Une pompe à chaleur (PAC) réversible est-elle intéressante pour climatiser en été ?

Nous nous posons la question pour notre résidence principale si nous devons faire installer une pompe à chaleur plus un climatiseur à l'étage ou s'il vaut mieux mettre une pompe à chaleur réversible qui fait les deux.
Publiée le 04/08/2013 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

La climatisation : un système à éviter, il faut privilégier d'autres solutions

Une pompe à chaleur (PAC) réversible avec une option « climatisation » est une « fausse bonne idée ». Ce type d'appareil électrique fonctionne en été, période chaude pendant laquelle les centrales nucléaires sont à l'arrêt ou en maintenance. De plus, avec le réchauffement climatique les cours d'eau sont de plus en plus bas, il faut savoir qu'une centrale nucléaire consomme beaucoup d'eau (18 millions de litres par an pour le refroidissement des réacteurs pour une centrale type Civaux, 50 m3/s pour les réacteurs nucléaires de 900 à 1 300 MWe,) et réchauffe l'eau de 6 degrés après son passage dans les tours de refroidissement créant un problème de biotope et de faune. Une centrale nucléaire est donc une source de pollution thermique pour ses rejets permanents. Dans un logement bien conçu et maintenant dans les constructions neuves RT 2012 les climatiseurs sont superflus. Il faut absolument éviter lorsque c'est possible d'aménager des pièces à vivre à l'étage car il est pratiquement impossible d'isoler correctement ces locaux (par exemple pour isoler une pièce à l'étage de la chaleur il faudrait mettre 80 cm de laine de roche ou de laine de verre qui ne sont pas des bons isolants en termes de déphasage.
http://www.acqualys.fr/page/tableau-dephasage-isolants
http://www.acqualys.fr/sujet/isolation-guide-isolation-maison-et-batiments-sol-murs-toit-combles
En France, sous notre climat, il n’y a pas besoin de rafraîchissement ni de climatisation pour les quelques semaines de fortes chaleur (aérer la nuit et fermer les volets le jour). D'autre part, d'un point de vue financier pour l'usager, il est vraiment dommage de consommer l’économie réalisée l’hiver sur le chauffage par un autre besoin pour la climatisation ou le rafraîchissement l'été.
http://www.acqualys.fr/sujet/energie-nucleaire-et-centrales-nucleaires-un-sujet-qui-divise
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse