Le gaz propane GPL en citerne a-t-il de l'avenir ?

Voir les articles de même catégorie Gaz en citerne

Sommaire


C'est parce que les usagers s'éloignent du gaz qu'il faut s'équiper au GPL qui est une véritable opportunité et une alternative intéressante à condition de choisir le bon fournisseur. Une chaudière à condensation a un prix abordable et permet de faire 30 % d'économies d'énergie et 40 % de réduction des émissions de CO².


Le gaz propane a-t-il de l'avenir ? Oui, car le propane a encore sa place dans le marché de l'énergie qui subit certaines contraintes environnementales avec la préservation de la qualité de l'air.

La combustion du carbone

Malheureusement, avec les connaissances scientifiques actuelles il est impossible de se passer de la combustion du carbone. TOUT ce qui nous entoure, fait par la main de l'Homme a nécessité de brûler du carbone (même le bois est composé de carbone à 50%). Pour construire un réacteur nucléaire, fabriquer des panneaux photovoltaïques ou créer une ferme éolienne on ne sait pas comment se passer de cette opération.

On va éliminer les énergies fossiles !

C'est la promesse qui ne peut pas être tenue à moins de trouver un moyen extraordinaire qui permettrait de produire de l'énergie à partir de rien comme le soleil qui est constitué d'une incroyable masse d'hydrogène qui brûle sans discontinuer depuis 4.5 milliards d'années.

L'histoire passée démontre qu'il n'existe pas d'énergie qui ait été définitivement abandonnée, chaque énergie a su évoluer :

  • le bois avec la gazéification, le granulé de bois et l'électronique.
  • l'électricité avec les pompes à chaleur, etc.
  • le gaz avec les chaudières hybrides.Le gaz avec l'hybridation a aussi une capacité d'adaptation grâce aux techniques de chauffage les plus avancées en combinaison d'énergies (dont le solaire). Les sociétés gazières doivent accepter qu'un usager consomme moins de gaz pour son logement.
  • Même le charbon est remis à l'ordre du jour partout dans le monde. Aussi polluant que le bois dans son bilan global, il représente 50% de la consommation de la Chine notre atelier mondial fournisseur de pratiquement tout ce que vous avez chez vous !

L'efficience globale

Aujourd'hui avec les maisons neuves basse consommation et l'évolution des techniques comme leschaudières hybrides, la consommation de l'énergie tend déjà à baisser à un seuil qu'elle n'aurait jamais dû dépasser, l'efficience est la condition pour consommer peu, raisonnablement et (accessoirement pour une partie de la population) pour économiser le Co2.
Demain, avec la RE 2020 puis la RE 2025 grâce aux maisons passives, la consommation sera d'ailleurs réduite au minimum.

RE-2020-Réglementation-Environnementale-construction-neuve.png


Les clients de gaz en citerne captifs

De mauvaises pratiques ont nui au gaz propane. Les pratiques opaques de certains fournisseurs de gaz ont donné une très mauvaise image de l’ensemble des gaziers.

Pour certaines multinationales, leurs clients ayant choisi uneciterne enterrée sont encore plus captifs, car souvent la perspective de faire des travaux avec une pelle mécanique occasionnant des traces dans un jardin n'est pas enthousiasmante surtout si les aménagements (chemin goudronné, allée, plantations, pelouse, etc.) risquent d'être détériorés par les travaux.

Fournisseurs de gaz propane en citerne

Un tonnage élevé n'est pas intéressant

Contrairement aux idées reçues, un gros consommateur de gaz n'est pas intéressant pour une société de gaz en citerne. Une consommation élevée n'est pas un avantage pour discuter du prix. Le fait de consommer beaucoup n'est pas un critère positif bien au contraire.

  • Le client est tenté souventdans sa négociation de mettre en avant une consommation élevée.
  • Les éléments comme la durée d’engagement intéressant surtout les fournisseurs de gaz (plus la durée de contratest longue, plus le fournisseur peut amortir les frais sur la durée). Contrairement à ce qui est parfois affirmé, une consommation prévisionnelle élevée n'augmente pas le pouvoir de négociation face au fournisseur.

