Quelle est la différence entre déduction, réduction et crédit d'impôt ?

On bénéficie d'une aide financière de l'Etat lorsque l'on installe un chauffe-eau thermodynamique dans une maison neuve mais je ne vois pas la différence entre déduction, réduction et crédit d'impôt
Publiée le 09/08/2013 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Déduction, réduction et crédit d'impôt sont trois mécanismes différents

•La déduction intervient avant le calcul de l'impôt sur le revenu. Une déduction correspond à un droit de la diminuer du revenu global déclaré à l'administration fiscale (exemple avec les 10 % sur les frais professionnels que l'on peut déduire). Vous avez comptabilisé 2500 euros de frais professionnels, vous retrancherez 10 % de ces 2500 euros soit 250 euros de votre revenu et vous ne déclarerez finalement que 2250 euros sur votre déclaration d'impôt. Notez que l'Administration peut en cas de contrôle demander tous les justificatifs et en cas d’impossibilité de les fournir, annuler toute déduction. N. B. Des photos de véhicules stationnés dans les aires de covoiturage sont utilisées par les services fiscaux de façon à vérifier la cohérence des déclarations kilométriques pour frais professionnels.

•Une réduction d'impôt permet de retrancher une somme d'argent directement sur l'impôt à payer et non pas sur le revenu à déclarer. L'impôt peut diminuer ou être annulé mais sans compensation dans le cas où le montant de l'impôt est inférieur à la réduction d'impôt.

•Un crédit d'impôt s'applique aux personnes imposables et non imposables. Ce crédit d'impôt permet de bénéficier d'un remboursement de la part du l'administration fiscale. Exemple votre impôt sur le revenu est de 3500 € et les travaux d'économie d'énergie réalisés dans votre logement ouvrent droit à un crédit d'impôt de 4500 euros, l'impôt à payer sera annulé et le Trésor public vous versera un chèque de la différence soit 500 euros.

En conclusion, tous les contribuables imposables peuvent profiter de ces trois dispositifs de déduction, réduction et de crédit d'impôt pour baisser leur facture fiscale. En revanche, les personnes non imposables en retireront moins d'avantages, car seul le crédit d'impôt pourra être utilisé, car les montants qu'ils auraient pu économiser en utilisant la réduction ou la déduction d'impôts ne pourront être défalqués.
http://www.acqualys.fr/sujet/aides-et-credits-d-impot-travaux-d-economie-d-energie-equipement-logement
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse