sont actuellement présents sur les installations de gaz :

1) Le tube « caoutchouc » souple de 15 mm de diamètre intérieur est interdit. Ce tube en élastomère qui se raccordait directement sur des abouts annelés appelés également « tétines » à chaque extrémité avait une durée de vie maximale de 5 ans, mais vieillissait rapidement en présence d'une source de chaleur ou lors de contraintes physiques. Il ne pouvait être monté directement sur le pas de vis d’un robinet normalisé. Il répondait à la norme NF D 36-102. Il ne peut plus être utilisé depuis le 1er juillet 2015.
2) Le raccordement rigide en tube de cuivre est installé par un plombier chauffagiste. Cette canalisation rigide rend plus difficile le démontage d'une plaque de cuisson par exemple.
3) le tuyau flexible en élastomère armé ou non avec des extrémités vissables. Il est directement vissé sur un robinet normalisé. Si le tuyau non métallique est armé, sa durée de vie maximale est de 10 ans, sinon de 5 ans.
4) Le tuyau métallique en acier inoxydable onduleux avec des extrémités vissables est directement vissé sur un robinet normalisé et n’a pas de date limite d’utilisation. C’est le dispositif le plus fiable et le plus sûr qu'il est préférable de choisir.
Est ce que cette réponse vous a été utile ?

Poster une réponse

N'utilisez pas de code HTML car il n'est pas traité. Certains liens autorisés sont convertis automatiquement. Cette foire aux questions autorise l'utilisation de certaines balises Wikipédia.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
(*) Ces informations sont obligatoires afin que votre demande soit correctement traitée.