Différence entre un poêle à granulés de bois classique et étanche

J'ai une maison relativement récente construite en 2004 labellisée Vivrélec, je chauffe avec des convecteurs électriques et je voudrais améliorer mon confort en faisant installer un poêle à granulés de bois. Que me conseillez-vous comme type de poêle étanche ou pas : je ne vois pas où se situe exactement la différence sachant que la maison est très bien isolée. 74350 Copponex
Publiée le 21/10/2013 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Le poêle étanche offre beaucoup d'intérêt, car il prélève l'air de combustion à l'extérieur

Pour les propriétaires de maisons chauffées à l’électricité, soucieux d’avoir chaud tout en réduisant leurs factures d'énergie, un poêle à granulés peut devenir le mode de chauffage principal à condition que l’architecture soit compacte et inférieure à 100 m2. Pour votre maison l'obligation de réversibilité n'était pas effective jusqu'en 2006 :
http://www.acqualys.fr/page/arrete-de-reversibilite
Avant,les maisons individuelles conçues en tout-électrique pouvaient être construites sans conduit d’évacuation des fumées. Dans votre cas il est préférable d'opter pour un poêle étanche à ventouse. En 2004, l'isolation n'était pas très performante en raison du choix des isolants (généralement de la laine de verre en 100 mm pour les murs et de la laine de roche 28 cm pour les combles) ce qui n'est pas satisfaisant.
http://www.acqualys.fr/page/les-isolants-modernes-laines-minerales-et-plastiques-alveolaires-peu-satisfaisants
Vous pouvez améliorer votre isolation et installer une VMC hygroréglable.
http://www.acqualys.fr/sujet/l-aeration-des-batiments-la-vmc-ventilation-mecanique-controlee-et-la-ventilation-naturelle
Peu de poêles à granulés de bois sont certifiés à circuit de combustion étanche par un avis technique délivré par le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment). Pour les maisons anciennes classiques, ce type de poêle offre beaucoup d'intérêt, car il prélève l'air de combustion à l'extérieur, il ne contrarie pas le fonctionnement de la ventilation mécanique contrôlée et évite ainsi de vider l'habitation de son air chaud en hiver.
http://www.acqualys.fr/page/guide-achat-et-comparatif-prix-choisir-un-poele-a-bois-ou-a-granules
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse