Une bouteille de gaz peut-elle exploser en plein en été sous le barbecue-plancha ?

Lorsque j'utilise une bouteille de gaz butane ou propane, celle-ci peut-elle exploser en plein en été sous le barbecue-plancha, avec la chaleur du rayonnement solaire et la chaleur dégagée par l'appareil de cuisson ?
Publiée le 08/08/2013 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Pas de risque pour une bouteille de gaz exposée en plein soleil mais danger potentiel dans le coffre d'une voiture

L'utilisation d'une bouteille de gaz butane ou propane à l'extérieur est sans danger même par des températures estivales élevées. Il est conseillé toutefois de ne pas conserver une bouteille de gaz dans un environnement dont la température est supérieure à 50 degrés. Les règles de bon sens doivent toujours prévaloir lors de l'utilisation d'une bouteille de gaz. Une bouteille de gaz butane ou propane ne doit pas être stockée ni dans l'habitacle ni dans le coffre d'une voiture exposée en plein soleil.
Bouteille de gaz butane et bouteille de gaz propane : guide gaz
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Publiée le 21/12/2015 par salomon julien

Le risque est extrêmement faible d'obtenir une explosion même avec un incendie non soutenu

La température d'auto-inflammation ou d'inflammation d'un gaz est la température la plus faible à laquelle le gaz s'enflamme spontanément en l'absence de source d'inflammation apparente. La chaleur dégagée par un incendie soutenu fait monter la pression du gaz contenu dans une bouteille. La température d’auto-inflammation est de 490 °C, lorsque cette température est atteinte, le propane gazeux s’enflamme. La bouteille va éclater en se déchirant à ses points de soudure, libérant le gaz qui va prendre feu, sous la pression de ce dernier, une déflagration va se produire.

Dans un récipient de gaz, le propane ou le butane est sous forme liquide, il y règne une pression d'équilibre de phase liquide-gaz.

Pour le butane la pression est de :

- 08 bar à 50°
- 12 bar à 107°

Pour le propane la pression est de :

- 19 bar à 50°
- 45 bar à 100°

Les bouteilles sont éprouvées lors de pressions de test à 15-30 bar pour les bouteilles de gaz butane et 30 bar pour les bouteilles de propane. En cas de surpression, elles se déchirent vers 80 bar, la marge de sécurité étant importante, le risque est extrêmement faible d'obtenir une explosion, même lors d'un incendie non soutenu.
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse