Butagaz est-il le meilleur distributeur gaz citerne en 2022

Voir les articles de même catégorie Butagaz

Sommaire


Le nom de la société Butagaz filiale du pétrolier SHELL créée dans les années 1930 connue du public est devenu générique comme Frigidaire. Butagaz propriété d'une puissante multinationale basée en Irlande est-il le meilleur pour la prise en compte de « l’élément humain » dans l’organisation, ses prix, sa capacité à innover, son respect de l'environnement en 2023 ? Peu être pas sur différents aspects.



Logo-Butagaz-fournisseur-de-gaz-butane-propane


Distribution du gazButagaz

Butagaz est un fournisseur d'énergie qui distribue du butane et du propane en citerne ou en bouteille pour le chauffage, l'eau chaude sanitaire et les usages de cuisine. Sa mascotte est un ours bleunommé Bob. Le gaz est livré par des mandataires (distributeurs régionaux) Socogaz Corse, Proxigaz, Logigaz, Gazarmor, et un service en ligne appelé « Gazenligne » permet de commander du gaz sur Internet.

Butagaz distribue son gaz de pétrole liquéfié sous la forme de gaz propane en citerne, il représente un quart du marché du gaz de pétrole liquéfié en citerne (450 000 tonnes). Butagaz assure l'approvisionnement de 170000 clients résidentiels individuels, 18000 clients résidentiels collectifs et 59000 clients professionnels avec ses activités de distribution de gaz en citerne.

Le gaz Butagaz

Butagaz équipe ses clients résidentiels et non résidentiels de citernes de gaz hors sol apparentes appelées aériennes ou enfouies appelées enterrées. Ces réservoirs sont remplis avec dugaz propane:

  • soit utilisé pour des applications domestiques, chauffage, cuisson, production d'eau chaude sanitaire,
  • soit industrielles (cabines de peinture automobile),
  • soit agricoles (séchage de maïs, de céréales, de fruits, prunes, noix, etc.),
  • soit le désherbage thermique,
  • soit le chauffage des bâtiments avicoles (poulets, canards, pintades, etc.).

L'aspect humain

Pour toutes les entreprises, la prise en compte de « l’élément humain » dans l’organisation et le management au sein même de l'entreprise est normalement une nécessité vitale.

La réussite d'une entreprise et le maintien dans le temps de ses résultats ne se résument pas à une méthode ou à des outils, mais se réfèrent à une culture, une façon de penser, une façon de vivre le travail. Lorsqu'une entreprise désireau centre de son activité, elle accède à des niveaux supérieurs.

Mais, lorsque les entreprises deviennent multinationales et sont basées dans des pays fiscalement intéressants, « l’élément humain »n'est plus pris en compte, seuls les dividendes versés aux actionnaires dirigent l'entreprise.

Le bilan Butagaz

Butagaz a-t-il un bilan écologique favorable ?

Le bilan écologiqueest contrasté : d'une part, les gaz de pétrole liquéfiés (butane et propane) sont des gaz de champ d'hydrocarbures qui sont émetteurs de gaz à effet de serre, d'autre part ils concurrencent favorablement les hydrocarbures lourds comme le fioul domestique. Lorsque l'on est voisin d'une chaufferie, il est préférable que la chaudière soit au gaz plutôt qu'au fioul, car les fumées, les odeurs et les particules de la deuxième énergie en France (le mazout) polluent l'atmosphère.La communication de Butagaz sur le développement durable est marquée par un logo « Planète Bleue Butagaz », sur lequel figure l'empreinte d'une patte verte de l'ours-logo de Butagaz imprimée sur un fond bleu.

Le bio utilisé dans la communication

  • Butagaz utilise un additif bio méthanol(biomasse) pour son gaz propane.
  • Butagaz indique que le biopropane est vert. Lorsque l'on connait l'origine du produit on peut en douter.

Le centre de recherche et développement Butagaz situé à Rognac indique que les gaz de pétrole liquéfiés rejettent 15 % de CO2 de moins que le fioul domestique et 35 % de moins de dioxyde de soufre.

