Un plombier RGE peut-il installer une chaudière hybride pompe à chaleur et chaudière à condensation à gaz ?

Bonjour, un plombier peut-il remplacer ma chaudière à gaz dans la maison que je viens d'acheter par une chaudière hybride pompe à chaleur et chaudière à condensation à gaz ? Merci pour votre aide 38200 Jardin
Publiée le 02/12/2015 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Oui s'il possède les 2 qualifications Qualigaz et QualiPAC

Un plombier peut remplacer la chaudière à gaz par une chaudière hybride pompe à chaleur et chaudière à condensation à gaz s'il possède 2 qualifications Qualigaz et QualiPAC
Un artisan chauffagiste installé en milieu rural doit être polyvalent afin de garantir la pérennité de son activité. Il peut être amené à installer des chaudières à bois, à gaz,à fioul domestique ou des pompes à chaleur. Après une formation, il a obtenu l’agrément QualiBois, mais pour répondre aux demandes de ses clients, il doit obtenir également Qualigaz, QualiFioul et QualiPAC, chacun de ces agréments étant conditionné par la réalisation de trois chantiers et non pas deux. Or il ne pourra pas obtenir l’agrément QualiBois, car il n’a réalisé qu’un seul chantier une année. Sans agrément RGE, il ne pourra entreprendre un deuxième chantier l'année suivante, car son client ne pourra pas percevoir de crédit d'impôt. Il ne pourra pas non plus obtenir ni l’agrément QualiPAC. L’artisan même s'il ne peut justifier d'un seul chantier lorsqu’il demande un agrément RGE devrait pouvoir être éligible pour le maintien de son activité en milieu rural.
Il serait judicieux de regrouper plusieurs qualifications en une seule, afin d'éviter à ces artisans de multiplier les dossiers de formation et les frais. Ces petits professionnels sont proches des clients, souvent offrent un travail de qualité, ils sont polyvalents et à l'écoute de leur clientèle, ils travaillent sur un marché tendu et très concurrentiel. Les nouvelles chaudières hybrides performantes qui couplent une pompe à chaleur et une chaudière à gaz à condensation et qui sont le futur des chaudières demandent deux qualifications Qualigaz et QualiPac.
L'artisan subit la concurrence de grandes entreprises qui possèdent la capacité d’obtenir tous ces agréments grâce à une seule personne formée appelée référent. Ces grandes entreprises opèrent sur un territoire géographiquement élargi.
Trouver un professionnel RGE (Reconnu Garant Environnement)
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse