Les isolants modernes laines minérales et plastiques alvéolaires

Voir les articles de même catégorie Isolation logement

Sommaire


Ce guide Picbleu, afin de vous aider dans vos choix, a pour but de vous faire découvrir un comparatif des matériaux isolants conventionnels avec un lien sur un autre article traitant des matériaux écologiques ou naturelsqui existent sur le marché, bien plus satisfaisants pour votre santé. Les isolants modernes laines minérales et plastiques alvéolaires


Les isolants actuels conventionnels figurant dans cette page sont des matériaux peu satisfaisants en termes d'énergie, de santé et d'environnement.

Les isolants naturels traditionnels enfin reconnus

Avec le temps, de nouveaux isolants, pourtant utilisés depuis des décennies, entrent enfin dans le cadre règlementaire des matériaux de construction admis.
Ainsi, de nombreuses marques françaises de certification reconnaissent l'usage de produits non manufacturés comme les mortiers de chanvre ou de chaux, les bottes de paille ou de céréales dans les techniques courantesconstructives.

La chaleur se diffuse de 4 façons différentes, il faut donc choisir un isolant qui l'empêche le pénétrer et de sortir d'un bâtiment.

Comparatif du déphasage de 9 isolants courants
Isolant
Temps*
Epaisseur cm
Laine de verre
2.6
20
Laine de roche
3.6
20
Polystyrène
3.7
20
Laine de mouton
3.8
20
Lin
5
20
Plume
5.3
20
Chanvre
5.8
20
Fibre de bois
6.7
20
Ouate de cellulose
8
20

* Temps (en heures) mis par la chaleur pour traverser un isolant

Les isolants naturels doivent être privilégiés

La fabrication des isolants classiques (laine de verre, laine de roche, polystyrène, expansé, extrudé, vermiculite, PMR, isolant mince réfléchissant, perlite) demande souvent beaucoup d'énergie issue généralement du pétrole(laines minérales).

Pour certainsleur comportement au feu est dangereux(combustion de gaz mortels),d'autres émettent des COV(Composés Organiques Volatils) en permanence, etc.

Les matériaux naturels sont préférables, car ils ne sont pas issus de la pétrochimieou ne nécessitent pas une grande quantité d'énergie pour être fabriqués.

Les matériaux naturels :

  1. Végétal
  2. Animal
  3. Issus du recyclage

Les matériaux conventionnels :

  1. Synthétique
  2. Minéral

Comment choisir un isolant ?

Pour choisir un produit isolant ou d’isolation, il faut prendre en compte sarésistance thermique Rqui figure sur l’étiquette du produit.Plus le coefficient R est important, plus le produit est isolant. Mais ce n'est pas suffisant,d'autres caractéristiques sont requises, elles sont au nombre de 4 :

Les 5 catégories d'isolants pour la construction et la rénovation

Les matériaux naturels sont préférables, car ils ne sont pas issus de la pétrochimieou ne nécessitent pas une grande quantité d'énergie pour être fabriqués.

Les matériaux naturels :

  1. Végétal
  2. Animal
  3. Issus du recyclage

Les matériaux conventionnels :

  1. Synthétique
  2. Minéral

Les matériauxnaturels d'isolation

Quels matériaux écologiques choisir, et à quel prix ?
Découvrez leguide des matériaux écologiques ou naturelsqui existent sur le marché. Ils sont classés par caractéristiques et prix afin de vous aider dans vos choix.

Comparatifs des principaux isolants naturels « durables »

Critères matériaux d'isolation

  1. La résistance thermique R en m²K/W.
  2. La conductivité thermique ou lambda en W/(m.K).
  3. La réaction au feu (classement Euroclasses de A1 à F).
  4. Le coefficient de résistance à la diffusion de vapeur d'eau.

Les matériaux conventionnels d'isolation

Les matériaux les plus utilisés ne sont pas forcément les meilleurs, les laines minérales (verre et roche) ne font pas exception.



Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

1133 articles

Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?

Le chauffage au gaz est l'une des principale sources d'énergies en France. C’est une énergie souple qui permet 3 usages cuisine, production d'eau chaude et chauffage. De plus en plus de personnes nous demandent s’il est temps de passer à une autre énergie pour se chauffer. Qu’est-ce que le chauffage au gaz peut offrir de plus et où trouve-t-on les meilleures alternatives ? Quelle est la meilleure énergie ? Cet article répond à ces questions et vous aide à prendre la bonne décision éclairée

Granulé de bois ou pellet : Information avant achat

Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.

Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux

Cet article montre que le réglage de la température de consigne c'est-à-dire les nombres de degrés demandés dans les pièces d'un logement influe logiquement sur la consommation finale.

PLU Plan Local d'Urbanisme certificat d'Urbanisme Opérationnel COS

Le plan local d’urbanisme appelé PLU a été créé par la loi SRU du 13/12/00 ou le POS, Plan d'Occupation des sols (s'il est toujours en vigueur), ce plan précise les règles de construction applicables dans chaque commune. Le plan local d’urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols (POS) vous précisent toutes les règles de construction applicables localement. Le plan local d’urbanisme ou le Plan d’Occupation des Sols vous donnent également une idée de l'évolution de l'environnement.​

Centrale nucléaire Est-on informé et préparé risque d’accident

L'histoire l'a prouvé à maintes reprises et le prouvera certainement à nouveau : la sécurité absolue, le risque zéro n'existe pas et même les plus fervents ambassadeurs du nucléaire ont été obligés de reconnaitre cette dangerosité et de déclarer qu'il existait des avantages, mais aussi des inconvénients. Il est préférable d'investir dans la sécurité des installations nucléaires et inviter les usagers à dépenser un minimum d'énergie.

Des cocktails de produits chimiques présents dans l'eau

Les scientifiques voient apparaître dans de nombreux cours d'eau des phénomènes de féminisation des espèces mâles, ainsi qu’une sensibilité accrue aux agents infectieux, chez certaines espèces de poissons, de gastéropodes et de batraciens.

Tassement de l'isolant : quels sont les meilleurs matériaux d'isolation

La résistance au tassement mécanique et climatique des matériaux isolants est un critère primordial. La laine de verre, la laine de roche sont des isolants qui se tassent au fil du temps. Le polyuréthane ou le polystyrène ont de bonnes performances sur ce plan, mais pas en termes d'efficacité car ils bloquent la vapeur d'eau en raison de leur étanchéité : ils sont donc à éliminer. La fibre de bois et la ouate de cellulose offrent d'excellentes performances.

Primes chaudières gaz Arrêt des aides du dispositif MaPrimeRénov'

Arrêt des aides du dispositif MaPrimeRénov' pour les chaudières à gaz. Le décret du 23 novembre 2022 paru au Journal officiel actait la suppression des chaudières gaz du dispositif MaPrimeRénov'. Le 1er janvier 2023, la prime de de 1200 euros pour les ménages très précaires et 800 euros pour les ménages modestes a été supprimée. Quels équipements faudrait-il installer à la place d'une chaudière gaz ?

Charger plus d'articles