  • Butagaz a donc lancé une série d'actions pour apporter sa pierre à la lutte pour le développement durable, affirmant privilégier les actions du quotidien servant l'environnement aux grands programmes médiatisés qui ne reposent que sur la communication.
  • Butagaz est l'un des précurseurs de la citerne de gaz enfouie, en 1990 la citerne de gaz Nautilaa été mise sur le marché vite rejoint la même année par les offres concurrentes souvent moins chères.
  • Butagaz a tenté de s'immiscer dans les technologies high-tech comme la Butabox qui n'a pas rencontré de succès en raison de prix beaucoup trop élevés. Ce compteur permettait de connaître à tout moment le niveau de gaz restant dans la citerne ainsi que les consommations électriques en faisant ses propres courbes statistiques en temps réel.
  • Des données qui intéressaient plus Butagaz que les usagers. L'arrivée des compteurs obligatoires dans le neuf a rendu le système encore plus inadapté.
  • Butagaz a tenté des partenariats en proposantdes packs solaires photovoltaïques associés à l'installation d'une citerne de gaz de pétrole liquéfiés en partenariat avec SUNNCO. Un partenariat qui n'a pas eu l'effet escompté.

Sa mascotte fétiche, l'ours bleu Bob, sert à sacommunication. Butagaz distribuedu gaz liquéfié propane et butane à destination des particuliers et des professionnels.

Bob-ours-bleu-de-Butagaz-distributeur-de-gaz


Les Butaprimes

Des aides financières pour les particuliers, les professionnels et les collectivités ont été mises en place par Butagaz avec un mécanisme complexe et malheureusement rigide. Des usagers se sont vus refuser les primes au motif que la demande avait été trop tardive ou les documents transmis mal rédigés.

Comme toutes les marques de gaz qui sont des obligés, Butagaz accorde des aides financières CEEaux particuliers ou professionnels qui investissent dans des travaux d'économie d'énergie.

Des primes sont octroyées :

  • Pour l'installation d'une Pompe à chaleur hybride couplant une chaudière à condensation.
  • Pour l'installation d'un chauffe-eau solaire permettant une économie d'énergie de 70 % (sur la production d'eau chaude).
  • Pour des travaux d'amélioration de l'isolation des bâtiments permettant une économie d'énergie de plus de 10 à 20 %.
  • Pour des travaux d'isolation (30 m² minimum de murs, plafonds ou planchers isolés).


Le bénéfice de cette action est accessible aux clients Butagaz (gaz en bouteille et gaz en citerne) et aux non-clients qui pourraient en bénéficier si les montants étaient intéressants.

Lorsque l'on n'est pas client Butagaz, il est préférable de s'adresser ailleurs.
Ce service permet à Butagaz de récupérer des certificats d'économies d'énergie.

Aide collectivités

Pour les collectivités, d'autres Butaprimes sont offertes par Butagaz.

  • Pour les collectivités, d'autres aides de Butagaz sont octroyées pour aider ces établissements à faire des économies d'énergies.
  • Ces aides de Butagaz concernent les établissements de santé, pour les établissements d'enseignement et pour les locaux administratifs.
  • Le programme de Butagaz a reçu plusieurs prix (Oxygen Awards de 2007, festival européen de la communication responsable, Enéo d'Or).

Comparer Butagaz aux autres gaziers

Ce tableau permet de comparer tous les prix du gaz propane de toutes les marques.

Comparaison-marques-prix-TTC-tonne-gaz-propane-citerne.png

Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

882 articles

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Que doit mentionner un devis de pose de panneaux photovoltaïque ?

Un professionnel doit établir le coût total du système, y compris la TVA. Des frais supplémentaires comme la présence de plusieurs étages, les couvertures amiantées ou les champs solaires multiples doivent être étudiés avec soin. La remise en l'état de la charpente, couverture ou de l'installation électrique fait partie des dépenses coûteuses dont il faut tenir compte dans la facture totale. Le devis doit être détaillé

Charger plus d'articles