On ne signe pas un contrat sur une base de consommation de 2.5 tonnes, mais surune consommationquitend vers zérosansminimum annuelà atteindre.

  • La différence entre les tranches tarifaires de gaz pour une consommation de 300 kg/an (maison neuve RT 2012 actuelle) et 2.5 tonnes/an (une maison de 200 m2 ancienne mal isolée) est d’ailleurs insignifiante. Contrairement aux croyances, pour un distributeur, une consommation élevée d’un usager unique n’est pas un critère intéressant.

C’est même le contraire : un consommateur important est potentiellement un facteur de risque d’impayé et un client qui ne sera pas fidèle surtout si les prix bénéficiant d'une remise (en euro/tonne et non pas en pourcentage) augmentent régulièrement. Une particularité de certains acteurs du marché de propane. Voir comment effectuer la.

Peut-on résilier avant la fin du contrat gaz ?

A-t-on le droit de résilier un contrat gaz avant la fin de la période contractuelle ? Lorsque l'on estsignataire d'un contrat de gaz propane, a-t-on le droit de résilier avant la fin de la période contractuelle ?

  • La résiliation de votre ancien contrat en cours, la rupture unilatérale d'un contrat ou la résiliation d'un contrat gaz propane entraine des frais de résiliations et de récupération du gaz restant dans la citerne.
  • Les frais de résiliation figurent dans un barème officiel édité par chaque distributeur
  • Ce document peut être demandé au fournisseur d'énergie lors de cette résiliation.
  • Pour certaines marques, les barèmes relatifs aux frais sont consultables par Internet sur le site du distributeur, mais sont complexes.
  • Vous pouvez nous demander des informations relatives à ces frais de rupture.

Comparatif des meilleurs prix de gaz propane

Les chiffres du comparatif du prix de la tonne de gaz propane en citerne ne doivent pas être considérés comme représentatifs de la hiérarchie des tarifs.

Même si le semble pouvoir être « négocié » par l'usager par rapport aux différents barèmes de prix officiels, ce n'est qu'une apparence, car le consommateur signe un contrat d'exclusivité de fourniture pendant une durée déterminée. En effet, en théorie le consommateur peut négocier les modalités et le prix du gaz au moment de souscrire à une offre, avec un pourcentage de réduction sur le barème de prix en vigueur par exemple, mais la pratique démontre que les prix sont augmentés tout au long du contrat.

Nous recevons de trop nombreux courriers concernant des clients qui lors de la signature de leur contrat ont bénéficié de (exprimées en euros et non pas en pourcentage) et qui ont fondu avec le temps.

De plus, ces conditions de remises sont souvent assorties de clauses abusives, notamment la perte de ces remises en cas de baisse des cours, ne sont pas acceptables. Ces remises conjoncturelles qui ont été généreusement octroyées pour signer un contrat sont d’une manière ou d’une autre, dans un temps variable toujours gommées entrainant une insatisfaction normale de certains usagers qui ont même vu parfois leur facture augmenter de 100 %.

Comparer le barème des fournisseurs de gaz

Ne vous fiez pas auxbarèmes officiels du gaz à la tonne qui paraissent bas ! Les frais liés et surtout le tarif à la sortie de la période de blocage du prix !

Comparaison-marques-prix-TTC-tonne-gaz-propane-citerne.png

Information : si vous lisez cet article...

Demandez de l'aide à Picbleu 05 64 11 52 84 (numéro non surtaxé !)



Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

878 articles

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

Quel chauffage d'appoint économique et écologique choisir ?

Un chauffage d'appoint est indispensable en intersaison lorsqu'il ne fait pas assez froid pour allumer le chauffage central. Il ne doit pas se substituer à l'isolation pour les habitations mal isolées. Un chauffage d'appoint sans électricité comme le poêle à bois permet de faire des économies. Ce chauffage d'appoint relativement économique ne doit pas être utilisé en zone urbaine pour la pollution de l'air.. Les chauffages d'appoint électriques sont coûteux à l'utilisation qu'ils soient rayonnants, à accumulation, chaleur douce ou à bain d'huile.

Charger plus d'articles