Quelle est la surface utilisée sur le toit pour mettre des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques ?

La surface de mon toit est limitée, je voudrais savoir quelle est la superficie demandée ainsi que si la toiture doit-être obligatoirement plane sans chien assis
Publiée le 10/08/2013 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

23 m2 pour les panneaux solaires photovoltaïques et 3,5 à 4,5 m2 de capteurs solaires thermiques pour l'eau chaude sanitaire

Un mètre carré (m2) de panneaux photovoltaïques produit en moyenne 100 kWh par an (90 kWh au nord de la FRANCE et 110 kWh au sud plus ensoleillé). Un foyer hors chauffage consomme environ 2500 kWh par an. La surface de panneaux photovoltaïques installée en général est de 23 mètres carrés.
http://www.acqualys.fr/sujet/solaire-photovoltaique-production-electricite-panneaux-solaires
Concernant la production de l’eau sanitaire effectuée par un Chauffe-Eau Solaire Individuel(CESI), la pose de 3,5 à 4,5 m2 de capteurs solaires permet d’apporter 60 à 80 % des besoins annuels en eau chaude sanitaire d'une famille de 2 à 4 personnes.
http://www.acqualys.fr/sujet/solaire-thermique-panneaux-solaires-energie
Concernant les chiens assis, ces éléments de construction ne doivent pas faire obstacle au rayonnement. Le facteur d'ombrage est un élément important dans le rendement des panneaux solaires : tout écran (immeuble, arbres, cheminée) peut réduire la production d'eau chaude sanitaire ou d'électricité).
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse