4 modes de transmission de la chaleur dans un logement isolé

Sommaire


Comment la chaleur se transmet-elle dans un logement isolé ? Comment garder la chaleur en hiver et l'éviter en été. Il suffit d'isoler avec de bons isolants qui permettent de limiter les 4 modes de transmission de la chaleur :conduction, convection,radiationetadvection.

L'agitation thermique

L’agitation thermique se transmet de proche en proche, une molécule ou un atome cédant une partie de son énergie cinétique à une autre molécule ou à un autre atome, la vibration de l'atome se ralentissant au profit de la vibration du voisin.

Le saviez-vous ?
La chaleur se déplace toujours d'une zone chaude à une zone plus froide.

Un phénomène physique

  • Lorsqu'il fait plus froid à l'intérieur d'un logement qu'à l'extérieur, le logement attire la chaleur extérieure.
  • Lorsqu'il fait plus chaud à l'intérieur d'un logement qu'à l'extérieur, le logement attire le froidextérieur.

Le phénomène de transfert de chaleur

Ce phénomène est d'autant plus important que la différence de température est importante : les flux thermiques s'accélèrent.
Notons que les échanges de chaleur à travers parois et planchers et au travers desmatériaux isolantssont principalement dus à la conduction.

Les 4 modes de transmission

Les modes de transferts de chaleur se font parconduction, parconvection,parradiation, par advection ou par association des4phénomènes.

À LIRE AUSSI SUR PICBLEU
Quel est le meilleur isolant thermique pour isoler son logement ?

La conduction de la chaleur

La conductivité thermique est la mesure de la vitesse à laquelle un flux de chaleur se transmet de particule en particule.Le vent tourbillonnant le long d'un mur extérieur équipé d'un escalier ou d'un décrochage agit comme les ailettes d'un radiateur et refroidit le support.

Un radiateur de voiture possède une surface importante qui permet à l'air de refroidir l'eau, le principe inverse d'un radiateur de chauffage qui transmet les calories dans l'air par un mouvement ascendant.

Transmission de la chaleur

L’énergie thermique dans ce mode d'échange de chaleur s'introduit dans un matériau en traversant, molécule après molécule, un solide, un liquide ou un gaz. La conduction ne s'opère que lorsqu'il existe un contact physique entre les particules et une différence de température.

En résumé, le taux d'échange thermique dans un matériau donné sera fonction de la conductivité calorifique du matériau ainsi que de la différence de température.
Le thé brûlant transmet sa chaleur aux parois de la tasse.

La convection de la chaleur

L'échange de chaleur intervient lorsqu'un liquide, de l'air ou un gaz chauffé se déplace d'un endroit à un autre tout en conservant sa chaleur résiduelle.

Le taux d'échange thermique dépend de la température du liquide, de l'air ou du gaz en mouvement et de son coefficient d'écoulement.L'air chaud monte, car ilestplus léger que l'air ambiant.
La chaleur émise par des radiateurs ou un plancher chauffant monte suivant le principe d'Archimède.

La radiation de la chaleur

L'énergie thermique par radiation est transmise sous une forme lumineuse (radiations infrarouges ou autre forme d'onde électromagnétique).
Cette énergie thermique émane d'un corps chaud et ne peut se déplacer librement qu'au travers d'un milieu transparent.

L'absorption de la chaleur

Les matières ont la propriété d'absorber les rayons calorifiques. ainsi le verre, les matériaux translucides ainsi que l'atmosphère terrestre laissent passer une quantité importante de chaleur rayonnante qui est absorbée lorsqu'elle frappe une surface. Les surfaces claires ou brillantes reflètent davantage la chaleur rayonnante que les surfaces sombres ou noires qui l'absorbent. Le rayonnement est la chaleur que l’on sent sur sa peauexposée ausoleil.

On remarquera que ce rayonnement est directionnel : en hiver par exemple la partie du visage exposée au soleil reçoit la chaleur tandis que la partie à l'ombre reste froide.

L'advection de chaleur ou froid

Un simple vent coulis du à un courant d’air dans une maison mal isolée peut vous donner une sensation de froid parce l'air a emporté la chaleur corporelle de votre peau par un phénomène d'advection.

Pourquoi ? L'air chaudétant moins dense que l'air froid, la même quantité d'air chaud prendra plus de volume que l'air froid. Un mouvement ascendant déplacera cet air chaud au dessus de l'air froid créant une désagréable sensation de froid.

Ci-dessous, le froid pénètre dans le logement d'autant plus facilement que le mur et le plafondsont mal isolés. L'air chaud monte et créé une sensation désagréable de vent coulis. La température du sol est plus basse qu'au plafond.

Matériaux construction isolation

Ce tableau indique les caractéristiques des matériaux de construction et d'isolation.

POUR ALLER PLUS LOIN
Quels matériaux isolants thermiques écologiques choisir ?


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

878 articles

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

L’industrialisation de la forêt pour brûler les arbres est une erreur

500 scientifiques et économistes dont le biologiste américain Peter H. Raven ont envoyé une lettre le 11 février 2021, aux responsables européens Ursula von der Leyen et Charles Michel au président américain Joe Biden, au Premier ministre japonais Yoshihide Suga ainsi qu'au président sud-coréen Moon Jae-in. Cette mise en garde destinée aux dirigeants est destinée à les informer sur l’utilisation de la biomasse forestière.« Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie ».

Charger plus d'articles