Quelle est la hauteur des grilles de ventilation pour un compteur à gaz dans les parties communes d'un immeuble

Bonjour, Lorsque un compteur est positionné au rez-de-chaussée, dans les communs d'un immeuble r+2 3 logements, nous devons installer une ventilation Basse et une Ventilation Haute. La Ventilation haute doit elle être en haut de la cage d'escalier soit à 7.50 ml de hauteur ou simplement à plus de 1.80 m du sol ? Merci de votre réponse. Le Bouscat 33110
Publiée le 11/08/2015 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Le local dans lequel sont placés les compteurs de gaz doit être aéré par une ventilation haute naturelle qui est efficace et permanente

Nous avons bien reçu votre courriel et nous vous en remercions. Les normes d’installation d’une amenée d’air basse et d’une ventilation haute auxquelles vous faites allusion concernent les pièces d’habitation dans lesquelles sont installées les appareils à gaz type gazinière ou plaque de cuisson dont les gaz brûlés ne sont pas évacués par un dispositif de type cheminée ou ventouse.
L’arrêté du 2 août 1977 modifié relatif aux installations de gaz indique que tout local contenant un appareil non raccordé doit être muni d’une amenée d’air et d’une sortie d’air.
En effet, en présence d'un appareil gaz à circuit non étanche de combustion dans un local, il faut tenir compte d’une part de la préservation de la qualité de l'air (évacuation de l’air vicié) et d’autre part de la garantie d’une bonne combustion (amenée d’air neuf).
Dans le cas où la sortie d’air est réalisée par une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC), la solution consiste à installer ou à utiliser si elles existent déjà, des réglettes d’entrée d’air dans les menuiseries des pièces principales. Dans ce cas, ce n’est plus la section qui est prise en compte, mais la somme des modules d’entrée d’air, celle-ci devant alors être au moins égale à 45 m3/h pour une gazinière.
Le local dans lequel sont placés les compteurs de gaz doit être aéré par une ventilation haute naturelle qui est efficace et permanente donc non obturable. Les orifices de ventilation ont une section nette (c'est-à-dire en déduisant les grilles), de minimum 150 cm².
Toute ventilation mécanique est interdite en raison du moteur électrique, tout appareil électrique ne peut pas se situer dans l'environnement des compteurs en raison du risque d'étincelles. L’extrémité supérieure de la ventilation haute est située au maximum à 10 cm du plafond et débouche :
- soit directement vers l’extérieur, éventuellement par un conduit d’aération
- soit par un canal qui mène vers une aération extérieure d’un espace commun
Il est préférable soit de faire appel à un professionnel agréé Qualigaz qui attestera de la conformité aux normes soit de faire réaliser un audit directement par Qualigaz. Vous posséderez ainsi un document officiel à faire-valoir le cas échéant pour votre assurance.
Les normes des aérations et ventilations obligatoires pour le gaz
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse