Tuyauterie gaz dans cloison de doublage

bonsoir, suite à la restauration d'une maison j'ai déjà un compteur gaz encastré dans le mur extérieur je souhaite faire passer ma canalisation de gaz derrière une cloison en placo de manière horizontale qui sera derrière ma cuisine pour aller alimenter une chaudière gaz . Quelle dimension de tuyau je dois utiliser et quel type de tuyau puis-je mettre derrière la cloison. De plus j'ai deux angles à 90 degrés. cordialement Matthieu
Publiée le 19/01/2020 par Picbleu

Extraits de la NF DTU 61.1 P2

La dimension du tuyau est fonction de la nature du gaz (12/14 mm pour le gaz propane et 20/22 mm pour le gaz naturel).
Voici quelques extraits de la NF DTU 61.1 P2 concernant les prescriptions à respecter lors de la pose d'une tuyauterie de gaz après-compteur dans une cloison de doublage.
1. Tout d'abord, la tuyauterie ne doit comporter aucune dérivation.
2. Les tuyauteries ne doivent comporter aucun raccord mécanique.
3. Seuls les assemblages brasés, soudés ou soudobrasés sont admis lorsqu'ils sont destinés aux jonctions obligées des tubes.
4. Seules les canalisations verticales peuvent être incorporées dans l'épaisseur d'une cloison.
5. Elles sont placées sous fourreau débouchant à une extrémité au moins dans un local ventilé ou aéré.

5.3.4.2 Tuyauterie placée dans l'épaisseur d'une cloison
Les dérivations incorporées dans les cloisons sont interdites.
Le passage de canalisations ne doit pas affecter la solidité de l'ouvrage. L'épaisseur minimale d'enrobage doit être de 15 mm.
Les tuyauteries incorporées dans les cloisons ne doivent comporter aucun joint mécanique.
Seuls les assemblages brasés, soudés ou soudobrasés sont admis lorsqu'ils sont destinés aux jonctions obligées des tubes.
NOTE 1 Les jonctions obligées de tubes sont dues, soit aux longueurs commerciales des tubes, soit à des opérations de montage qui limitent la longueur des tubes employés.
NOTE 2 La protection externe des tuyauteries doit être reconstituée au droit des assemblages.
5.3.4.2.1 Prescriptions générales
Seules les canalisations verticales peuvent être incorporées dans l'épaisseur d'une cloison.
NOTE Ceci permet le repérage du tracé de la canalisation à partir de son point d'émergence.
5.3.4.2.2 Prescriptions complémentaires pour les cloisons en carreaux de plâtre ou en carreaux de béton cellulaire, ou en briques plâtrières ou en blocs creux de béton
Seul l'engravement avec fourreau est autorisé en respectant les conditions du tableau figurant sur le fichier PDF qui vous a été envoyé.

Je vous conseille de vous adresser à un chauffagiste agréé Qualigaz qui pourra vous indiquer les normes, réaliser le cas échéant les travaux de raccordement et vous fournir un certificat de conformité qui sera utile en cas de désordres.
Trouver un professionnel RGE (Reconnu Garant Environnement)

N.B. La responsabilité du service Picbleu est limitée au cadre strict du présent rapport et ne saurait être engagée pour tout préjudice, corporel ou matériel causé par suite d’omission, de négligence, d’erreur, de manquement à une loi ou un règlement ou à l’inobservation des prescriptions éditées par le constructeur ou fabricant ou poseur. De la même façon, le service ne saurait être tenu pour responsable de tout défaut ou dysfonctionnement inhérent aux matériels et/ou systèmes implantés ainsi qu’à leurs performances économique et/ou énergétiques.
Est ce que cette réponse vous a été utile ?

Poster une réponse

N'utilisez pas de code HTML car il n'est pas traité. Certains liens autorisés sont convertis automatiquement. Cette foire aux questions autorise l'utilisation de certaines balises Wikipédia.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
(*) Ces informations sont obligatoires afin que votre demande soit correctement traitée.