Quelle est la différence entre les pompes à chaleur géothermiques et la géothermie ?

Je compte faire installer un chauffage pour ma maison que je vais faire construire et je me renseigne sur les différentes énergies. Après avoir cherché sur Internet, je ne vois pas la différence entre une pompe à chaleur géothermique et la géothermie. Pourriez-vous m'éclairer ? Cordialement
Publiée le 04/08/2013 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Une pompe à chaleur géothermique et la géothermie sont deux systèmes différents

L'énergie géothermique désigne une énergie emmagasinée sous forme de chaleur sous la croûte terrestre dont le centre est constitué de magma en fusion. Il existe des zones géographiques (bassin Aquitain, bassin parisien, etc.) dans lesquelles la chaleur du centre de la terre remonte naturellement près de la surface (zones à fort gradient géothermique). En pratiquant des forages profonds de quelques dizaines ou de quelques centaines de mètres, il est ainsi techniquement possible d’accéder à de l’eau chaude ou a de la vapeur.
http://www.acqualys.fr/page/geothermie-l-energie-issue-de-la-chaleur-du-sous-sol
Concernant les pompes à chaleur appelées géothermiques il s'agit d'un procédé thermodynamique. La pompe à chaleur sur sol avec capteur horizontal est qualifiée de « géothermique » de manière abusive, il s’agit en réalité d’un « chauffage solaire différé utilisant l’électricité ». La chaleur résiduelle des premières dizaines de mètres du sol n’est en effet pas due à la chaleur profonde de la terre, mais au rayonnement solaire direct ou ruissellement des eaux pluviales.
http://www.acqualys.fr/page/geothermie-individuelle-pompe-a-chaleur-electrique
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse